Vous êtes ici
06/09/17
12:53

Qui est Martin Terrier, l'attaquant qui a inscrit un triplé pour sa première avec les Espoirs ?

Appelé de dernière minute, le Lillois prêté au Racing a inscrit un triplé et sauvé la sélection espoirs, en grande difficulté dans leurs débuts de qualifications pour l'Euro 2019 (4-1), mardi soir au Mans.

20170906-KB diuzss8xyaa1yc_.jpg

Martin Terrier portant le maillot de sa nouvelle équipe, Strasbourg. Photo Twitter (@Martin_Terrier)

Martin Terrier peut remercier Jean-Kévin Augustin. L'ancien parisien a été écarté du groupe samedi, après avoir laissé éclater sa frustration lors du match amical face au Chili (1-1), où il a été remplacé à la mi-temps. "Tu ne me parles pas toi" a lancé Augustin à son sélectionneur Sylvain Rippol à la fin du match. Un quasi-inconnu, Martin Terrier, 20 ans, a été appelé en renfort. Il a connu une soirée incroyable, marquant un triplé pour sa première sélection, alors qu'il était sur le banc au début de la rencontre face au Kazakhstan (4-1), mardi soir au Mans. Qui est ce joueur sorti du bois, natif de Bailleul dans la région d'Armentières, et qui a sauvé les Bleuets d'un début de campagne catastrophique ?

Dogue depuis toujours

Le grand buteur (1m84) a fait toutes ses classes au centre de formation du LOSC, où il joue depuis l'âge de six ans : "Je suis natif de Bailleul et trois fois par semaine, mon père effectuait plusieurs allers-retours vers Lille pour son travail, puis pour m’emmener à l’entraînement le soir sur Villeneuve d’Ascq". Plus tard, il exprime son potentiel en U19 puis en réserve (CFA2 et CFA), et montre des qualités mentales pour composer avec la concurrence : "Ça me force à dépasser mes limites, à donner le meilleur de moi-même pour acquérir ma place". Sa progression incite Frédéric Antonetti à l'inclure en 2016 dans le groupe pro, puis à lui donner sa chance contre Bastia, en octobre 2016 (victoire 2 à 1). La suite est linéaire : premier contrat pro, entrées régulières en Ligue 1 (15 rencontres la saison dernière). Tout en signant cet été un nouveau contrat avec son club formateur jusqu'en 2019, il a été prêté à Strasbourg pour enchaîner. "Je voulais une deuxième saison qui me permette d’aspirer à une certaine continuité. Je privilégiais le temps de jeu. Ce que je n’étais pas sûr d’obtenir au LOSC" déclarait alors le joueur à footmercato.net. À son arrivée, l'entraîneur du Racing Thierry Laurey s'est réjoui de la venue de ce renfort : "Pour certains, cela fera office de pari, mais ceux qui suivent Lille de près savent que Martin est promis à une belle carrière."

Trois buts en seize minutes

Sélectionné pour la première fois en Espoirs, il intègre un groupe qui va de galères en galères. Dernière en date : la non-qualification des Bleuets pour l'Euro Espoirs 2017, 2e de son groupe derrière la Macédoine malgré la génération emmenée par Rabiot, Tolisso, Lemar et Dembélé.

Le début de campagne avec le nouveau sélectionneur Sylvain Ripoll, est laborieux. Comme le score ne l'indique pas, les Bleuets ont galéré face au Kazakhstan. En supériorité numérique dès la 3e minute suite à l'expulsion de Chadmanov, ils ont concédé l'ouverture du score à la 54e minute par Zhalmukan. Sylvain Ripoll a immédiatement fait entrer deux attaquants, Lys Mousset et Martin Terrier. Le néo-strasbourgeois a eu besoin de moins de vingt minutes pour se mettre en évidence, marquant trois buts en seize minutes. Celui de l'égalisation à la 71e, d'une volée parfaitement croisée du gauche dans la surface et deux autres typiques d'un buteur, aux 83e et 87e minutes. Entre-temps, Jonathan Bamba avait donné l'avantage à la France à la 74e minute. La France est deuxième du groupe après son premier match, derrière le Kazakhstan qui compte 4 points et deux matches en plus.

 

 

Adroit, altruiste et efficace

Sélectionné pour la coupe du monde U20 de juin dernier, il avait déclaré "vouloir tout casser" mais a été cantonné par son entraîneur à un rôle de remplaçant en attaque. Benjamin Pavard, passeur décisif sur son dernier but, connaît bien l'homme : "Je le côtoie depuis le centre de formation (à Lille) et je connaissais ses qualités. Il nous a vraiment fait du bien par sa technique, sa rapidité et son efficacité" a-t-il déclaré après le match. Sylvain Ripoll s'est dit satisfait de l'entrée de Martin Terrier : "C'est un joueur intéressant, altruiste et adroit". Reste à lui d'enchaîner les matches avec le Racing. Pour son premier match avec les bleus et blanc, il n'a pu s'illustrer contre Guingamp lors de la défaite des Alsaciens à Guingamp (2-0, le 27 août).

 

Paul Boulben

Imprimer la page

Fil info

15:55
Sport

Malgré les tensions, le match Japon-Corée du Nord aura bien lieu, le 9 décembre prochain lors d'un tournoi avec la Chine et la Corée du Sud.

14:14
Sport

Le brésilien Andrew Parsons a été élu à la tête du Comité International Paralympique. Il succède à Duane Kale, président depuis 16 ans.

14:05
Sport

Le club de football de Calais va être liquidé judiciairement. Alors amateur, Calais avait atteint la finale de la coupe de France en 2000.

12:53
Sport

Le skieur français Blaise Giezendanner s'est blessé au Chili jeudi à l'entrainement. Sa présence aux Jeux d'Hiver en février est incertaine.

11:44
Sport

Pau Gasol est devenu le meilleur scoreur de l'histoire de l'Eurobasket hier face à la Hongrie, dépassant le français Tony Parker.

10:50
Sport

La FIFA ouvre une enquête contre l'international anglais Dele Alli, après son doigt d'honneur contre la Slovaquie, le 4 septembre.

09:26
Sport

Les Américaines Sloane Stephens et Madison Keys se sont qualifiées pour leur première finale de Grand Chelem à l'US Open de tennis.

17:45
Sport

Le Belge Sander Armée remporte la dix-huitième étape du Tour d'Espagne. Christopher Froome reste leader au classement général.