Vous êtes ici
18/02/14
09:48

Quatre morts après des violences en Thaïlande

Les manifestants occupent les lieux stratégiques de Bangkok depuis trois mois. AFP PHOTO / PORNCHAI KITTIWONGSAKUL

De violents affrontements ont opposé mardi la police aux manifestants à Bangkok en Thaïlande. Ces derniers réclament la chute du gouvernement depuis trois mois. Bilan : au moins quatre morts et une centaine de manifestants interpellés.

L'opération "Mission Paix pour Bangkok" vire à la guérilla urbaine. L'initiative, qui visait à déloger les manifestants présents depuis trois mois dans les lieux stratégiques de Bangkok a provoqué des violents heurts entre la police et les manifestants. 15 000 policiers anti-émeutes ont été réquisitionnés. Le bilan officiel fait état de quatre morts, dont un policier, 64 blessés et l'interpellation d'une centaine de manifestants dans le complexe du ministère de l'énergie. Jusqu'ici, le gouvernement, visé par la contestation populaire a privilégié l'évitement entre police et manifestants pour limiter les violences qui ont déjà fait une quinzaine de morts. Devant l'enlisement du phénomène, il a décidé d'agir.

Principale revendication du mouvement : le départ de la Première ministre Yingluck Shinawatra et, surtout, la fin de l'influence de son frère Thaksin Shinawatra, ancien Premier ministre renversé par un coup d'Etat en 2006. Thaksin est notamment accusé de tirer les ficelles depuis son exil.

Pourquoi les Thaïlandais manifestent-ils ? par lemondefr

La Première ministre pourrait d'ailleurs bientôt être destituée ; Yingluck Shinawatra a été inculpée mardi par la commission anti-corruption thaïlandaise (NACC) pour négligence en liaison avec un programme controversé d'aides aux riziculteurs, une procédure qui pourrait mener à sa destitution.

Le programme d'aide aux riziculteurs, qui a conduit le gouvernement à acheter la céréale aux paysans jusqu'à 50% au-dessus du prix du marché, avait contribué à la large victoire de Yingluck Shinawatra aux élections de 2011. Les détracteurs du programme accusent le gouvernement de corruption massive et d'avoir fait perdre au royaume sa place de premier exportateur mondial de riz. La Première ministre devra s'expliquer devant la NACC le 27 février prochain.

 

Chronologie du conflit en Thaïlande (2006-2014)

 

Luc Sorgius (avec AFP)

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique