Vous êtes ici
20/02/17
12:38

Présidentielle : des divergences de fond entre Hamon et Mélenchon

L’idée d’une alliance entre le candidat socialiste et celui de la France insoumise semble s’éloigner. Au delà des questions de personnalités, ils s'opposent sur le projet politique.

"Je n’ai pas l’intention de m’accrocher à un corbillard". L’idée d’une candidature commune entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon a pris du plomb dans l’aile après la déclaration de ce dernier, vendredi 17 février sur BFM TV. Aucun des deux candidats ne souhaitant se désister au profit de l’autre, une union de la gauche au premier tour de la présidentielle semble aujourd’hui improbable. D’autant que leur projet varient sur de nombreux points. 

Economie : le revenu universel clive

Si Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon promettent d'abroger la loi travail, le principal point d’achoppement entre eux est la question du revenu universel. Selon la proposition de Benoît Hamon, il serait dans un premier temps de 600 euros par mois pour les 18-25 ans avant de s'étendre à toute la population et atteindre à terme 750 euros. Axe majeur de la campagne du candidat socialiste, il est vivement rejeté par Jean-Luc Mélenchon dont l'équipe redoute un "cheval de Troie libéral"

Le candidat de la France insoumise, qui avait obtenu 11,10% lors de la présidentielle de 2012, ne croit pas à une raréfaction du travail comme le prédit Benoît Hamon, et annonce plutôt vouloir créer 3 millions d’emplois tout en augmentant le SMIC de 15%.

Ecologie : des différences de calendrier

L’un des points de convergences entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon est leur sensibilité pour les questions écologiques. Pourtant, s’ils proposent tous deux d’investir dans la rénovation énergique ou s’opposent à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), leurs objectifs sont parfois différents.

Le candidat vainqueur de la primaire socialiste en janvier souhaite atteindre 50% d’énergies renouvelables en 2025 alors que celui de la France insoumise promet 100% d’ici 2050 et envisage une sortie du nucléaire. Benoît Hamon parle seulement de réduction.

Institutions : quelle VIe République ?

Les deux candidats souhaitent instaurer une VIe République mais ont différentes priorités. Jean-Luc Mélenchon a récemment mis en avant sa volonté d’abaisser la majorité électorale à 16 ans quand Benoît Hamon annonce la création d'un 49-3 citoyen qui permettrait à 1% du corps électoral d’imposer au Parlement d’examiner une proposition de loi proposée par les citoyens ou de suspendre l’application d’une loi adoptée par le Parlement pour que celle-ci soit soumise à référendum. 

Les deux candidats se sont exprimés en faveur d'un scrutin proportionnel aux élections législatives. Jean-Luc Mélenchon le souhaite total tandis que Benoît Hamon veut l'instaurer partiellement. 

International : la Russie au coeur du débat

C’est sur les questions de politiques extérieures que l’opposition entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon est la plus frontale. Ce dernier souhaite renouer le dialogue avec la Russie qu’il voit comme un "partenaire", alors que Benoît Hamon, beaucoup moins catégorique, continue de condamner "l’impérialisme agressif" de Vladimir Poutine en Ukraine ou en Syrie, "qu’il faut traiter avec fermeté".

Le candidat socialiste ne souhaite pas non plus quitter l'Organisation du traité de l'Atlantique nord, mesure que préconise Jean-Luc Melenchon. Enfin, concernant l'Union européenne, Jean-Luc Mélenchon souhaite une refondation des traités, sans quoi la France pourrait quitter l'UE. Benoît Hamon n’envisage lui aucun "Frexit". 

Alexis Boisselier

Imprimer la page

Fil info

14:31
France

Confirmation de la découverte d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le Rhône

14:12
France

Fini les numéros de sièges qui ne se suivent pas : SNCF annonce simplifier la numérotation des places dans les TGV Inoui et Lyria

12:50
France

Pimkie exclue des Fédérations Françaises de la mode en raison d'un partenariat noué avec le géant des vêtements Shein

12:30
France

Attentat rue des Rosiers : Emmanuel Macron salue « l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne »

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français