Vous êtes ici
06/02/13
19:24

Pourquoi les idées du FN séduisent toujours

Un tiers des Français adhère aux idées du Front national, selon un sondage paru mercredi matin. Presque un an après l’élection présidentielle, les idées du FN restent populaires. Explications.

Marine Le Pen, lors d'une conférence de presse à Geispolsheim, le 5 février 2013. Photo Pauline Hofmann

Selon le sondage annuel, réalisé par TNS Sofres pour France Info, Le Monde et Canal+, et révélé mercredi 6 février, 32 % des Français se disent en accord avec les idées du Front national. Un niveau record depuis 1991. Ce chiffre est d'autant plus étonnant qu'il est resté stable depuis 2012 (31%). « Habituellement, il y a une baisse du niveau d'adhésion aux idées du FN après l’élection présidentielle, explique Laure Salvaing. De 2002 à 2003, ce pourcentage était passé de 28 à 22 % ». Comment expliquer la popularité durable du FN ? Décryptage.

• La crise économique qui se prolonge

Fermeture d'usine, hausse du chômage, avenir sombre. « Le moral des Français n'a jamais été aussi bas, assure Laure Salvaing, directrice au pole politique de TNS Sofres. Face à la peur d'une situation incertaine, la population se replie sur elle ». Ainsi, 72 % des Français estiment « qu'on ne défend pas assez les valeurs traditionnelles de la France ». Et pour 65 % d'entre eux, « la justice n'est pas assez sévère avec les petits délinquants ». Des préoccupations similaires à celles prônées par le FN, bien loin du mariage homosexuel comme s'en réjouit Marine Le Pen.

 

• L'effet Marine Le Pen

« Si Bruno Gollnisch était à la tête du FN, le parti n'aurait pas une telle popularité ». Pour Richard Kleinschmager, professeur à l'Institut d'études politiques (IEP) de Strasbourg, la banalisation du Front national est permise par Marine Le Pen. « C'est une femme, elle représente une nouvelle génération dans la vie politique française et est beaucoup plus lisse dans ses idées que son père. Jean Marie Lepen a construit le parti sur la protestation, l'opposition systématique. Avec elle, le Front national est devenu un parti de conquête du pouvoir ». Ce que confirme le sondage puisque, pour 53% des Français, Marine Le Pen est « capable de rassembler au delà de son camp ».

La porosité avec l'UMP 

Immigration, droit de vote des étrangers, renforcement du pouvoir de la police, autant de thématiques que partagent ces dernières années l'UMP et le Front national. « Nicolas Sarkozy, par ses discours, a rendu acceptable les idées du Front national », rapporte Richard Kleinschmager. « L'électorat de droite qui a vu son parti s'incliner contre le Parti socialiste, se rapproche désormais de l'extrême-droite ». 28 % des militants UMP seraient ainsi favorables à une alliance électorale avec le FN « selon les circonstances » contre seulement 15 % en 2002.

•La déception post-élection 

Comme après chaque scrutin, il y a les déçus, ceux qui ont voté pour un candidat et qui finalement ne se reconnaissent pas en lui. L'arrivée au pouvoir de François Hollande ne déroge pas à la règle. Lui qui avait promis de faire diminuer le chômage, ne peut pour l'instant pas honorer sa parole. D'où la déception de certains électeurs qui pourraient se retourner vers l'extrême droite.


Sondage FN : Christian Jacob accuse le... par FranceInfo

Malgré cette popularité, l'installation de Marine Le Pen à l'Elysée ne devrait pas avoir lieu en 2017. 63 % des personnes sondées « n'ont jamais voté » pour le Front national et « ne l'envisagent pas à l'avenir ».

Quentin Thomas

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine