Vous êtes ici
27/09/24
15:43

Pourquoi Lactalis veut réduire sa collecte de lait ? La réponse en cinq chiffres

Le leader mondial des produits laitiers a annoncé, mercredi, réduire de près de 9 % ses volumes de lait collecté en France entre la fin de l’année 2024 et 2030. Un moyen de valoriser les produits français, au détriment de centaines de producteurs. Décryptage en chiffres et infographies.
 

[ Plein écran ]

Lactalis, leader mondial des produits laitiers, a décidé de réduire ses volumes de lait collecté. Photo : Paul Keiffer

Camembert Président, mozzarella Galbani, crème Bridélice… derrière ses marques, un seul et même groupe : Lactalis, le numéro 1 mondial du lait. Mercredi 25 septembre, le géant mayennais de l’agro-industrie a annoncé à l’Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (Unell), réduire “progressivement” sa collecte de lait en France de 8,8 % d’ici 2030. Webex fait le point sur cette décision en cinq chiffres.

1. 450 millions de litres de lait collectés en moins chaque année 

Lactalis va réduire son volume de lait collecté dans les fermes françaises qui s’élève à 5,1 milliards de litres par an, de 450 millions de litres, à partir de fin 2024. Une baisse de 8,8% présentée comme un moyen de se "recentrer sur les produits de grande consommation français, mieux valorisés, car moins sujets aux aléas des marchés mondiaux", justifie l’entreprise. Les 450 millions de litres collectés en moins représentent 2% du volume total de lait collecté en France, pour le groupe qui collecte 22% du lait français, d’après les données de l’Agreste.
La Confédération paysanne, syndicat agricole classé à gauche, dénonce "la stratégie mortifère de Lactalis et la dépendance économique structurelle des producteurs face aux laiteries" qui les dissuade de revendiquer de meilleurs revenus par peur de cessation de collecte. 

 

2. Le beurre et le lait en poudre, peu valorisables, représentent 30 % de l’offre de Lactalis

30% de l’offre produite à partir du lait collecté sont des produits tels que le beurre ou le lait en poudre, vendus sur les marchés internationaux comme ingrédients aux industriels. Or, le lait en poudre connaît depuis 2022 une forte dévalorisation, avec une baisse des cours mondiaux de -31 % pour la poudre maigre (poudre de lait demi-écrémé) et -23 % pour la poudre grasse (lait entier), d’après le rapport sur les marchés mondiaux de lait et de viande publié par l’Institut de l’élevage en juin 2024. Lactalis entend donc éviter des excédents de lait de plus en plus difficiles à revendre. " Les marchés se sont écroulés. On payait plus cher le lait qu'on le vendait " sur ces produits exportés, a justifié une porte-parole à l’AFP

 

3. Un prix d’achat à 435 euros les 1000 litres

Lactalis présente la baisse des volumes comme la contrepartie d’un meilleur prix d’achat de la tonne de lait, sujet qui fait régulièrement l’objet de vives tensions agricoles. Chaque mois, le groupe fixe le prix d’achat du lait aux éleveurs avec l’Unell, l’association d'organisation de producteurs. Entre 2022 et 2023, ce prix d’achat a augmenté de 1 %. Par comparaison, le prix d’achat annuel moyen du concurrent direct de Lactalis, le groupe coopératif Sodiaal qui exploite les marques Candia, Entremont ou Yoplait a progressé de 8 %. Pour l’année 2024, en attendant les données définitives, Lactalis n’a pas acheté son lait beaucoup plus cher avec un hausse de 2 % entre juillet 2023 et juillet 2024, de 425 à 435 euros la tonne.

4. Lactalis achète 22 % de son lait à des éleveurs français

Avec cette réduction de la collecte, ce sont les producteurs de lait qui vont se retrouver sur le carreau. Particulièrement ceux du Grand Est et du sud de la Loire avec respectivement 150 et 120 exploitations concernées. En première ligne, Unicoolait, la coopérative mosellane aux 238 producteurs, qui n’a que Lactalis pour client. Même si le groupe a précisé qu’il ne rompait pas les contrats et qu’il souhaitait "travailler très en amont avec les organisations de producteurs sur les modalités d’accompagnement, une fois les contrats arrivés à échéance", environ 800 des 12 500 producteurs français se retrouvent contraints de toquer à la porte de d’autres acheteurs ou de réduire leur cheptel.
"Une déflagration pour le milieu laitier" a réagi le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau. D’autant plus que chez les éleveurs, la crainte que Lactalis compense en collectant du lait moins cher à l’étranger, dans l’un des 49 pays où la firme est présente, s’installe. Le n°1 mondial ne collecte que 22 % de son lait en France.

5. Un chiffre d’affaire record de 30 milliards d’euros en 2023

Pourtant, la multinationale est loin d’être en grande difficulté financière. En 2023, elle a même atteint un nouveau record avec 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 420 millions d’euros de bénéfices. Des montants qui font déjà grincer les dents des syndicats agricoles.

 

Ismérie Vergne

Édité par Louise Pointin

Imprimer la page

Fil info

18:09
France

Charlotte Arnould dépose plainte auprès de l'Ordre des avocats contre Jérémie Assous, conseil de Gérard Depardieu

18:06
France

Jordan Bardella à la sortie de Matignon : "si Sébastien Lecornu poursuit la politique qui est menée jusqu'à présent, alors il tombera"

17:57
France

Marine Le Pen affirme que c'est à Sébastien Lecornu "de prouver qu'il est véritablement dans la rupture"

17:45
France

Notre-Dame-de-Paris : Emmanuel Macron inaugurera les deux tours ce vendredi

17:16
France

Mobilisation du 18 septembre : plus de la moitié des Français (56%) approuvent le mouvement, selon un sondage Elabe pour BFM TV

16:47
France

Rencontre de Lecornu avec les socialistes et écologistes : les partis "sur leur faim" face aux intentions "floues" du Premier ministre

16:45
France

Le transfert de la tapisserie de Bayeux au British Museum, initialement prévu jeudi, est reporté

15:24
France

Muncipales 2026 : à Bordeaux, l'économiste Philippe Dessertine présente une candidature "société civile", récusant toute étiquette

15:17
France

Politique : le sénateur ex-RN et ex-Reconquête! Stéphane Ravier sera jugé début décembre pour des faits de favoritisme

15:16
France

Foot : la famille Arnault nomme à la tête du Paris FC Jean-Marc Gallot, PDG des champagnes Veuve Clicquot Ponsardin

13:39
France

Chérie 25 passe aux mains de CMA CGM et devient "RMC Life"

12:51
France

Affaire Legrand/Cohen : Radio France et France Télévisions dénoncent une "campagne de dénigrement" des médias Bolloré

12:41
France

Médias : Saadé soutient à l'Assemblée Nationale "ne pas s'immiscer dans la ligne éditoriale" des médias qu'il rachète

12:22
France

Russie : la détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili prolongée jusqu'au 4 octobre

11:45
France

Matignon : face à un Premier ministre "flou sur ses intentions", Olivier Faure et le PS "restent sur leur faim"

10:56
France

Un décret met fin aux derniers avantages "à vie" des anciens Premiers ministres

15:52
France

Un tiers des enseignants du primaire en grève ce jeudi, annonce le FSU-Snuipp

13:58
France

Treize femmes et enfants rapatriés des camps de Syrie

12:47
France

LFI ne participera pas à la consultation de la gauche à Matignon

10:40
France

Ouverture du procès en appel du « violeur de Tinder » Salim Berrad