Vous êtes ici
23/02/17
15:48

Pourquoi la famine menace quatre pays d'Afrique

Plus de 20 millions de personnes sont en malnutrition au Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen. L'ONU a lancé un appel aux dons mercredi pour leur venir en aide. 

20170223-FG famine.jpg

Le Nigéria, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen connaissent une situation d’insécurité alimentaire alarmante. Crédit: Albert Gonzalez Farran/AFP.

La famine continue de faire des ravages en Afrique. Plus de 20 millions de personnes sont dans des "situations catastrophiques" au Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen, selon le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Pour faire face à cette situation critique et inédite depuis plusieurs décennies, l'ONU a lancé un cri d'alarme, mercredi, et a annoncé avoir besoin de " 4,4 milliards de dollars de financement d'urgence ", d'ici fin mars pour éviter un désastre humanitaire. A l'heure actuelle, l'organisation mondiale ne disposerait que de 90 millions de dollars, selon RFI.

Parmi ces victimes de la faim, 1,4 million d'enfants sont concernés et risquent de mourir de sous-nutrition sévère dans ces pays aux très faibles ressources. "Des millions de personnes survivent à peine, dans un état entre malnutrition et mort, vulnérables aux épidémies et aux maladies, obligées de tuer leurs animaux pour manger et de se nourrir avec les graines qu'ils auraient dû planter lors de la prochaine saison de semences", s'est désolé Antonio Guterres. 

Sécheresse et conflits

Des quatre pays menacés par la famine, seule la Somalie connaît, en plus d'une instabilité politique liée aux attaques régulières des shebabs (affiliés à Al-Qaïda) une sécheresse chronique depuis plusieurs mois. Le phénomène El Niño, ce courant d'air chaud du Pacifique qui réapparaît tous les cinq ans, avait déjà rendu critique la situation du pays l'année dernière. Mais dans les autres Etats concernés, ce sont les conflits armés et les crises alimentaires dues à l'homme qui sont à l'origine de la famine.

Antonio Guterres a alerté sur la situation au Yémen, pays ravagé par une guerre depuis deux ans entre la coalition menée par l'Arabie Saoudite et les rebelles houthis. C'est "la plus grande urgence d'insécurité alimentaire" avec 7,3 millions de personnes en malnutrition, a estimé le nouveau secrétaire général de l'ONU.

Le Nigéria subit aussi les conséquences du conflit avec le groupe jihadiste Boko Haram, qui a prêté allégeance à l'Etat islamique. Des organisations non gouvernementales et des représentants de pays donateurs se réunissent ce jeudi et ce vendredi à Oslo pour venir en aide à cette région. Médecins sans frontières décrit la situation médicale du Nigéria comme "la pire au monde". "Les habitants survivent avec à peine un repas par jour, décrit le coordinateur humanitaire de l'ONU dans la région, Toby Lanzer. Avec la saison des pluies qui arrive, les maladies progresseront, le paludisme deviendra plus prévalent. "

 

La situation de la faim dans le monde, en 2015 (actualisée pour certains pays). Source: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

*Les pays dont le pourcentage se situe à 0 % sur la carte ont en réalité un pourcentage très faible de malnutrition entre 0 et 5 %. Dans certains pays, les données ne sont pas disponibles (signalées par « / »). 

Haïti, Corée du Nord... D'autres pays pas épargnés

Si la Corne de l'Afrique est l'une des régions les plus touchées par la malnutrition, ce n'est pas la seule. La situation dans l'Afrique subsaharienne reste critique, comme en Zambie où 47,8 % de la population ne mange pas à sa faim. En République centrafricaine (47,7 % de la population), ou en Namibie (42,3 %), la famine touche presque la moitié des habitants. 

Mais ailleurs dans le monde, certains pays en développement éprouvent toujours les pires difficultés pour nourrir décemment leur population. Ainsi, à Haïti, pays le plus pauvre du continent américain, plus d'un habitant sur deux connaît la malnutrition (53,4% de la population), ce qui en fait l'Etat avec le plus fort pourcentage la population en sous-nutrition au monde. Tout aussi critique, la situation de la Corée du Nord, où 41,6 % des habitants de cette dictature doivent endurer la faim, à huis-clos.

Fanny Guiné

Imprimer la page

Fil info

17:32
Monde

Grèce : le gouvernement lance le projet de créer 120 bureaux d'ici fin juin pour informer les particuliers endettés.

17:23
Monde

Israël: l'ex-Grand Rabbin Yona Metzger a été condamné à quatre ans et demi de prison ferme pour corruption.

17:13
Monde

Royaume-Uni : un homme de 45 ans a été condamné à cinq ans de prison pour avoir appelé sur internet à assassiner des juifs et des musulmans.

17:04
Monde

Brésil : la police a émis des mandats d'arrêt contre deux intermédiaires financiers liés au parti du président conservateur Michel Temer.

17:02
Monde

Congo : seize personnes ont été tuées en trois jours dans des affrontements entre l'armée congolaise et le "Mouvement du 23 mars".

16:55
Monde

Albanie : l'opposition de droite boycotte les travaux du Parlement pour obtenir la démission du Premier ministre Edi Rama.

16:35
Monde

Mossoul : les forces irakiennes sont entrées dans l'aéroport de la ville et semblent sur le point de le reprendre au groupe Etat islamique.

16:14
Monde

Syrie: Moscou confirme son soutien pour Assad, Poutine veut porter "le coup décisif" au terrorisme.

16:06
Monde

Jérusalem : la police israélienne a fermé une école palestinienne privée à Jérusalem-Est, région annexée par l'Etat hébreu.

15:57
Monde

Stockholm : un Suédois a été condamné à six mois de prison ferme pour avoir publié sur Facebook un appel à financer les jihadistes.

15:53
Monde

Jérusalem : l'armée israélienne a indiqué avoir abattu un drone du Hamas au-dessus de la Méditerranée.

15:33
Monde

Bruxelles : Juncker s'est opposé au retour d'une "frontière physique" entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande suite au Brexit.

15:21
Monde

Londres : une tempête a provoqué la mort d'une femme, de nombreuses annulations de vols et de trains et la fermeture du port de Liverpool.

15:09
Monde

Prague : au moins 19 personnes ont été blessées dans une série d'explosions accidentelles suivie d'un incendie dans une usine.

15:07
Monde

Pays-Bas : le populiste Geert Wilders annule ses "activités publiques" après une enquête sur sa sécurité.

15:04
Monde

Syrie : Al-Bab, bastion du groupe Etat islamique (EI), est "presque entièrement" sous contrôle des rebelles syriens appuyés par Ankara.

14:50
Monde

Mali : l'armée française a tué quatre membres d'un groupe armé qui avait ouvert le feu dans le nord du pays.

14:48
Monde

Etats-Unis : Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin promet de "grands changements économiques" à travers "de nombreuses réformes".

14:35
Monde

Royaume-Uni : le solde migratoire du pays a atteint le plus bas niveau depuis 2014 du fait du départ accru d’Européens de l’Est

14:29
Monde

Italie: un hôpital romain recrute deux obstétriciens pour réaliser des IVG et déclenche une polémique.

14:22
Monde

Allemagne: un attentat islamiste déjoué, un Allemand de 26 ans a été arrêté dans le nord du pays.

14:20
Monde

Espagne : l'ex-patron du Fonds monétaire international a été condamné à 4 ans et demi de prison pour détournement de fonds.

13:44
Monde

Norvège : ONG et pays donateurs se retrouvent à Oslo pour lever une aide humanitaire d'urgence aux victimes de la famine au Nigéria.

13:35
Monde

Togo : un journaliste a été molesté par des gendarmes au cours d'un reportage dans la capitale de Lomé.

12:50
Monde

Suède : suite à la polémique autour d'un acte terroriste inventé par Trump, le roi exhorte les médias à faire preuve de responsabilité

12:30
Monde

Aux Etats-Unis, plusieurs enfants sont morts ; ils auraient pris le même médicament homéopathique.