Vous êtes ici
05/03/13
16:08

ONU : alerte aux nouvelles substances psychotiques

La prolifération et l'abus de nouvelles substances psychoactives présentent un « risque grave pour la santé publique » a estimé l'Office international de contrôle des stupéfiants (OICS), une agence de l'ONU, dans son rapport annuel pour 2012, présenté ce matin à Vienne.

Selon l'OICS, l'augmentation du nombre d'admissions aux urgences et d'appels aux centres anti-poison témoignent de l'importance de la lutte contre ces substances. Souvent appelées « drogue de synthèse » ou « euphorisants légaux » ces substances échappent à tout contrôle international. Ce alors même qu'elles possèdent des effets psychoactifs identiques aux drogues placées sous contrôle.

L'OICS estime que plusieurs milliers de ce type de substances se vendent sur le marché. Selon le rapport, l'enjeu est de taille compte tenu de la mondialisation des échanges et de la facilité avec laquelle ces substances sont commercialisées sur internet. L'Office réclame une « action concertée des États pour prévenir la fabrication, le trafic et l’abus de ces substances ».
Autre menace : l'abus de médicaments délivrés sur ordonnance. Ce problème de santé publique se rencontre particulièrement en Amérique du Nord et en Asie du Sud. L'utilisation par injection de ces médicaments accroît le risque d'infection par le VIH et les hépatites.

Contre la légalisation du cannabis à des fins récréatives

Dans son rapport, l'OICS témoigne de sa préoccupation face aux initiatives prises par certains  gouvernements pour légaliser le cannabis à des fins récréatives. Elles compromettraient les objectifs humanitaires du contrôle des drogues et constitueraient une menace pour la santé publique. L'OICS souligne l'enjeu représenté par les programmes de cannabis médical : s' ils ne sont pas réglementés comme il convient, ces derniers peuvent accroître les niveaux de consommation de cannabis.

Jessica Trochet

 

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté