Vous êtes ici
01/02/18
17:53

Olivier Giroud, au top malgré tout

La nouvelle est tombée lors du tout dernier jour du mercato hivernal. À 31 ans, Olivier Giroud a rejoint le club de Chelsea, actuel quatrième de Premier League, le championnat anglais. Souvent contesté, l'attaquant a réussi au cours de sa carrière à avoir du flair pour rester parmi les plus grands en Europe.

20180201-DH article_giroud_0.jpg

Il y a des joueurs qui seront toujours remis en question, quels que soient leurs résultats. Des footballeurs qui, quoi qu'ils puissent faire, se heurteront toujours à des critiques. Olivier Giroud fait partie de ceux-là. Mais à la différence de certains, il semble toujours capable de se relever. Révélé au grand public pendant la saison 2011-2012, il amène les modestes Montpelliérains jusqu'au titre de champion de France. L'attaquant en profite cette année-là pour planter 21 buts et empocher le trophée de meilleur buteur du championnat de Ligue 1. Des performances qui lui vaudront le Graal : Laurent Blanc, alors sélectionneur des Bleus, le convoque à Clairefontaine pour sa toute première pige en équipe de France.

Déjà à l'époque, il se heurte aux tauliers, pas décidés à laisser leur place au jeune qui monte. Karim Benzema en tête, solidement implanté à la pointe de l'attaque des Bleus, bien accompagné par Franck Ribéry, n'hésitait pas à se montrer distant avec son nouveau coéquipier. Olivier Giroud se fera une raison : il est en équipe de France pour être une doublure, une solution de rechange.

Quoiqu'il en soit, c'est assez pour s'assurer une bonne popularité auprès des autres grands championnats européens. Il franchit le pas rapidement et l'appel du pied d'Arsène Wenger aura été le plus fort : une indemnité de 12 millions d'euros et Olivier Giroud s'envole vers l'Angleterre pour porter les couleurs d'Arsenal. Dès qu'il est arrivé, le natif de Chambéry a vite compris qu'il était projeté au beau milieu d'une forte concurrence. A l'époque, Théo Walcott est le buteur principal des « Gunners » et le Français avait tout à prouver. Mais ce dernier se taille finalement sa place pour devenir meilleur marqueur de l'équipe.

Rejeté par les supporters

Tout va pour le mieux. Même l'arrivée en 2014 de l'ailier Alexis Sanchez ne semble pas trop impacter ses statistiques. Mais le temps passant, Olivier Giroud devient moins efficace. Sa puissance et l'avantage que lui donnait sa grande taille (1m92) ne lui permettent plus d'être aussi décisif. Début 2016, c'est l'hécatombe. Il reste muet pendant quatre mois dans le championnat anglais. L'équivalent de 15 matches sans faire trembler le moindre filet. Un terrible coup d'arrêt pour Olivier Giroud qui avait perdu sa place de titulaire quelques mois avant au profit de Walcott.

Il n'en faut pas plus pour que les supporters tournent le dos à celui qui atteint pourtant son centième but pour Arsenal en septembre dernier. Certains sont très virulents à l'égard du Français. « Les critiques me glissent dessus », répondra Olivier Giroud fin 2016.

 

 

En équipe de France, c'est la même histoire. Olivier Giroud n'aura jamais réussi à faire l'unanimité auprès des supporters. Même depuis que Karim Benzema est écarté du groupe, l'attaquant n'a pas redoré son blason, malgré ses buts réguliers. Cette année, c'est même Alexandre Lacazette, l'un de ses concurrents en sélection, qui débarque à Londres. C'en est trop pour le joueur et pour Didier Deschamps qui lui demande de jouer plus pour assurer sa présence au prochain mondial russe. Malgré toutes les critiques, Olivier Giroud reste à Londres mais signe à Chelsea pour 22 millions d'euros. Lui, le joueur que les supporters adorent détester, le voilà encore et toujours à évoluer au sein des plus grands clubs.

Arthur Blanc

Photo : Jossjdss (Flickr)

Imprimer la page

Fil info

16:57
Sport

Rugby : Les communes de l'Essonne qui devaient accueillir le "Grand Stade" finalement annulé réclament 54 millions d'euros à la FFR.

16:16
Sport

Le navigateur Armel Le Cléac'h apris la mer pour une traversée de l'Atlantique, premier essai de son multicoque de dernière génération.

16:05
Sport

Mille euros d'amende requis contre l'ancien gardien du RC Lens, Nicolas Douchez, poursuivi pour violences en état d'ivresse.

15:58
Sport

Coupe Davis : Adrian Mannarino perd le premier match contre Thiemo De Bakker (Pays-Bas), la France est menée 1-0.

14:23
Sport

Le chef d'une milice centrafricaine a été élu membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF).

14:10
Sport

Coupe Davis : Privée de ses stars Roger Federer et Stanislas Wawrinka, la Suisse est menée 2-0 par le Kazakhstan.

13:36
Sport

Football : Strasbourg recevra Bordeaux au stade de la Meinau samedi 3 février à 20h, dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1.

12:38
Sport

Coupe Davis : Lucas Pouille, blessé, est remplaccé par Adrian Mannarino pour le premier simple face aux Pays-Bas.