Après un automne sanglant qui a vu « fillonistes » et « copéistes » se déchirer sans qu'aucun courant ne prenne le dessus, l'UMP panse ses plaies et réorganise son bureau politique. Le parti anonce ce lundi une pluie de nominations autour d'un leitmotiv : ne froissons personne, on la joue 50-50.
Le principal parti d'opposition a annoncé ce lundi une vague de nominations, qui viennent s'ajouter à celles déjà officialisées le 15 janvier. Jean-François Copé est à présent secondé par pas moins de 20 vice-présidents et 14 secrétaires généraux adjoints. De quoi déléguer.
Ces promotions s'inscrivent dans l'accord péniblement conclu mi-décembre par le président du parti et son rival François Fillon et qui prévoit une direction collégiale du parti jusqu'à de nouvelles élections en septembre 2013. Il s'agit aussi pour la direction de satisfaire les motions en lice lors du congrès de novembre, avec la création de cinq postes de vice-président attribués « au titre des mouvements ».
A noter, la promotion de la jeune garde droitiste du clan Copé, avec Guillaume Peltier au poste de vice-président et Geoffroy Didier et Camille Bedin à ceux de secrétaires généraux adjoints. Leur courant, la Droite forte, avait emporté 27,8% des voix des adhérents lors du congrès et prenait ainsi la première place après une campagne très active et des propositions choc, comme l'interdiction du droit de grève des enseignants.
Satisfaire les ténors
Une bonne partie des figures de proue de l'UMP se retrouve au sein d'un comité politique de 34 membres, qui se réunira tous les mardis matins. Y figurent Jean-François Copé et François Fillon, leurs lieutenants, ainsi que les anciens Premiers ministres Jean-Pierre Raffarin ou Alain Juppé. Bruno Lemaire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Xavier Bertrand et François Baroin intègrent aussi ce comité. Enfin, le parti a composé une nouvelle commission d'investiture et une commission de révision de ses statuts, toutes deux co-présidées par Jean-François Copé et François Fillon.
Lorraine Kihl (avec AFP)
Infographie: Lorraine Kihl