Vous êtes ici
27/02/18
10:38

Non, les vélos en libre-service ne sont pas victimes de "l'incivisme français"

GoBee Bike se retire de Paris à cause des dégradations subies sur ses vélos en libre-service. La start-up hongkongaise dénonce en filigrane l’incivisme des Français, mais le vandalisme s’observe dans toutes les villes équipées des vélos en libre-service.

Le service de free-floating GoBee Bike se retire de France après seulement quatre mois d’opérationnalité. Équipés de balises GPS, ces vélos s’affranchissent des systèmes de bornes et peuvent être posés n’importe où dans la ville. Présent à Lille, Reims et Paris, mais aussi dans de nombreuses autres villes d’Europe et du monde, les vélos verts ont subi de nombreuses dégradations, vols et privatisations, lesquels ont finalement eu raison du service fourni par la start-up hongkongaise.

20180227-VG illu_gobee.jpg

GoBee Bike s’en est ému dans un communiqué : « Depuis la mi-décembre, c’est un effet domino de dégradations qui s’est abattu sur notre flotte de vélos, partout où notre service existait en France. Des actes de vols, recels de vol et de détériorations qui n’ont fait que s’amplifier, devenant le nouveau passe-temps d’individus, le plus souvent mineurs, encouragés par des contenus largement diffusés et partagés sur les réseaux sociaux [...] »

Ils ajoutent : « Il nous a été difficile d’admettre qu’une génération d’individus pouvait mettre à mal ce projet si prometteur. »

 
 

En France, de nombreuses dégradations ont en effet été constatées : l’entreprise a décompté 3 200 vélos dégradés, plus d’un millier de vélos volés ou privatisés et porté plainte à 280 reprises. À Paris, des vélos errent dans la ville, parfois démembrés ou retrouvés au fond de la Seine, comme l’indiquent les balises GPS équipés sur les deux-roues. L’occasion était trop belle pour certains internautes, qui se sont empressés de dénoncer le manque de civisme des Français.

 

 

 

 

 

Des dégradations observées partout

Pourtant, le problème n’est pas circonscrit à l’Hexagone : partout où GoBee Bike s’est implanté, des dégradations ont été constatées, entraînant le retrait de la start-up des villes où elle s’était implantée : Bruxelles, d’abord en janvier dernier puis Rome, Milan et Turin en février.

La ville suisse de Zurich, pas spécialement connue pour son incivisme, avait aussi subi les actes de délinquants mal intentionnés : « Le vandalisme a été extrême à Zurich, en comparaison avec les autres villes où nous avons lancé notre service » avait jugé Daniel Junge, responsable d’O’Bike en Suisse, un service de free-floating concurrent de GoBee Bike.

 

 

 

Ailleurs dans le monde, on observe la même habitude de dégradation, comme à Baltimore, où le système Bike Share a été retiré, dans la ville la plus sûre du monde Singapour, ou encore à Pékin, où l’ensemble de la flotte a été équipé d’un tracker GPS pour prévenir les vols. La liste est longue et s’étend à quasiment toutes les villes équipées d’un service de vélos en libre-service : Manchester, Melbourne, Portland…

Les Italiens sont-ils de bonnes personnes ? Mon commentaire à la radio sur la décision du géant chinois du partage de vélo de quitter l'Italie du fait du vandalisme.

Avoir les reins solides

À Paris, les dégradations des Vélib’, que GoBee Bike venait concurrencer, sont légion. Mais le service lancé en 2007 par JCDecaux bénéficie d’une garantie, car il a intégré dans son contrat avec la mairie de Paris les coûts liés aux vols et dégradations.

Selon une étude de L’APUR, l’atelier parisien d’urbanisme, l’équivalent de l’ensemble du parc (20 000 vélos) est volé chaque année, mais 91% des vélos sont retrouvés. En outre, à partir de 5% du parc dégradé, la mairie de Paris participe jusqu’à 450 euros pour chaque vélo dérobés. La chambre régionale des comptes d’Île-de-France avait estimé que le coût pour la mairie était estimé à 3 à 4 millions d’euros versés au prestataire JCDecaux pour l’année 2013.

Les entreprises de free-floating comme GoBee Bike, Ofo ou Mobike ne sont pas adossés à des partenaires publics comme Vélib le fut. Ces entreprises, Hongkongaises pour Gobee Bike, chinoises pour Ofo ou Mobike, doivent anticiper les coûts éventuels sur leurs propres deniers. Pour l’instant, ils survivent grâce aux levées de fonds et n’ont toujours pas trouvé leur modèle économique.

Paul BOULBEN

 

 
Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine