Vous êtes ici
17/02/16
08:43

Nicolas Sarkozy mis en examen: son entourage monte au créneau

L'ancien président a été inculpé après avoir été entendu toute la journée de mardi par le juge du pôle financier sur le dépassement de ses comptes de campagne pour l'élection présidentielle 2012. Il a également été placé sous le statut de témoin assisté dans l'affaire Bygmalion.

L’ancien président Nicolas Sarkozy a été mis en examen mardi soir pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, après avoir été entendu toute la journée par le juge financier Serge Tournaire.

Le juge soupçonne les comptes de campagne du candidat, invalidés en 2013 par le Conseil constitutionnel, d’avoir été truqués pour dissimuler un dépassement du plafond légal des dépenses, fixé à 22,5 millions. Le coût réel de la campagne dépasserait les 50 millions d’euros. 

L’ancien président a, par ailleurs, été placé sous le statut de témoin assisté pour les chefs d’usage de faux, escroquerie et abus de confiance dans l’affaire Bygmalion, dont les investigations portent sur un système de fausses factures pour cacher l’explosion des dépenses de campagnes.

L’ex-premier ministre Alain Juppé a réagi mardi soir sur Twitter. "Comme tout citoyen, Nicolas Sarkozy a droit à la présomption d'innocence. Nous devons naturellement respecter ce droit", a-t-il d’abord tweeté, avant de publier un deuxième message.

10h10. Jerôme Chartier, député du Val d'Oise et proche de François Fillon est, quant à lui, apparu fataliste mais confiant sur le plateau de Public Sénat : "Cette mise en examen est normale, elle était très attendue. De quoi parle-t-on ? On parle simplement d'une mise en examen qui est consécutive au dépassement des comptes de campagne. Maintenant, est-ce qu'il est coupable ? Non. Je suis convaincu de cela et convaincu que l'instruction le montrera."

 

10h. Les premières réactions se font aussi entendre au Parti de Gauche, où Hélène Franco, également secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, a déclaré :

 

9h30. Sur LCI, Gilles Boyer, un proche d'Alain Juppé, s'est lui aussi prononcé sur la mise en examen de Nicolas Sarkozy souhaitant "qu'il soit rapidement blanchi".

9h10. Sur Radio Classique, Brice Hortefeux, ex-ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, s'est exprimé en faveur de l'ancien président, affirmant que "l'honnêteté et la probité de Nicolas sarkozy sont reconnues".

9h00. C'est au tour d'Henri Guaino, ancien proche conseiller de Nicolas Sarkozy, de réagir. Invité de Bourdin direct sur RMC, il a déclaré: 

 

8h50. Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a lui aussi réagi sur FranceInfo : "Je note une forme d'acharnement contre Nicolas Sarkozy. Rien ne lui aura été épargné mais ça a toujours débouché sur un non lieu." Avant d'ajouter : "Il y a une forme de compétition sur qui fera tomber Nicolas Sarkozy, y compris dans la justice".

8h30. L'avocat de l'ex-chef d'Etat Thierry Herzog a bien entendu défendu son client au micro d'Europe 1 et envisage d'avoir d'utiliser la question prioritaire de constitutionnalité :

 

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine