Vous êtes ici
08/03/13
10:47

"Monsieur drone" à la tête de la CIA

John Brennan a été confirmé jeudi à la tête de la CIA par un vote du Sénat américain. Jusqu'alors conseiller antiterroriste de Barack Obama, il avait provoqué la polémique aux Etats-Unis à cause de l'utilisation massive des drones de combat.


John Brennan. / Photo Flickr CSIS

On aura connu des arrivées plus consensuelles. Deux mois après sa nomination par le président des Etats-Unis Barack Obama, John Brennan a été confirmé à la tête de la CIA par le Sénat. Le successeur de David Petraeus, démissionnaire pour cause d'adultère, est parvenu à cristalliser toutes les critiques émises à l'encontre de la politique américaine de lutte contre le terrorisme. Et pour cause : il en est l'architecte. 

Conseiller antiterroriste de Barack Obama, Brennan est l'homme qui orchestrait le programme de drones. A son actif également : la « Kill List », une liste de responsables d'Al-Qaida à abattre au Pakistan, au Yémen ou en Somalie.

3 000 personnes auraient été tuées par des drones

C'est le New-York Times qui, au début du mois de février, a soulevé la polémique, en racontant l'histoire de Salem Ahmed ibn Ali Jaber. Un imam yéménite hostile à Al Qaida qui avait été tué par un tir de drones américain pour avoir été au mauvais endroit, au mauvais moment. En l'occurrence en train de discuter avec des membres présumés de l'organisation terroriste qui exigeaient de le rencontrer.

Depuis, cette question des drones est un feuilleton outre-Atlantique. Des chiffres sortent, comme dans ce rapport qui affirme que la politique menée par l'administration Obama a causé la mort de 3 000 personnes, dont une partie de civils, tel que l'imam Ali Jaber. Des révélations également, avec la publication d'une note secrète qui légalise l'assassinat d'Américains appartenant à Al Qaida.

Des manifestants s'opposant à Brennan. / Photo Flickr Shrieking Tree

Un sénateur bloque le Sénat pendant 13 heures

John Brennan a ainsi dû s'expliquer sur ces pratiques devant la commission du Renseignement du Sénat américain. L'occasion pour nombre de ses opposants de demander l'annulation de sa nomination. Ou pour d'autres de perturber la séance. Mercredi encore, le sénateur républicain Rand Paul avait tout fait pour retarder l'arrivée de Brennan à la tête de « l'Agence ». Et y était parvenu. Sa méthode : un discours de près de 13 heures.

Ron Paul : "Je vais parler jusqu'à ce que je n'en puisse plus." / Vidéo Youtube RapsAlive

La « prestation » de Rand Paul n'a toutefois pas empêché John Brennan de prendre les commandes de la CIA. Les deux tiers des sénateurs ayant décidé d'entériner le choix du président Obama.

Raphaël Badache

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté