Vous êtes ici
23/02/17
17:24

Marine Le Pen cernée par les affaires

La chef de cabinet de la députée européenne a été mise en examen mercredi. Cuej.info revient sur les enquêtes judiciaires qui polluent la campagne de la candidate à la présidentielle.

20170223-PC marine_le_pen_parlement_europeen_strasbourg_1er_juillet_2014.jpg
Les assistants de Marine Le Pen au Parlement européen sont soupçonnés d'emploi fictif. CC by Claude Truong Ngoc

Alors que François Fillon est empêtré depuis un mois dans l’affaire des supposés emplois fictifs de sa femme, Marine Le Pen, souvent prompte à s'indigner, s’est montrée plutôt discrète sur le sujet. Pour cause, le Front national est également touché par plusieurs enquêtes judiciaires. 

Après la perquisition au siège du parti lundi, la chef de cabinet de Marine Le Pen, Catherine Griset, et son garde du corps, Thierry Légier, ont été placés en garde à vue mercredi. Si pour ce dernier, aucune suite n’a pour l’instant été donnée, la première a été mise en examen pour recel d’abus de confiance. Le 15 décembre, le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire suspectant les assistants parlementaires des eurodéputés FN de ne pas exercer la fonction pour laquelle ils sont payés mais plutôt pour des activités au sein du parti. 

L’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) réclame à Marine Le Pen, le remboursement des 300 000 euros qui ont servi à rémunérer ces assistants parlementaires présumés fictifs. La dirigeante du Front national a refusé de payer. Le Parlement européen prélève donc directement sur ses indemnités d'eurodéputé.

"Acharnement médiatique et judiciaire"

Face à ces accusations, Marine Le Pen utilise la même technique que François Fillon et Nicolas Sarkozy avant lui. Elle n’a de cesse de critiquer un "acharnement médiatique et judiciaire" comme lors de son intervention, mercredi au 20h de TF1.

Sur la même ligne, Florian Philippot vice-président du FN, expliquait à BFM TV que même en cas de mise en examen, Marine Le Pen sera candidate à l'élection présidentielle.

Enquêtes préliminaires

Cette affaire n'en est pourtant qu'une parmi d'autres pour le Front national. En janvier 2016, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire concernant les déclarations de patrimoine de Marine et Jean-Marie Le Pen établies en 2014. Il les suspecte d’avoir sous-évalué certains actifs immobiliers. La présidente du Front national risque trois ans de prison, 45 000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité.

Le parti d'extrême droite est également suspecté d’avoir financé de manière frauduleuse toutes les campagnes électorales depuis 2012. Il aurait surfacturé des prestations, comme la fabrication de tracts, à des sociétés proches du parti (Riwal et Les presses de France). Les candidats bénéficiant du remboursement des frais de campagne par l’Etat, le parti se serait enrichi. Concernant les législatives de 2012, le Front National ainsi que deux de ses membres, le micro-parti Jeanne (un micro-parti est un parti qui ne sert souvent qu'à recueillir des dons et financer les campagnes des candidats) et les sociétés prestataires ont été renvoyés en correctionnelle début octobre. 

Entendue comme témoin assisté, Marine Le Pen n’a pas été poursuivie, affirmant qu’elle n’avait pas participé à l’organisation des législatives. Une information judiciaire a néanmoins été ouverte pour les mêmes faits suspectés lors des élections municipales, européennes, sénatoriales et départementales qui se sont tenues entre 2013 et 2014. Enfin, une enquête préliminaire est en cours depuis décembre 2016 sur la campagne des élections régionales de 2015.

Marine Le Pen et nombre de ses proches sont concernés par des enquêtes judiciaires. CC easel.ly/Alexis Boisselier

​Alexis Boisselier

Imprimer la page

Fil info

17:20
France

Normandie : le chantier du projet ElecLink, une liaison électrique franco-anglaise via le tunnel sous la Manche, a été officiellement lancé.

17:10
France

Angers: un homme de 29 ans, condamné en septembre pour consultation "habituelle" de sites jihadistes a été relaxé.

16:50
France

LM Wind Power, fabricant danois de pales d'éoliennes, a annoncé la construction d'une usine à Cherbourg, employant 550 personnes.

16:38
France

Paris : cinq millions de véhicules sont équipés de pastilles Crit'Air afin de moduler la circulation et d'améliorer la qualité de l'air.

15:16
France

Présidentielle : rencontre Macron-Bayrou à 17H15 au Palais de Tokyo à Paris.

15:13
France

Présidentielle : six candidats en difficulté pour récolter les 500 parrainages protestent contre le "verrou des grands partis".

14:55
France

Grippe aviaire : la préfecture du Lot-et-Garonne a ordonné une "battue administrative à la tourterelle" pour éviter la propagation du virus.

14:19
France

Présidentielle: Corbière (LFI) regrette que le camp Hamon ne veuille "s'engager à rien".

13:53
France

Présidentielle : Hamon a interpellé Bayrou et l'a invité à se pencher sur ses propositions de "moralisation de la vie publique".

13:21
France

Essonne : deux interpellations après un tir sur la police et le braquage d'une bijouterie

13:12
France

Hamon : après l'alliance Bayrou-Macron, il y a "un candidat du centre-droit".

13:05
France

Le piratage audiovisuel coûte 1,35 milliard d'euros en France.

12:56
France

Un homme d'une cinquantaine d'années tué par balles à Marseille.

10:57
France

Une dizaine de lycées sont bloqués ce jeudi à Paris pour protester contre les violences policières.

10:47
France

Le chanteur marocain Saad Lamjarred, écroué en France pour "viol aggravé", a été entendu jeudi pour une autre affaire d'agression sexuelle.

10:43
France

Présidentielle : Jean-Vincent Placé, président de l'Union des démocrates et des écologistes (UDE), soutient Benoît Hamon.

10:38
France

Opel : les engagements sociaux seront "tenus" en cas d'acquisition par PSA, selon la direction du groupe automobile français.

18:34
France

Le Parlement a adopté son dernier texte de la législature renforçant la transparence des comptes de campagne des partis politiques.

17:59
France

Emmanuel Macron accepte l'alliance pour la présidentielle proposée par François Bayrou plus tôt dans la journée.

16:51
France

Le centriste François Bayrou (MoDem) ne sera pas candidat à l'élection présidentielle et propose une alliance à Emmanuel Macron.

16:20
France

Les subventions instituées par l'État en 2015 pour aider les journaux hebdomadaires ont été annulées par le Conseil d'Etat.

15:58
France

Dix personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'assassinat de la richissime Monégasque Hélène Pastor ont été renvoyées devant les assises

15:58
France

Affaire Fiona : la justice rejette pour la deuxième fois la demande de remise en liberté de la mère infanticide Cécile Bourgeon.

15:29
France

Le Conseil d'Etat rejette les recours contestant les privatisations des aéroports de Lyon et Nice.

15:24
France

Le maire de Béziers Robert Ménard va distribuer aux parents de sa ville des kits de dépistage du cannabis, une première en France.

15:20
France

Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, a annoncé qu'il ne se représentera pas aux législatives en juin.

13:53
France

Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais, a annoncé des ventes de joueurs "très significatives avant le 30 juin".

13:07
France

Le montant des fraudes aux prestations sociales atteint en 2016 275,4 millions d'euros, en hausse par rapport à 2015.