Vous êtes ici
23/02/17
17:24

Marine Le Pen cernée par les affaires

La chef de cabinet de la députée européenne a été mise en examen mercredi. Cuej.info revient sur les enquêtes judiciaires qui polluent la campagne de la candidate à la présidentielle.

20170223-PC marine_le_pen_parlement_europeen_strasbourg_1er_juillet_2014.jpg
Les assistants de Marine Le Pen au Parlement européen sont soupçonnés d'emploi fictif. CC by Claude Truong Ngoc

Alors que François Fillon est empêtré depuis un mois dans l’affaire des supposés emplois fictifs de sa femme, Marine Le Pen, souvent prompte à s'indigner, s’est montrée plutôt discrète sur le sujet. Pour cause, le Front national est également touché par plusieurs enquêtes judiciaires. 

Après la perquisition au siège du parti lundi, la chef de cabinet de Marine Le Pen, Catherine Griset, et son garde du corps, Thierry Légier, ont été placés en garde à vue mercredi. Si pour ce dernier, aucune suite n’a pour l’instant été donnée, la première a été mise en examen pour recel d’abus de confiance. Le 15 décembre, le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire suspectant les assistants parlementaires des eurodéputés FN de ne pas exercer la fonction pour laquelle ils sont payés mais plutôt pour des activités au sein du parti. 

L’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) réclame à Marine Le Pen, le remboursement des 300 000 euros qui ont servi à rémunérer ces assistants parlementaires présumés fictifs. La dirigeante du Front national a refusé de payer. Le Parlement européen prélève donc directement sur ses indemnités d'eurodéputé.

"Acharnement médiatique et judiciaire"

Face à ces accusations, Marine Le Pen utilise la même technique que François Fillon et Nicolas Sarkozy avant lui. Elle n’a de cesse de critiquer un "acharnement médiatique et judiciaire" comme lors de son intervention, mercredi au 20h de TF1.

Sur la même ligne, Florian Philippot vice-président du FN, expliquait à BFM TV que même en cas de mise en examen, Marine Le Pen sera candidate à l'élection présidentielle.

Enquêtes préliminaires

Cette affaire n'en est pourtant qu'une parmi d'autres pour le Front national. En janvier 2016, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire concernant les déclarations de patrimoine de Marine et Jean-Marie Le Pen établies en 2014. Il les suspecte d’avoir sous-évalué certains actifs immobiliers. La présidente du Front national risque trois ans de prison, 45 000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité.

Le parti d'extrême droite est également suspecté d’avoir financé de manière frauduleuse toutes les campagnes électorales depuis 2012. Il aurait surfacturé des prestations, comme la fabrication de tracts, à des sociétés proches du parti (Riwal et Les presses de France). Les candidats bénéficiant du remboursement des frais de campagne par l’Etat, le parti se serait enrichi. Concernant les législatives de 2012, le Front National ainsi que deux de ses membres, le micro-parti Jeanne (un micro-parti est un parti qui ne sert souvent qu'à recueillir des dons et financer les campagnes des candidats) et les sociétés prestataires ont été renvoyés en correctionnelle début octobre. 

Entendue comme témoin assisté, Marine Le Pen n’a pas été poursuivie, affirmant qu’elle n’avait pas participé à l’organisation des législatives. Une information judiciaire a néanmoins été ouverte pour les mêmes faits suspectés lors des élections municipales, européennes, sénatoriales et départementales qui se sont tenues entre 2013 et 2014. Enfin, une enquête préliminaire est en cours depuis décembre 2016 sur la campagne des élections régionales de 2015.

Marine Le Pen et nombre de ses proches sont concernés par des enquêtes judiciaires. CC easel.ly/Alexis Boisselier

​Alexis Boisselier

Imprimer la page

Fil info

17:47
France

Jawad, le logeur des terroristes du 13 novembre à Saint-Denis, renvoyé en correctionnelle, indique une source à l'AFP.

17:35
France

Le Monde : Xavier Niel et Matthieu Pigasse reprennent chacun pour moitié les parts de Pierre Bergé, à sa demande.

16:37
France

L'hôpital de Pontarlier et son ex-directrice condamnés pour avoir exposé à l'amiante une vingtaine de salariés en 2012.

15:46
France

Le premier ministre Edouard Philippe confie au député Cédric Villani une "stratégie nationale d'intelligence artificielle partagée".

15:07
France

Emmanuel Macron à Athènes : "je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes".

13:35
France

Pollution en Ille-et-Vilaine : le procureur de Rennes ouvre une enquête après la mort de milliers de poissons près de l'usine Lactalis.

13:11
France

9 morts, 7 disparus et 112 blessés dans les Antilles françaises, selon le dernier bilan de l'ouragan Irma, annoncé par Gérard Collomb.

12:43
France

La CGT organise une nouvelle journée de mobilisation, prévue le 21 septembre.

12:35
France

2 millions de moteurs PSA truqués, la répression des fraudes accuse le constructeur français de stratégie frauduleuse. PSA dément.

12:30
France

Huit mois ferme pour un jeune de 20 ans, qui a tiré "pour jouer" au pistolet à billes sur le principal d'un collège, à Blois.

12:13
France

Une jeune paraplégique a été attaquée par des rats pendant son sommeil à Roubaix, samedi. Grièvement blessée, elle est encore hospitalisée.

12:12
France

Onze attentats ont été déjoués en France depuis le début de l'année, a annoncé le Ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

12:08
France

Une dizaine de personnes s'est réunie devant l'Assemblée Nationale pour demander le retour de l'ancienne formule de Levothyrox.

11:59
France

L'autre enfant évoqué par le suspect dans l'affaire Maëlys n'existe pas, selon une source proche du dossier, relate le Dauphiné Libéré.

11:51
France

Coups de feu à Lyon (7e arr.) : intervention du Raid ce matin, onze personnes interpellées et une arme saisie. Aucun blessé.

11:41
France

Visites payantes du Palais Bourbon avec la députée Pascale Fontenel-Personne (LREM), la déontologue de l'Assemblée saisie.

10:39
France

Le Parlement est convoqué le 25 septembre en session extraordinaire. Les députés examineront le projet de loi de lutte contre le terrorisme.

10:11
France

M'Jid El Guerrab, le député mis en examen pour des violences présumées, vient d'entrer à la commission de la Défense de l'Assemblée.

10:08
France

Le conseil constitutionnel valide l'essentiel des textes sur la loi de moralisation de la vie publique, selon l'AFP.

09:56
France

L'homme d'affaires et figure du monde de la mode, Pierre Bergé, est mort ce matin à 86 ans. Plus d'informations à venir sur cuej.info.

09:49
France

Robert Ménard a déclaré sur RMC que Marine Le Pen devait "virer" Florian Philippot, qu'il juge "néfaste" pour le Front National.

09:45
France

Irma : des dégâts estimés à plus de deux cent millions d'euros aux Antilles françaises, selon le réassureur public.

09:33
France

Le budget de la justice va augmenter de 3,8% l'an prochain, a annoncé ce matin la garde des sceaux Nicole Belloubet sur RTL.

09:09
France

La ministre de l'Outre-mer Annick Girardin envoie 400 gendarmes sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy après avoir évoqué des "pillages".

18:35
France

Un professeur de chant condamné à 18 ans de réclusion criminelle pour viol et agressions sexuelles, dans les Bouches-du-Rhône.

16:24
France

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi abandonne le développement du vaccin contre le virus Zika, en raison de la diminution de l'épidémie.

16:18
France

Paris propose à la Belgique d'acquérir des avions de combat Rafale dans le cadre d'un partenariat.

15:51
France

Des produits servant à fabriquer des explosifs retrouvés à Thiais (Val-de-Marne), dans le box de l'un des deux suspects de Villejuif.