Vous êtes ici
23/02/17
17:24

Marine Le Pen cernée par les affaires

La chef de cabinet de la députée européenne a été mise en examen mercredi. Cuej.info revient sur les enquêtes judiciaires qui polluent la campagne de la candidate à la présidentielle.

20170223-PC marine_le_pen_parlement_europeen_strasbourg_1er_juillet_2014.jpg
Les assistants de Marine Le Pen au Parlement européen sont soupçonnés d'emploi fictif. CC by Claude Truong Ngoc

Alors que François Fillon est empêtré depuis un mois dans l’affaire des supposés emplois fictifs de sa femme, Marine Le Pen, souvent prompte à s'indigner, s’est montrée plutôt discrète sur le sujet. Pour cause, le Front national est également touché par plusieurs enquêtes judiciaires. 

Après la perquisition au siège du parti lundi, la chef de cabinet de Marine Le Pen, Catherine Griset, et son garde du corps, Thierry Légier, ont été placés en garde à vue mercredi. Si pour ce dernier, aucune suite n’a pour l’instant été donnée, la première a été mise en examen pour recel d’abus de confiance. Le 15 décembre, le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire suspectant les assistants parlementaires des eurodéputés FN de ne pas exercer la fonction pour laquelle ils sont payés mais plutôt pour des activités au sein du parti. 

L’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) réclame à Marine Le Pen, le remboursement des 300 000 euros qui ont servi à rémunérer ces assistants parlementaires présumés fictifs. La dirigeante du Front national a refusé de payer. Le Parlement européen prélève donc directement sur ses indemnités d'eurodéputé.

"Acharnement médiatique et judiciaire"

Face à ces accusations, Marine Le Pen utilise la même technique que François Fillon et Nicolas Sarkozy avant lui. Elle n’a de cesse de critiquer un "acharnement médiatique et judiciaire" comme lors de son intervention, mercredi au 20h de TF1.

Sur la même ligne, Florian Philippot vice-président du FN, expliquait à BFM TV que même en cas de mise en examen, Marine Le Pen sera candidate à l'élection présidentielle.

Enquêtes préliminaires

Cette affaire n'en est pourtant qu'une parmi d'autres pour le Front national. En janvier 2016, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire concernant les déclarations de patrimoine de Marine et Jean-Marie Le Pen établies en 2014. Il les suspecte d’avoir sous-évalué certains actifs immobiliers. La présidente du Front national risque trois ans de prison, 45 000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité.

Le parti d'extrême droite est également suspecté d’avoir financé de manière frauduleuse toutes les campagnes électorales depuis 2012. Il aurait surfacturé des prestations, comme la fabrication de tracts, à des sociétés proches du parti (Riwal et Les presses de France). Les candidats bénéficiant du remboursement des frais de campagne par l’Etat, le parti se serait enrichi. Concernant les législatives de 2012, le Front National ainsi que deux de ses membres, le micro-parti Jeanne (un micro-parti est un parti qui ne sert souvent qu'à recueillir des dons et financer les campagnes des candidats) et les sociétés prestataires ont été renvoyés en correctionnelle début octobre. 

Entendue comme témoin assisté, Marine Le Pen n’a pas été poursuivie, affirmant qu’elle n’avait pas participé à l’organisation des législatives. Une information judiciaire a néanmoins été ouverte pour les mêmes faits suspectés lors des élections municipales, européennes, sénatoriales et départementales qui se sont tenues entre 2013 et 2014. Enfin, une enquête préliminaire est en cours depuis décembre 2016 sur la campagne des élections régionales de 2015.

Marine Le Pen et nombre de ses proches sont concernés par des enquêtes judiciaires. CC easel.ly/Alexis Boisselier

​Alexis Boisselier

Imprimer la page

Fil info

17:18
France

Des zadistes ont bloqué hier et aujourd'hui le débrouissaillage de l'ancienne "route des chicanes" sur le site de Notre-Dame des Landes.

17:08
France

L'hébergeur du suspect de l'attaque du Thalys en 2015 vient d'être remis à la France par les autorités belges.

17:06
France

Crash d'hélicoptères militaires dans le Var : "l'hypothèse d'une collision" privilégiée, selon le procureur de Marseille.

16:59
France

Nice : Un curé de la région de Nice suspendu après une plainte pour des faits présumés d'attouchements sexuels sur mineurs.

16:35
France

Les syndicats pénitentiaires FO et CGT appellent à manifester lundi devant la direction de l'Administration pénitentiaire.

16:28
France

Perturbateurs endocriniens : "Les moyens ne sont pas à la hauteur des enjeux et des coûts pour la santé", selon un rapport publié vendredi.

16:10
France

L'enfant de confession juive agressé à Sarcelles et son grand frère ont été auditionnés dans le cadre de l'enquête.

15:02
France

Au tribunal de Cayenne (Guyanne), 1581 plaintes ont été classées sans suite en 2017, faute d'avoir été traitées à temps.

14:43
France

Après 3 mois de grève, un accord de sortie du conflit se dessine pour les employés de nettoyage à l'hôtel Holiday Inn de Clichy.

14:38
France

EPR de Flamanville : démarrage confirmé pour la fin de l'année, début de l'exploitation commerciale en 2019 selon le PDG d'EDF.

14:12
France

Ascoval : Bruno Le Maire annonce que l'État apportera 5 millions d'euros pour "soutenir l'activité du site" de Saint-Saulve (Nord).

13:57
France

Le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, présente ses excuses aux familles victimes de la salmonellose.

13:50
France

Le parquet de Paris demande le placement en détention du théologien suisse Tariq Ramadan, accusé de viols.

13:21
France

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin décidera à la fin de l'année s'il quitte ou pas Les Républicains, a-t-il annoncé aux Échos.

12:58
France

La ligne du RER C dans Paris intra-muros restera fermée jusqu'au 10 février au minimum, selon la SNCF.

12:25
France

Téléphone au volant : même à l'arrêt moteur éteint, le conducteur peut se faire verbaliser, juge la Cour de cassation.

12:14
France

Nouvelle manifestation des agriculteurs dans le Sud-Ouest. Protestation contre la révision européenne de la carte des "zones défavorisées".

12:11
France

Les compétences disciplinaires de l'agence antidopage contraires à la Constitution. L'Afld est juge et partie (Conseil constitutionnel).

11:43
France

Affaire Fiona : Cécile Bourgeon absente aujourd'hui au procès. "Elle n'était pas en état de remonter" selon son avocat.

11:21
France

L'élection de la députée Samantha Cazebonne (LREM, 5e circ. des Français de l'étranger) a été invalidée par le Conseil constitutionnel.

10:39
France

Accident d'hélicoptères dans le Var : la ministre des Armées Florence Parly se rendra sur place en début d'après-midi.

10:35
France

Un skieur de 49 ans a trouvé la mort jeudi dans les Vosges, asphyxié par une coulée de neige sur le versant vosgien du Ballon d'Alsace.

10:25
France

Crash d'hélicoptères militaires dans le Var : les deux appareils se sont percutés, bilan de cinq morts confirmé, aucun survivant.

09:53
France

L'eurodéputé FN Édouard Ferrand est décédé jeudi soir à Paris des suites d'une longue maladie.

09:46
France

Au moins cinq morts dans deux crashs d'hélicoptères de l'armée dans le Var.

09:04
France

Tariq Ramadan, théologien musulman accusé de viols, est présenté aujourd'hui à un juge d'instruction.

19:30
France

Le bilan de la rixe entre migrants à Calais grimpe à huit blessés. Trois ont un pronostic vital engagé.

19:13
France

Une nouvelle proposition de la France insoumise rejetée : la révision de la Constitution pour y inscrire le droit d'accès à l'eau.