Vous êtes ici
23/02/17
17:24

Marine Le Pen cernée par les affaires

La chef de cabinet de la députée européenne a été mise en examen mercredi. Cuej.info revient sur les enquêtes judiciaires qui polluent la campagne de la candidate à la présidentielle.

20170223-PC marine_le_pen_parlement_europeen_strasbourg_1er_juillet_2014.jpg
Les assistants de Marine Le Pen au Parlement européen sont soupçonnés d'emploi fictif. CC by Claude Truong Ngoc

Alors que François Fillon est empêtré depuis un mois dans l’affaire des supposés emplois fictifs de sa femme, Marine Le Pen, souvent prompte à s'indigner, s’est montrée plutôt discrète sur le sujet. Pour cause, le Front national est également touché par plusieurs enquêtes judiciaires. 

Après la perquisition au siège du parti lundi, la chef de cabinet de Marine Le Pen, Catherine Griset, et son garde du corps, Thierry Légier, ont été placés en garde à vue mercredi. Si pour ce dernier, aucune suite n’a pour l’instant été donnée, la première a été mise en examen pour recel d’abus de confiance. Le 15 décembre, le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire suspectant les assistants parlementaires des eurodéputés FN de ne pas exercer la fonction pour laquelle ils sont payés mais plutôt pour des activités au sein du parti. 

L’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) réclame à Marine Le Pen, le remboursement des 300 000 euros qui ont servi à rémunérer ces assistants parlementaires présumés fictifs. La dirigeante du Front national a refusé de payer. Le Parlement européen prélève donc directement sur ses indemnités d'eurodéputé.

"Acharnement médiatique et judiciaire"

Face à ces accusations, Marine Le Pen utilise la même technique que François Fillon et Nicolas Sarkozy avant lui. Elle n’a de cesse de critiquer un "acharnement médiatique et judiciaire" comme lors de son intervention, mercredi au 20h de TF1.

Sur la même ligne, Florian Philippot vice-président du FN, expliquait à BFM TV que même en cas de mise en examen, Marine Le Pen sera candidate à l'élection présidentielle.

Enquêtes préliminaires

Cette affaire n'en est pourtant qu'une parmi d'autres pour le Front national. En janvier 2016, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire concernant les déclarations de patrimoine de Marine et Jean-Marie Le Pen établies en 2014. Il les suspecte d’avoir sous-évalué certains actifs immobiliers. La présidente du Front national risque trois ans de prison, 45 000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité.

Le parti d'extrême droite est également suspecté d’avoir financé de manière frauduleuse toutes les campagnes électorales depuis 2012. Il aurait surfacturé des prestations, comme la fabrication de tracts, à des sociétés proches du parti (Riwal et Les presses de France). Les candidats bénéficiant du remboursement des frais de campagne par l’Etat, le parti se serait enrichi. Concernant les législatives de 2012, le Front National ainsi que deux de ses membres, le micro-parti Jeanne (un micro-parti est un parti qui ne sert souvent qu'à recueillir des dons et financer les campagnes des candidats) et les sociétés prestataires ont été renvoyés en correctionnelle début octobre. 

Entendue comme témoin assisté, Marine Le Pen n’a pas été poursuivie, affirmant qu’elle n’avait pas participé à l’organisation des législatives. Une information judiciaire a néanmoins été ouverte pour les mêmes faits suspectés lors des élections municipales, européennes, sénatoriales et départementales qui se sont tenues entre 2013 et 2014. Enfin, une enquête préliminaire est en cours depuis décembre 2016 sur la campagne des élections régionales de 2015.

Marine Le Pen et nombre de ses proches sont concernés par des enquêtes judiciaires. CC easel.ly/Alexis Boisselier

​Alexis Boisselier

Imprimer la page

Fil info

18:40
France

Grenoble : Une skieuse de 19 ans, emportée par une avalanche à la station des Deux Alpes, vendredi après-midi, a été retrouvée vivante.

18:35
France

Paris : Airbus envisage de déplacer ou de supprimer 3.600 postes en raison des baisses de cadence de production de l'A380 et de l'A400M.

17:07
France

Didier Cazabonne, adjoint au maire de Bordeaux, et son frère sénateur devant la justice à partir de juin 2018.

15:21
France

Une avalanche à Entraunes (Alpes-Maritimes), hors du domaine skiable, a fait au moins quatre morts, un blessé et un disparu.

14:42
France

Ford : Bruno Le Maire veut mettre en place un "groupe de travail restreint" afin de maintenir l'activité sur le site à Blanquefort.

12:09
France

Scandale de la viande de cheval (2013) : La justice française ordonne le procès de quatre protagonistes.

10:54
France

Coupure de signal des chaînes TF1 par Canal+ jeudi soir, faute d'accord commercial : TF1 "scandalisé".

10:28
France

Justice : Le Conseil constitutionnel impose aux cours d'assises de motiver les peines prononcées dans les procès criminels.

10:01
France

Projet Cigéo : La préfecture de la Meuse interdit les manifestations contre l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure.

09:31
France

Paris : La bourse ouvre en recul de 0,75% vendredi matin après l'annonce par Donald Trump de taxes douanières sur l'acier et l'aluminium.

18:32
France

La ministre de la Santé a été huée aux États généraux de la Nièvre par plus de 200 manifestants inquiets de la désertification médicale.

18:26
France

1 000 salariés de Carrefour ont manifesté devant le siège de l'entreprise à Massy, après l'annonce de milliers de suppression de postes.

18:18
France

Un corps sans vie a été retrouvé dans un train de voyageurs qui avait été acheminé vide au Technicentre SNCF de Saintes (Charente-Maritime).

18:11
France

La Voix du Nord, condamnée le 15 février pour diffamation envers la commune d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), a décidé de faire appel.

17:51
France

Relaxe pour une douzaine d'éleveurs du Sud-Ouest, poursuivis pour importation de médicaments vétérinaires espagnols sans autorisation.

17:38
France

Le fonds Ardian va racheter le siège d'Europe 1 au groupe Lagardère pour un peu moins de 300 millions d'euros.

17:36
France

Pollution : Grenoble a présenté un dispositif d'interdiction progressive des véhicules de marchandises au diesel d'ici 2025.

17:20
France

EDF est "prêt" à lancer "cet été" la construction du premier parc éolien en mer français, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

16:40
France

La Ville de Paris "reprend les choses en main" pour piloter l'installation des vélos du service Vélib, qui se fait attendre.

16:38
France

Emmanuel Macron effectuera une visite d'Etat en Inde du 9 au 12 mars, consacrée à consolider les relations bilatérales.

16:14
France

Mayotte : les principaux axes routiers toujours bloqués après deux semaines d'un fort mouvement de contestation lié à l'insécurité.

15:51
France

Les agents de Météo-France en Auvergne-Rhône-Alpes ont entamé une grève pour protester contre des suppressions d'effectifs.

15:11
France

Christian Estrosi sera "bien évidemment" candidat à sa propre succesion à la tête de la mairie de Nice en 2020.

15:02
France

Une automobiliste a été tuée dans une collision entre sa voiture et un train de marchandises sur un passage à niveau, dans la Marne.

13:35
France

Marine Le Pen présentera au congrès un nouveau nom pour le Front national. Il sera soumis à un vote des militants.

12:32
France

Marine Le Pen a été mise en examen par le parquet de Nanterre pour avoir relayé des photos d'exactions de l'Etat Islamique sur Twitter.

11:57
France

2 000 voitures sont encore bloquées près de Montpellier, en raison des chutes de neige.

11:52
France

Quatre adolescents ont été interpellés dans le Val-d'Oise après l'agression d'un garçon juif de 14 ans, mercredi soir.