Vous êtes ici
07/02/13
12:55

Mariage pour tous : les derniers temps forts du débat

Depuis lundi, les députés débattent sur l'article 4 de la loi sur le mariage pour tous, qui porte sur l'inscription des termes "père" et "mère" dans le code civil. Ces derniers jours, les débats ont été houleux. La fatigue de certains parlementaires et ministres se fait ressentir.

« Il faut savoir arrêter une guerre »

Alors que les débats s'éternisent et qu'il reste encore plus de 2.300 amendements à examiner, certains députés de droite semblent commencer à se lasser. « Il faut savoir arrêter une guerre », a clamé le député UMP de la Manche, Philippe Gosselin.

Si, selon Philippe Gosselin, « une grande majorité du groupe est encore à fond » et veut continuer à défendre ses amendements, certains rechignent pourtant à faire continuer les débats au-delà du week-end.

« Remettez vos chaussures, mademoiselle »

Vers 2 heures du matin dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés s'en sont pris à une journaliste du Monde, Hélène Bekmezian. Alors qu'elle envoyait un tweet, ils ont cru qu'elle prenait une photo. Sur son blog, la journaliste raconte comment les députés se sont enflammés contre elle.

« Trois, quatre, cinq, six députés qui se lèvent de leur siège, s'agitent et me montrent du doigt en étant de plus en plus véhéments pendant que j'essaie de leur dire que "je ne fais pas de photos" ». Selon elle, « la palme de l'agressivité la plus hargneuse revient à David Douillet, suivi de près par Laurent Wauquiez ».

Une fois la situation mise au clair, les députés se sont adressés à Hélène Bekmezian en ces termes : « Remettez vos chaussures, mademoiselle ». 

« Assis ! », « Couchés ! », « Machos ! »

Un peu plus tôt, mercredi 6 février, les députés UMP se sont opposés à Laurence Dumont (PS), vice-présidente de l'Assemblée nationale, qui remplaçait temporairement Claude Bartolone au perchoir. Pour faire procéder à un vote, Laurence Dumont a coupé la parole au chef de file de l'opposition, Christian Jacob.

Les députés UMP ont aussitôt réagi, et se sont levés en scandant « Bartolone ! Bartolone ! » pour réclamer le retour du président de l'Assemblée. « Assis ! Assis ! », ont alors clamé les députés socialistes à l'attention de leurs collègues UMP. « Couchés, couchés ! » ont répondu les parlementaires de droite, reprochant à leurs homologues de gauche de se « coucher » devant le gouvernement.

Pendant que les huissiers tentaient d'empêcher toute altercation physique entre les députés, la séance a été suspendue. « Machos ! Machos ! », ont continué à crier les députés socialistes, accusant les députés UMP de prendre Laurence Dumont à partie parce qu'elle est une femme.

« Nous les gueux, nous les rien... »

La poésie s'est invitée à l'Assemblée, mardi soir, lorsque la Garde des Sceaux Christiane Taubira a commencé à réciter un poème du Guyanais Léon Gontran Damas. « Nous les gueux, nous les rien, les chiens, les maigres, les nègres... », a-t-elle déclamé dans l'hémicycle. Une récitation en réponse au député UMP Hervé Mariton.

Une initiative applaudie par la majorité et saluée par Claude Bartolone qui a remercié la ministre pour son alliance « de la justice et de la poésie ».

« Par petits bouts... »

Un peu plus tôt, Christiane Taubira avait dû s'interrompre en plein discours, à cause d'une crise de fou rire. « Puisque c'est par petits bouts que vous êtes amené à vous exprimer... Je vous répondrai par petits bouts ! » a-t-elle annoncé entre deux éclats de rire.

L'hilarité de la ministre s'est propagé dans l'hémicycle, à tel point que la Garde des Sceaux a été forcée de renoncer, quittant le micro. Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, était visiblement très amusé.

Julie Lardon

Imprimer la page

Fil info

12:30
France

Attentat rue des Rosiers : Emmanuel Macron salue « l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne »

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français

11:23
France

Mobilisation : des actions à ce stade «moins intenses» que prévu, selon Bruno Retailleau

11:16
France

Éric Ciotti propose un contre-budget à Sébastien Lecornu pour économiser 120 milliards d'euros

11:05
France

Grève du 18 septembre : la circulation dans les transports en commun «perturbée» mais «pas bloquée»