Vous êtes ici
02/03/18
09:31

Mali : Sophie Pétronin apparaît dans une vidéo diffusée par ses ravisseurs

Sophie Pétronin, 72 ans, a été enlevée au Mali en décembre 2016. Dans une vidéo diffusée jeudi 1er mars par le groupe djihadiste Jamaat Nosrat Al-Islam Wal-Mouslimin, elle apparaît vivante mais affaiblie. Le ministère des Affaires étrangères n'a pour l'heure pas réagi.

La dernière otage française dans le monde, Sophie Pétronin, apparaît dans une vidéo diffusée lundi 1er mars sur internet par le groupe Jamaat Nosrat Al-Islam Wal-Mouslimin (JNIM). Selon RFI, l'humanitaire âgée de 72 ans apparaît affaiblie et entourée de médicaments.

Sophie Pétronin était en mission humanitaire à Gao (Mali) avec son association, dédiée à l'aide aux femmes enceintes et aux orphelins, lorsqu'elle a été enlevée par des hommes armés. C'était en décembre 2016 ; depuis, à l'exception de son apparition dans une vidéo diffusée en juillet 2017 à la veille de la première visite d'Emmanuel Macron sur le sol malien, aucune nouvelle n'avait filtré sur son sort. Son état de santé suscite l'inquiétude de ses proches, d'autant qu'elle était déjà atteinte d'un cancer au moment de son enlèvement.

Pour l'heure, le ministère des Affaires Étrangères ne s'est pas exprimé sur l'authenticité de la vidéo ou la datation des images et n'a émis aucun commentaire.

Kévin Brancaleoni

Imprimer la page

Fil info

09:38
Monde

Des milliers de personnes défilaient, jeudi, à Haïti pour protester contre l'inflation et demander le départ du président Jovenel Moïse.

09:12
Monde

Crise diplomatique France/Italie : le rappel de l'ambassadeur français vise à "marquer le coup", explique Benjamin Griveaux.

17:32
Monde

Le groupe Etat islamique ne contrôle plus que moins de 1% de son "califat", selon la coalition internationale antijihadiste.

16:48
Monde

Cacophonie à Bruxelles. Theresa May a déclaré que le Brexit aura lieu dans les temps. Donald Tusk, lui, ne voit pas de "percées sérieuses".

15:29
Monde

La Lettonie annonce qu'elle facilitera la vie des 800 résidents britanniques sur son sol en cas de Brexit.

13:00
Monde

L'Ukraine inscrit l'objectif d'adhésion à l'UE et l'Otan dans sa Constitution

10:56
Monde

Les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, selon l'ONU.

10:40
Monde

Procès Nemmouche : deux journalistes français, anciens otages en Syrie, ont formellement reconnu Mehdi Nemmouche comme un de leurs geôliers.

09:57
Monde

En Allemagne, le gendarme de la concurrence restreint la collecte des données personnelles des utilisateurs de Facebook.

09:54
Monde

Brésil : Incarcéré depuis avril, l'ex-président Lula condamné à 12 ans de prison supplémentaires pour corruption et blanchiment d'argent.

09:39
Monde

Tchad : Frappes de l'armée de l'air française contre des rebelles venus de Libye. Vingt véhicules ont été détruits.

18:42
Monde

Le président kényan Uhuru Kenyatta propose de l'aide au nouveau chef d'Etat de la RDC, Felix Tshisekedi, pour stabiliser son pays

18:03
Monde

Ankara condamne la journée de commémoration du génocide arménien décidée par E. Macron, l'accusant de nuire aux relations franco-turques

17:50
Monde

Des milliers d'oiseaux marins s'échouent et meurent sur les plages néerlandaises, les scientifiques soupçonnent une grave famine

16:56
Monde

Cameroun : plusieurs arrestations après des tirs à Buea. Cette région est en proie à un conflit entre séparatistes et forces de l'ordre.

15:40
Monde

Les Etats-Unis vont "continuer à diriger" la lutte contre les jihadistes malgré le retrait de leurs forces armées de Syrie

12:34
Monde

Alexis Tsipras a visité deux lieux du passé orthodoxe d’Istanbul, lors d'un déplacement destiné à apaiser les tensions entre les deux pays.

12:15
Monde

Les pourparlers entre représentants talibans et opposants au gouvernement afghan reprennent à Moscou, évinçant les autorités de Kaboul.