Vous êtes ici
31/01/18
10:40

Mal-logement : la situation s'est encore aggravée

La fondation Abbé Pierre a présenté, ce mardi, son vingt-troisième rapport annuel sur l’état du mal-logement en France. Quatre millions de personnes sont mal logées, et près de sept millions sont touchées par le surpeuplement en 2013, un phénomène qui connaît une recrudescence ces dernières années. 

Comme chaque année, la fondation Abbé Pierre présente les chiffres du mal-logement. Alors même que le marché immobilier affiche une santé extraordinaire, jamais le mal-logement n’a atteint un niveau aussi alarmant en France. Quinze millions de personnes sont concernées par ce que la fondation nomme « la crise du logement ». S’il est impossible de dégager de ce rapport les chiffres concernant strictement l’Alsace, tout montre que l'agglomération strasbourgeoise ne fait pas exception à la règle nationale.

À la Meinau, au quatrième étage d’une tour HLM, ils sont six dans un F2. Première conséquence, l’éparpillement de la famille. L’aîné de 17 ans a dû aller vivre chez sa grand-mère : « Mes trois filles dorment dans la chambre, explique la mère de famille, mon mari et moi dormons dans le salon. » C’est ce que le rapport appelle « surpeuplement accentué », la norme étant une pièce à vivre, une pièce par couple, une pièce par deux enfants de moins de sept ans et une pièce par adulte. Au-delà, c’est donc le surpeuplement accentué, qui concerne plus de neuf cent mille personnes en France.

Rapport fondation Abbé Pierre

Cliquez pour lire le rapport de la fondation Abbé Pierre sur le mal-logement.

« La promiscuité est le terrain le plus propice aux maladies contagieuses »

Pour Emilie Sour, chef de service à l’association Gala, le mal-logement est au centre de tous les problèmes que peut rencontrer une personne mal logée : « Que ce soit pour des raisons de surpeuplement ou d’insalubrité, vivre dans un logement inadapté a une incidence sur tout le reste de la vie », affirme-t-elle. Pour sa part, le docteur Maude Royant, ancienne responsable de la Pass (Permanence d’Accès au Soin de Santé du CHU de Strasbourg), dresse un constat très inquiétant des risques liés au surpeuplement d’un logement : « La promiscuité est le terrain le plus propice aux maladies contagieuses », rappelle-t-elle. « S’y développent notamment les poux, la gale, la teigne, les staphylocoques dorés, ainsi que toutes les infections liées à l’air. La tuberculose en fait partie. » Le docteur Royant est la mieux placée pour observer les ravages du surpeuplement : « J’ai connu des familles qui vivaient à six dans un 26 m² », témoigne-t-elle.

Cette promiscuité fait le lit de toutes les maladies contagieuses : « Avant-hier, rapporte-t-elle encore, j’ai eu un patient atteint de staphylocoque et qui l’a transmis à son colocataire car ils dormaient dans le même lit. » Mais pire encore, le surpeuplement des logements comporte des risques dont le grand public n’est pas toujours conscient, c’est celui de la trop grande promiscuité des effets personnels. En effet, ceux-ci peuvent être vecteurs de pathologies virales quand il y a contact de sang à sang. C’est le cas lorsque des rasoirs, par exemple, traînent les uns à côté des autres dans la salle de bain, ou le fait d'utiliser les mêmes ciseaux, coupe-ongles ou que, par inadvertance, on se brosse les dents avec la même brosse à dents : «  Cela favorise, affirme Maude Royant, la transmission des pathologies de type hépatite B, hépatite C et même le VIH ! »

La fondation Abbé Pierre appelle le gouvernement à une politique globale du logement, plus vertueuse et plus volontariste, avec des solutions de logement plus pérenne pour les personnes démunies, quel que soit leur statut administratif. Et de s'inquiéter des mesures d'ores et déjà prises qui n'augurent pas d'amélioration, comme la baisse des APL, « ponction massive sur le secteur HLM ». La fondation estime qu’il est encore temps pour le gouvernement de rectifier le tir afin de faire correspondre ses actes à ces discours.

Maxime Bazile

Imprimer la page

Fil info

18:40
France

Grenoble : Une skieuse de 19 ans, emportée par une avalanche à la station des Deux Alpes, vendredi après-midi, a été retrouvée vivante.

18:35
France

Paris : Airbus envisage de déplacer ou de supprimer 3.600 postes en raison des baisses de cadence de production de l'A380 et de l'A400M.

17:07
France

Didier Cazabonne, adjoint au maire de Bordeaux, et son frère sénateur devant la justice à partir de juin 2018.

15:21
France

Une avalanche à Entraunes (Alpes-Maritimes), hors du domaine skiable, a fait au moins quatre morts, un blessé et un disparu.

14:42
France

Ford : Bruno Le Maire veut mettre en place un "groupe de travail restreint" afin de maintenir l'activité sur le site à Blanquefort.

12:09
France

Scandale de la viande de cheval (2013) : La justice française ordonne le procès de quatre protagonistes.

10:54
France

Coupure de signal des chaînes TF1 par Canal+ jeudi soir, faute d'accord commercial : TF1 "scandalisé".

10:28
France

Justice : Le Conseil constitutionnel impose aux cours d'assises de motiver les peines prononcées dans les procès criminels.

10:01
France

Projet Cigéo : La préfecture de la Meuse interdit les manifestations contre l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure.

09:31
France

Paris : La bourse ouvre en recul de 0,75% vendredi matin après l'annonce par Donald Trump de taxes douanières sur l'acier et l'aluminium.

18:32
France

La ministre de la Santé a été huée aux États généraux de la Nièvre par plus de 200 manifestants inquiets de la désertification médicale.

18:26
France

1 000 salariés de Carrefour ont manifesté devant le siège de l'entreprise à Massy, après l'annonce de milliers de suppression de postes.

18:18
France

Un corps sans vie a été retrouvé dans un train de voyageurs qui avait été acheminé vide au Technicentre SNCF de Saintes (Charente-Maritime).

18:11
France

La Voix du Nord, condamnée le 15 février pour diffamation envers la commune d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), a décidé de faire appel.

17:51
France

Relaxe pour une douzaine d'éleveurs du Sud-Ouest, poursuivis pour importation de médicaments vétérinaires espagnols sans autorisation.

17:38
France

Le fonds Ardian va racheter le siège d'Europe 1 au groupe Lagardère pour un peu moins de 300 millions d'euros.

17:36
France

Pollution : Grenoble a présenté un dispositif d'interdiction progressive des véhicules de marchandises au diesel d'ici 2025.

17:20
France

EDF est "prêt" à lancer "cet été" la construction du premier parc éolien en mer français, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

16:40
France

La Ville de Paris "reprend les choses en main" pour piloter l'installation des vélos du service Vélib, qui se fait attendre.

16:38
France

Emmanuel Macron effectuera une visite d'Etat en Inde du 9 au 12 mars, consacrée à consolider les relations bilatérales.

16:14
France

Mayotte : les principaux axes routiers toujours bloqués après deux semaines d'un fort mouvement de contestation lié à l'insécurité.

15:51
France

Les agents de Météo-France en Auvergne-Rhône-Alpes ont entamé une grève pour protester contre des suppressions d'effectifs.

15:11
France

Christian Estrosi sera "bien évidemment" candidat à sa propre succesion à la tête de la mairie de Nice en 2020.

15:02
France

Une automobiliste a été tuée dans une collision entre sa voiture et un train de marchandises sur un passage à niveau, dans la Marne.

13:35
France

Marine Le Pen présentera au congrès un nouveau nom pour le Front national. Il sera soumis à un vote des militants.

12:32
France

Marine Le Pen a été mise en examen par le parquet de Nanterre pour avoir relayé des photos d'exactions de l'Etat Islamique sur Twitter.

11:57
France

2 000 voitures sont encore bloquées près de Montpellier, en raison des chutes de neige.

11:52
France

Quatre adolescents ont été interpellés dans le Val-d'Oise après l'agression d'un garçon juif de 14 ans, mercredi soir.