Vous êtes ici
31/01/18
10:40

Mal-logement : la situation s'est encore aggravée

La fondation Abbé Pierre a présenté, ce mardi, son vingt-troisième rapport annuel sur l’état du mal-logement en France. Quatre millions de personnes sont mal logées, et près de sept millions sont touchées par le surpeuplement en 2013, un phénomène qui connaît une recrudescence ces dernières années. 

Comme chaque année, la fondation Abbé Pierre présente les chiffres du mal-logement. Alors même que le marché immobilier affiche une santé extraordinaire, jamais le mal-logement n’a atteint un niveau aussi alarmant en France. Quinze millions de personnes sont concernées par ce que la fondation nomme « la crise du logement ». S’il est impossible de dégager de ce rapport les chiffres concernant strictement l’Alsace, tout montre que l'agglomération strasbourgeoise ne fait pas exception à la règle nationale.

À la Meinau, au quatrième étage d’une tour HLM, ils sont six dans un F2. Première conséquence, l’éparpillement de la famille. L’aîné de 17 ans a dû aller vivre chez sa grand-mère : « Mes trois filles dorment dans la chambre, explique la mère de famille, mon mari et moi dormons dans le salon. » C’est ce que le rapport appelle « surpeuplement accentué », la norme étant une pièce à vivre, une pièce par couple, une pièce par deux enfants de moins de sept ans et une pièce par adulte. Au-delà, c’est donc le surpeuplement accentué, qui concerne plus de neuf cent mille personnes en France.

Rapport fondation Abbé Pierre

Cliquez pour lire le rapport de la fondation Abbé Pierre sur le mal-logement.

« La promiscuité est le terrain le plus propice aux maladies contagieuses »

Pour Emilie Sour, chef de service à l’association Gala, le mal-logement est au centre de tous les problèmes que peut rencontrer une personne mal logée : « Que ce soit pour des raisons de surpeuplement ou d’insalubrité, vivre dans un logement inadapté a une incidence sur tout le reste de la vie », affirme-t-elle. Pour sa part, le docteur Maude Royant, ancienne responsable de la Pass (Permanence d’Accès au Soin de Santé du CHU de Strasbourg), dresse un constat très inquiétant des risques liés au surpeuplement d’un logement : « La promiscuité est le terrain le plus propice aux maladies contagieuses », rappelle-t-elle. « S’y développent notamment les poux, la gale, la teigne, les staphylocoques dorés, ainsi que toutes les infections liées à l’air. La tuberculose en fait partie. » Le docteur Royant est la mieux placée pour observer les ravages du surpeuplement : « J’ai connu des familles qui vivaient à six dans un 26 m² », témoigne-t-elle.

Cette promiscuité fait le lit de toutes les maladies contagieuses : « Avant-hier, rapporte-t-elle encore, j’ai eu un patient atteint de staphylocoque et qui l’a transmis à son colocataire car ils dormaient dans le même lit. » Mais pire encore, le surpeuplement des logements comporte des risques dont le grand public n’est pas toujours conscient, c’est celui de la trop grande promiscuité des effets personnels. En effet, ceux-ci peuvent être vecteurs de pathologies virales quand il y a contact de sang à sang. C’est le cas lorsque des rasoirs, par exemple, traînent les uns à côté des autres dans la salle de bain, ou le fait d'utiliser les mêmes ciseaux, coupe-ongles ou que, par inadvertance, on se brosse les dents avec la même brosse à dents : «  Cela favorise, affirme Maude Royant, la transmission des pathologies de type hépatite B, hépatite C et même le VIH ! »

La fondation Abbé Pierre appelle le gouvernement à une politique globale du logement, plus vertueuse et plus volontariste, avec des solutions de logement plus pérenne pour les personnes démunies, quel que soit leur statut administratif. Et de s'inquiéter des mesures d'ores et déjà prises qui n'augurent pas d'amélioration, comme la baisse des APL, « ponction massive sur le secteur HLM ». La fondation estime qu’il est encore temps pour le gouvernement de rectifier le tir afin de faire correspondre ses actes à ces discours.

Maxime Bazile

Imprimer la page

Fil info

17:18
France

Des zadistes ont bloqué hier et aujourd'hui le débrouissaillage de l'ancienne "route des chicanes" sur le site de Notre-Dame des Landes.

17:08
France

L'hébergeur du suspect de l'attaque du Thalys en 2015 vient d'être remis à la France par les autorités belges.

17:06
France

Crash d'hélicoptères militaires dans le Var : "l'hypothèse d'une collision" privilégiée, selon le procureur de Marseille.

16:59
France

Nice : Un curé de la région de Nice suspendu après une plainte pour des faits présumés d'attouchements sexuels sur mineurs.

16:35
France

Les syndicats pénitentiaires FO et CGT appellent à manifester lundi devant la direction de l'Administration pénitentiaire.

16:28
France

Perturbateurs endocriniens : "Les moyens ne sont pas à la hauteur des enjeux et des coûts pour la santé", selon un rapport publié vendredi.

16:10
France

L'enfant de confession juive agressé à Sarcelles et son grand frère ont été auditionnés dans le cadre de l'enquête.

15:02
France

Au tribunal de Cayenne (Guyanne), 1581 plaintes ont été classées sans suite en 2017, faute d'avoir été traitées à temps.

14:43
France

Après 3 mois de grève, un accord de sortie du conflit se dessine pour les employés de nettoyage à l'hôtel Holiday Inn de Clichy.

14:38
France

EPR de Flamanville : démarrage confirmé pour la fin de l'année, début de l'exploitation commerciale en 2019 selon le PDG d'EDF.

14:12
France

Ascoval : Bruno Le Maire annonce que l'État apportera 5 millions d'euros pour "soutenir l'activité du site" de Saint-Saulve (Nord).

13:57
France

Le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, présente ses excuses aux familles victimes de la salmonellose.

13:50
France

Le parquet de Paris demande le placement en détention du théologien suisse Tariq Ramadan, accusé de viols.

13:21
France

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin décidera à la fin de l'année s'il quitte ou pas Les Républicains, a-t-il annoncé aux Échos.

12:58
France

La ligne du RER C dans Paris intra-muros restera fermée jusqu'au 10 février au minimum, selon la SNCF.

12:25
France

Téléphone au volant : même à l'arrêt moteur éteint, le conducteur peut se faire verbaliser, juge la Cour de cassation.

12:14
France

Nouvelle manifestation des agriculteurs dans le Sud-Ouest. Protestation contre la révision européenne de la carte des "zones défavorisées".

12:11
France

Les compétences disciplinaires de l'agence antidopage contraires à la Constitution. L'Afld est juge et partie (Conseil constitutionnel).

11:43
France

Affaire Fiona : Cécile Bourgeon absente aujourd'hui au procès. "Elle n'était pas en état de remonter" selon son avocat.

11:21
France

L'élection de la députée Samantha Cazebonne (LREM, 5e circ. des Français de l'étranger) a été invalidée par le Conseil constitutionnel.

10:39
France

Accident d'hélicoptères dans le Var : la ministre des Armées Florence Parly se rendra sur place en début d'après-midi.

10:35
France

Un skieur de 49 ans a trouvé la mort jeudi dans les Vosges, asphyxié par une coulée de neige sur le versant vosgien du Ballon d'Alsace.

10:25
France

Crash d'hélicoptères militaires dans le Var : les deux appareils se sont percutés, bilan de cinq morts confirmé, aucun survivant.

09:53
France

L'eurodéputé FN Édouard Ferrand est décédé jeudi soir à Paris des suites d'une longue maladie.

09:46
France

Au moins cinq morts dans deux crashs d'hélicoptères de l'armée dans le Var.

09:04
France

Tariq Ramadan, théologien musulman accusé de viols, est présenté aujourd'hui à un juge d'instruction.

19:30
France

Le bilan de la rixe entre migrants à Calais grimpe à huit blessés. Trois ont un pronostic vital engagé.

19:13
France

Une nouvelle proposition de la France insoumise rejetée : la révision de la Constitution pour y inscrire le droit d'accès à l'eau.