Vous êtes ici
12/09/18
16:23

L'ouragan Florence se rapproche de la côte est des Etats-Unis

La tempête a été rétrogradée en catégorie 2. Les premières fortes rafales toucheront les côtes américaines dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les Américains sont habitués à ce phénomène naturel qui se reproduit tous les ans, surtout entre juillet et septembre, dans l’Atlantique Nord. L'ouragan Florence se déplace à une vitesse allant jusqu’à 180 km/h. Il a été rétrogradé en catégorie 2, à l’approche des côtes américaines, jeudi 13 septembre au matin. Quand il arrivera sur le littoral, il détruira bâtiments, routes et mettra en danger la vie de nombreuses personnes. L’Agence fédérale de gestion des situations d’urgence (FEMA) s’attend également à des coupures d’électricité et des inondations.

Un ouragan potentiellement dévastateur

Selon les prévisions météo, Florence a le potentiel de devenir l’ouragan le plus fort et dévastateur depuis des décennies. Pour gagner en puissance et accélerer sa vitesse, un ouragan a besoin d'eau chaude. Vu que l'Atlantique est actuellement à 1,5 degrés de plus qu'à la normale, Florence est plus puissant que d'autres ouragans. De plus, cette hausse de température implique que l'air peut absorber plus d'humidité, ce qui causera plus de précipitations. Ces pluies et les inondations sont la principale raison d'un grand nombre de morts dans ces situations. La plupart des ouragans ne frappent pas le continent directement, mais Florence le fera, car un anticyclone l'empêche de changer de direction.

Pour minimiser les dommages causés, les citoyens se préparent. Ils remplissent des sacs de sable contre la pluie et les inondations attendues et calfeutrent les fenêtres contre le vent. Pour garantir la sécurité des habitants, les états les plus concernés, la Caroline du Sud, la Caroline du Nord et la Virginie, les ont priés de partir des littoraux. Malgré le danger, quelques habitants prévoient de rester et font des stocks de vivres.

 

FEMA prévient les habitants qu'ils doivent quitter les zones en danger le jeudi au plus tard pour être parti avant l'ouragan.

Le classement des ouragans

Pour classifier un ouragan sur l’océan Atlantique, les météorologues se servent de l’échelle de Saffir-Simpson qui compte 5 catégories. Elle a pour but de décrire les effets potentiels sur les infrastructures en se servant de la vitesse des vents. Vu que les effets dépendent de nombreuses raisons comme la topographie d’un lieu ou de la résistance des bâtiments, l’échelle peut seulement servir d'indication. En catégorie 1, les vents ont une vitesse de 119 à 153 km/h, mais ne causent normalement pas de dégâts au niveau des bâtiments. Par contre, la végétation et les panneaux de signalisation sont concernés. L’ouragan Florence est actuellement classé en catégorie 2 ce qui correspond à une vitesse de 180 km/h. Mais il demeure « extrêmement dangereux » selon les autorités. De 800 km de diamètre, les vagues qu’il creuse pourraient atteindre 24 mètres. Enfin, parce que les précipitations devraient être hors normes : plus de 40 000 milliards de litres d’eau en moins de 48 heures sur la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Virginie.

Les deux derniers ouragans de la catégorie 5 aux Etats-Unis étaient Irma et Maria l’été dernier. Ce dernier a fait 3 millions de morts et a détruit de grandes parties de la Dominique et de Porto-Rico en causant un dégât de 90 milliards de dollar. Irma était le plus puissant ouragan depuis 1980 et a frappé le nord de Cuba ainsi qu'une partie de la Floride. Grâce à une évacuation de 6 millions de personnes, le nombre de morts est relativement bas avec près de 130 personnes en comparaison avec Maria.

Melina Lang

Imprimer la page

Fil info

15:50
Monde

Les députés européens souhaitent réduire la consommation d'antibiotiques dans l'UE pour limiter le développement des bactéries résistantes.

15:17
Monde

Donald Trump dément la mort de 3 000 personnes pendant l’ouragan Maria l’été dernier. Il affirme que ce nombre a été gonflé pour lui nuire.

14:53
Monde

Durant ces deux semaines, 38 500 personnes ont fuit Idlib à cause des hostilités dans la région située au nord-ouest de la Syrie.

14:17
Monde

Les députés espagnols ont voté en faveur de l’exhumation de l’ancien dictateur Franco.

13:58
Monde

Un Suisse, qui cherchait à se rendre dans la ville syrienne d'Idleb avec un chargement d'armes, a été arrêté à la frontière bulgaro-turque.

13:55
Monde

L'épidémie de choléra au Zimbabwe a fait 24 morts depuis la semaine dernière.

12:16
Monde

Les deux suspects de l’affaire Skripal assurent être allés à Salisbury comme touristes. L'ex-espion russe y avait été empoisonné.

12:05
Monde

Au Ghana, les funérailles nationales de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU et prix nobel de la paix, ont débuté à Accra.

11:40
Monde

Les personnels de cabine de Ryanair sont appelés à la grève le 28 septembre dans 5 pays européens.

11:15
Monde

Dans la zone euro, l'Italie est un "problème", selon Pierre Moscovici, qui demande à son gouvernement un budget crédible pour l'an prochain.

11:03
Monde

Un membre du groupe russe de punk rock féministe Pussy Riot est hospitalisé dans un état grave. Sa compagne craint un empoisonnement.

10:52
Monde

Dominic Raab, ministre du Brexit, a prévenu l'UE que son pays ne paierait pas la totalité de la facture du Brexit.

10:10
Monde

Guerre commerciale : Pékin salue l'offre américaine de négociations.

17:46
Monde

Au Maroc, une loi contre les violences faites aux femmes est entrée officiellement en vigueur.

17:07
Monde

Les autorités américaines exhortent les récalcitrants face à l'ouragan Florence de se mettre à l'abri.

17:00
Monde

La police zimbabwéenne interdit les rassemblements publics à Harare en raison d'une épidémie de choléra et de fièvre typhoïde.

16:34
Monde

Actionnaire principal de Volkswagen, Porsche SE affronte la justice depuis mercredi dans le cadre du « dieselgate ».

16:13
Monde

Le Premier ministre israélien Netanyahu accuse l'Europe de complaisance envers l'Iran au lieu de s'opposer à ses activités « terroristes ».