Vous êtes ici
22/02/17
17:53

L'offre de Bayrou relance Macron

Le président du MoDem parle "d’un sacrifice personnel face à une situation politique très compliquée". Le leader du parti "En Marche !" accepte l'offre du centriste.

 

 

Coup de théâtre dans la course à la présidentielle? "J’ai décidé de faire à Emmanuel Macron une offre d’alliance." Ce sont les mots, savamment pesé, que François Bayrou a employés à la tribune du siège du MoDem, lors d'une conférence de presse. Une proposition aussitôt acceptée dans la foulée par le candidat d'"En Marche!", qui, après le ralliement de l'écologiste François de Rugy ce matin, engrange un soutien de poids.

 

Toujours candidat à la présidentielle depuis 2002, le leader centriste a utilisé le terme de "sacrifice" pour expliquer son choix de ne pas se lancer à nouveau dans la course élyséenne. La politique française doit être "relancée" car elle est dans une "situation extrêmement difficile" : "C’est un choix fondateur d’une nouvelle ère de la politique française", veut-il croire.

Cette décision de l'élu béarnais fait suite, assure-t-il, à une longue réflexion. Il explique avoir reçu "à leur juste valeur" de nombreux messages l’encourageant à se lancer dans l'aventure présidentielle. Pour autant, la situation est "trop grave" pour le maire de Pau et la division, jure-t-il, serait "la pire des solutions". "Jamais dans les 50 dernières années la démocratie n’a subi une telle situation" a averti François Bayrou avant d’ajouter qu’il avait "toujours été pour les rassemblements lorsque le pays est en danger".

Une alliance sous conditions

Le président du MoDem a tout de même tenu à souligner qu’il s ‘agissait d’une "alliance et non d’un ralliement" et que son offre à Emmanuel Macron "comportait des exigences". L'ex ministre de l'éducation sous Chirac avait en effet reproché à l’ancien ministre de l’économie sous Hollande d’être "le candidat des puissances d’argent". La priorité du Béarnais : "Une loi sur la moralisation de la vie publique et en particulier les conflits d’intérêts".

Cette alliance proposée au chef du mouvement "En Marche!" sonne, du coup, comme une surprise puisque la semaine dernière les deux hommes n’avaient pas semblé trouver de terrain d’entente. François Bayrou "n’a pas voulu diviser un paysage politique déjà très morcelé". Sa non-candidature peut aussi être vue, espère-t-il, comme l’illustration de sa volonté de "renouveau du paysage politique français".

Deux soutiens en un jour

Marielle de Sarnez, la vice-présidente du MoDem, affirme ne pas avoir de doute sur une dynamique favorable : "Franchement, je ne le vois pas ne pas tomber d’accord sur les exigences de François Bayrou, qui sont vraiment des exigences d’intérêt général pour le pays". Reste à savoir comment le principal intéressé, qui a donc accepté l'offre centriste, va intégrer des propositions de Bayrou, crédité de 4 à 6 points dans les sondages) dans son programme. Une chose est sûre, la journée a été bonne pour l’ancien ministre de l’économie. Alors qu'il fléchissait dans les dernières estimations (entre 17 et 19 points selon les instituts) après deux sorties jugées provocantes sur la colonisation et le mariage pour tous, Macron se retrouve donc à la relance après avoir bénéficié ce matin du soutien de l'écologiste François de Rugy.

 

Donovan Thiebaud

Imprimer la page

Fil info

17:18
France

Des zadistes ont bloqué hier et aujourd'hui le débrouissaillage de l'ancienne "route des chicanes" sur le site de Notre-Dame des Landes.

17:08
France

L'hébergeur du suspect de l'attaque du Thalys en 2015 vient d'être remis à la France par les autorités belges.

17:06
France

Crash d'hélicoptères militaires dans le Var : "l'hypothèse d'une collision" privilégiée, selon le procureur de Marseille.

16:59
France

Nice : Un curé de la région de Nice suspendu après une plainte pour des faits présumés d'attouchements sexuels sur mineurs.

16:35
France

Les syndicats pénitentiaires FO et CGT appellent à manifester lundi devant la direction de l'Administration pénitentiaire.

16:28
France

Perturbateurs endocriniens : "Les moyens ne sont pas à la hauteur des enjeux et des coûts pour la santé", selon un rapport publié vendredi.

16:10
France

L'enfant de confession juive agressé à Sarcelles et son grand frère ont été auditionnés dans le cadre de l'enquête.

15:02
France

Au tribunal de Cayenne (Guyanne), 1581 plaintes ont été classées sans suite en 2017, faute d'avoir été traitées à temps.

14:43
France

Après 3 mois de grève, un accord de sortie du conflit se dessine pour les employés de nettoyage à l'hôtel Holiday Inn de Clichy.

14:38
France

EPR de Flamanville : démarrage confirmé pour la fin de l'année, début de l'exploitation commerciale en 2019 selon le PDG d'EDF.

14:12
France

Ascoval : Bruno Le Maire annonce que l'État apportera 5 millions d'euros pour "soutenir l'activité du site" de Saint-Saulve (Nord).

13:57
France

Le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, présente ses excuses aux familles victimes de la salmonellose.

13:50
France

Le parquet de Paris demande le placement en détention du théologien suisse Tariq Ramadan, accusé de viols.

13:21
France

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin décidera à la fin de l'année s'il quitte ou pas Les Républicains, a-t-il annoncé aux Échos.

12:58
France

La ligne du RER C dans Paris intra-muros restera fermée jusqu'au 10 février au minimum, selon la SNCF.

12:25
France

Téléphone au volant : même à l'arrêt moteur éteint, le conducteur peut se faire verbaliser, juge la Cour de cassation.

12:14
France

Nouvelle manifestation des agriculteurs dans le Sud-Ouest. Protestation contre la révision européenne de la carte des "zones défavorisées".

12:11
France

Les compétences disciplinaires de l'agence antidopage contraires à la Constitution. L'Afld est juge et partie (Conseil constitutionnel).

11:43
France

Affaire Fiona : Cécile Bourgeon absente aujourd'hui au procès. "Elle n'était pas en état de remonter" selon son avocat.

11:21
France

L'élection de la députée Samantha Cazebonne (LREM, 5e circ. des Français de l'étranger) a été invalidée par le Conseil constitutionnel.

10:39
France

Accident d'hélicoptères dans le Var : la ministre des Armées Florence Parly se rendra sur place en début d'après-midi.

10:35
France

Un skieur de 49 ans a trouvé la mort jeudi dans les Vosges, asphyxié par une coulée de neige sur le versant vosgien du Ballon d'Alsace.

10:25
France

Crash d'hélicoptères militaires dans le Var : les deux appareils se sont percutés, bilan de cinq morts confirmé, aucun survivant.

09:53
France

L'eurodéputé FN Édouard Ferrand est décédé jeudi soir à Paris des suites d'une longue maladie.

09:46
France

Au moins cinq morts dans deux crashs d'hélicoptères de l'armée dans le Var.

09:04
France

Tariq Ramadan, théologien musulman accusé de viols, est présenté aujourd'hui à un juge d'instruction.

19:30
France

Le bilan de la rixe entre migrants à Calais grimpe à huit blessés. Trois ont un pronostic vital engagé.

19:13
France

Une nouvelle proposition de la France insoumise rejetée : la révision de la Constitution pour y inscrire le droit d'accès à l'eau.