Vous êtes ici
05/03/13
15:54

L'immolation, la voix du dernier recours

Depuis un mois, plusieurs salariés se sont immolés par le feu. Un moyen extrême d'expression de la détresse, qui a encore fait une victime lundi à Pau.

Un salarié de France Telecom s'immole par le feu à Bordeaux, en avril 2011. Photo : AFPVidéo

Elle a marqué l'actualité au Tibet, mais aussi en Tunisie, déclenchant les révolutions arabes, ou plus récemment en Bulgarie. L'immolation par le feu est un moyen d'exprimer une détresse. Un ultime moyen. Un employé de France Telecom est mort lundi matin à Pau après s'être immolé à son domicile. Le dernier d'une longue liste.

Ce phénomène touche des salariés, mais aussi des personnes fragiles en situation de précarité : le 13 février dernier, un chômeur en fin de droits mourait en s'immolant par le feu devant une agence Pôle emploi à Nantes.

Deux jours plus tard, en région parisienne, un autre sans emploi tentait de mettre fin à ses jours de la même manière, en pleine rue, avant que des passants n'interviennent et luis sauvent la vie. Le même jour, un commerçant savoyard, un collégien de Charente-Maritime et un trentenaire de Côte-d'Or ont s'aspergeaient de liquide inflammable ou menaçaient de le faire.

Le passage à l'acte n'est pas toujours motivé, mais lorsqu'il est effectué dans un lieu public, le message est clair : il s'adresse à la société et aux différentes sphères du pouvoir, selon le lieu choisi – à son domicile, dans la rue, devant Pôle emploi, dans la cour de récréation d'un collège... « Lorsqu'on se suicide devant Pôle emploi, on envoie un message à ceux qui étaient censés vous tirer d'affaire et qui ont échoué », analyse le sociologue Michel Wieviorka sur Atlantico.fr.

Pour certains spécialistes, cela permet de mourir en martyr. « Un geste à la fois sacrificiel et protestataire », explique le psychiatre Michel Debout au Monde.fr. Pour lui, cette forme de suicide est « la dernière façon de se faire entendre », mais aussi un moyen d'interpeller l'opinion publique. Plus qu'un sacrifice, il s'agit un « processus horrifique », avance même la psychiatre marocaine Rita El Khayat sur Slate.fr.

La crise économique n'y est pas pour rien – le Nantais avait justifié son suicide en pointant du doigt Pôle emploi. Michel Debout met en garde contre la détresse psychologique et les passages à l'acte que certaines situations économiques entraînent. Selon lui, 750 suicides et 10 780 tentatives seraient imputables à la crise, entre 2008 et 2011.

Juin 2011 : inauguration à Paris de la place Mohamed Bouazizi, mort en martyr en décembre 2010. Photo : AFPVidéo

L'immolation par le feu permet de rendre sa mort publique, de mobiliser l'opinion, voire de créer un mouvement de contestation, à l'image du Tunisien Mohamed Bouazizi en décembre 2010 – son geste déclenchera les révolutions arabes –, ou de l'étudiant tchécoslovaque Jan Palach en 1969 – qui deviendra l'icône du printemps de Prague. Sans compter les moines tibétains qui s'immolent face à la tutelle chinoise – on en compte plus d'une centaine depuis 2009.

Février 2013 : un centième cas d'immolation chez les moines tibétains. Photo : AFPVidéo

Ces immolations et tentatives successives en France sont préoccupantes. Mieux comprendre et anticiper le passage à l'acte paraît indispensable. Marquée par la statistique d'un suicide toutes les 50 minutes en France, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a confirmé le 12 février dernier la création d'un observatoire sur le suicide.

Clément Lacaton

Voir l'intervention de Marisol Touraine au Conseil économique, social et environnemental, le 12 février dernier :

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine