Vous êtes ici
17/02/15
17:44

Ligue des champions: Donetsk rêve d'une victoire

En marge du choc entre le PSG et Chelsea, le Shakthar Donetsk affronte le Bayern Munich en 8ème de finale aller de la Ligue des Champions. Le club ukrainien, loin de ses terres, veut créer la surprise et renverser l'ogre bavarois.

20150217-MB srna.jpg

Darijo Srna, le capitaine du Shakhtar Donetsk lors du dernier entraînement lundi. (Crédit photo : AFP / SERGEI SUPINSKY)

Le duel entre le Shaktar Donetsk et le Bayern Munich, mardi soir, pourrait aisément être comparé à celui de David contre Goliath, tant la différence de niveau entre les deux effectifs semble importante. Alors que le club ukrainien est à la traîne en championnat, à 5 points de son grand rival le Dynamo Kiev, les Munichois survolent les débats en Allemagne, avec 8 points d'avance sur leur dauphin Wolfsburg. Le weekend dernier, les joueurs de Pep Guardiola ont d'ailleurs réalisé une nouvelle démonstration en atomisant Hambourg 8-0 en Bundesliga.

Deuxième handicap et non des moindres pour les Ukrainiens, ils ne disputeront pas la rencontre de mardi soir à domicile. Le Shakthar accueillera le Bayern à Lviv, à plus de 1000 km de la Donbass Arena de Donetsk, près de la frontière ouest avec la Pologne. La faute à la guerre dans l'est de l'Ukraine qui a forcé le club à migrer depuis le début de la saison. "Le soutien de nos supporters nous manque vraiment, a déclaré Darijo Srna, le capitaine croate de l'équipe en conférence de presse. Mais nous ferons de notre mieux pour donner de la joie à ceux qui aiment le Shakthar dans ces temps difficiles."

Malgré ces conditions particulières, les joueurs ukrainiens ont réalisé une belle phase de poules, terminant deuxièmes du groupe H derrière Porto. Ils se sont distingués en écrasant 7-0 le Bate Borisov, grâce entre autres à un quintuplé de leur attaquant Luiz Adriano. Ce dernier fait partie du contingent de 13 Brésiliens qui composent l'effectif de l'équipe ukrainienne. "Ils rêvent de battre le Bayern pour venger l'honneur de leur pays, lourdement battu par l'Allemagne au Mondial", a expliqué lundi Mircea Lucescu, l'entraîneur roumain qui a conduit le club à huit titres de champion et jusqu'en finale de la Ligue Europa en 2009.

La tâche s'annonce toutefois plus que difficile pour les Ukrainiens. Le potentiel offensif du Bayern, symbolisé par les ailiers Robben et Ribéry, les attaquants Müller et Lewandowski, ou encore le meneur de jeu Götze, est impressionnant. Mais Lucescu se veut optimiste. "Bien sûr, sur le papier, ils sont favoris. Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont déjà qualifiés."

Maxime Battistella avec AFP

Imprimer la page

Fil info

16:10
Sport

JO 2026 : Les athlètes russes seront admis sous drapeau neutre lors des Jeux Olympiques d'hiver, à Milan

15:11
Sport

Athlétisme : Noah Lyles champion du 200 mètres pour la quatrième fois, au Mondiaux de Tokyo

14:46
Sport

Athlétisme : l'Américain Rai Benjamin, disqualifié un moment au profit de Dos Santos, devient champion du 400 m haie aux Mondiaux de Tokyo

14:29
Sport

Athlétisme : la Néerlandaise de 25 ans Femke Bol garde son titre de championne du monde du 400 mètres haies, avec 51 secondes 54, à Tokyo

15:41
Sport

Mondiaux d'athlétisme : Tual et Meziane éliminés sur 800 m, pas de Français en finale

15:30
Sport

Athlétisme : l'Américaine Sydney McLaughlin-Levrone devient championne du monde du 400 m

14:32
Sport

La France éliminée du Mondial de volley-ball après une défaite face à l'Argentine en phase de poules

12:12
Sport

Classement FIFA : la France double l'Argentine, l'Espagne retrouve son trône onze ans après

11:41
Sport

Tennis : la Française Loïs Boisson éliminée en 8e du WTA 500 de Séoul

08:50
Sport

Foot : Messi d'accord avec l'Inter Miami pour prolonger son contrat au-delà de 2026

17:01
Sport

Cyclisme : le Français Paul Magnier remporte la première étape du Tour de Slovaquie et prend le maillot de leader

16:24
Sport

Athlétisme : l'Américaine Katie Moon conserve son titre de championne du monde au saut à la perche à Tokyo

15:32
Sport

Athlétisme : l'Italien Furlani, sacré champion du monde de saut en longueur à Tokyo, après un bond de 8,39 mètres

15:28
Sport

Athlétisme : Isaac Nader, Portuguais de 26 ans, sacré champion du monde du 1.500 mètres à Tokyo

15:26
Sport

Athlétisme : La Kenyane Faith Cherotich sacrée championne du monde du 3 000 mètres steeple aux Mondiaux de Tokyo

13:24
Sport

Football : Le Paris Saint-Germain en "négociations" pour le recrutement de la star du FC Barcelone Alexia Putellas

12:22
Sport

Mondiaux d'athlétisme : Le Français Melvin Raffin blessé à l'échauffement déclare forfait pour le triple saut.

09:05
Sport

Notre journaliste Augustin Brillatz toujours morose après la défaite de l'Olympique de Marseille hier soir

18:45
Sport

La joueuse de rugby française Axelle Berthoumieu suspendue neuf matches pour morsure

16:18
Sport

Mondiaux d'athlétisme : la Kényane Faith Kipyegon a décroché son quatrième titre de championne du monde du 1 500 m