Vous êtes ici
22/02/17
14:06

Les tweets du chroniqueur Mehdi Meklat au coeur d'une polémique

L'affaire Mehdi Meklat déclenche un raz-de-marée de réactions. Cet ex-journaliste du Bondy Blog et de France Inter, est rattrapé par les tweets haineux qu'il publiait sous une autre identité.

20170222-FG mosaique_meklat.jpg

Les médias français ont largement diffusé l'affaire depuis samedi. Captures d'écran.

  • Quelle est la genèse de l'affaire ?

Pendant cinq ans, sous le pseudonyme Marcelin Deschamps qu'il a abandonné en 2015, Mehdi Meklat a proféré une multitude de messages homophobes, antisémites, injurieux à l'égard de nombreuses personnalités et faisant l'apologie du terrorisme.

Le 16 février dernier, il est l'invité de l'émission de France 5 La Grande Librairie où il fait la promotion de son second livre, Minute (éditions du Seuil), avec son partenaire Badroudine Saïd Abdallah, surnommé Badrou.

Devant son poste de télévision, une enseignante de 46 ans, qui a tenté à plusieurs reprises d'alerter sur les propos haineux de Meklat, lance plusieurs tweets qui seront ravageurs pour la future défense du chroniqueur. Les " homos ", " les juifs ", " les transsexuels ", " Charlie ", " les Français ", " les femmes ", tout y passe.

20170222-FG final_montage.jpg

Mehdi Meklat publiait des tweets contre plusieurs "cibles". Des internautes les ont recensés. Captures d'écran Twitter.

Ces publications sont vite relayées et font l'effet d'une bombe sur le réseau social. Le dessinateur et réalisateur Joann Sfar s'empare de l'affaire. " Dès que Joann Sfar m'a retweetée, ça a pris une autre dimension ", raconte l'enseignante dans Le Monde. 

  • Qui est Mehdi Meklat ?

Né en 1992 à Clichy (Hauts-de-Seine), il grandit à Saint-Ouen dans une famille modeste. En 2008, il commence sa collaboration avec son partenaire de lycée, Badroudine Saïd Abdallah. Leur duo des " Kids " nait dans le Bondy Blog, un média en ligne créé après les émeutes de 2005 pour donner la parole aux habitants des cités parisiennes. Leur style d'écriture leur permet d'être repérés par Pascale Clark, journaliste à France Inter, qui leur propose une chronique radio dans son émission " Comme on nous parle " en 2010, jusqu'en 2015.

Le 31 janvier dernier, il fait la une de l'hebdomadaire Les Inrockuptibles avec son acolyte et l'ancienne Ministre de la Justice, Christiane Taubira.

20170222-FG capture_decran.png

La Une des Inrockuptibles du 31 janvier 2017. Capture d'écran.

  • Quelle est sa défense ?

En une nuit, Mehdi Meklat supprime près de 50 000 tweets qu'il avait écrit. Le jeune chroniqueur présente ses excuses et se défend, samedi, sur les réseaux sociaux : "Jusqu'en 2015, sous le pseudo Marcelin Deschamps, j'incarnais un personnage honteux, raciste, antisémite, misogyne, homophobe, sur Twitter." Il continue en condamnant la " diarrhée verbale " de son double fictif : "Les propos de ce personnage fictif ne représentent évidemment pas ma pensée et en sont tout l'inverse."

 

  • Quelles sont les réactions des personnalités, des médias et des politiques ?

Tous ses collaborateurs proches ont très vite réagi à l'affaire. Le Bondy Blog s'est désolidarisé de ses propos tandis que sa maison d'édition les condamne. La journaliste Pascale Clark lui a apporté son soutien dans des tweets, samedi, où elle assure qu'à l'antenne il " ne fut que poésie, intelligence et humanité ". " Les comiques font ça à longueur d'antenne et tout le monde applaudit ", a-t-elle continué.

Les Inrocks, dont il faisait la Une début février avec Christiane Taubira, ont assuré ne pas avoir eu connaissance de ces messages. Le directeur de la rédaction lui demande "des excusesdans un édito. 

Quant à l'ancienne Garde des Sceaux, elle a estimé sur Facebook qu'il y avait "quelque chose à purger" chez l'ancien chroniqueur. "Il ne peut résider dans un même esprit la beauté et la profondeur d'une telle littérature et la hideur de telles pensées."

  • Quelles suites pour l'affaire ?

La Licra, l'association de lutte contre le racisme, a annoncé "avoir saisi la justice" pour ces messages "d'une radicalité inouïe", et estime, dans un communiqué, que "chacun jugera la crédibilité d'une telle défense au regard de la durée, de la violence et de la répétition des faits ". 

Dans son édito de ce mercredi, Le Monde se sert de cette affaire qui fait office de "symptôme révélateur" pour ouvrir le débat sur la violence qui imprègne les réseaux sociaux, notamment envers les journalistes: "Ce niveau de violence, auquel sont aussi exposés les journalistes qui travaillent tant sur l’extrême-droite que sur l’islam radical, est beaucoup trop toléré, y compris par les entreprises qui gèrent les réseaux sociaux."

Fanny Guiné

Imprimer la page

Fil info

18:40
France

Grenoble : Une skieuse de 19 ans, emportée par une avalanche à la station des Deux Alpes, vendredi après-midi, a été retrouvée vivante.

18:35
France

Paris : Airbus envisage de déplacer ou de supprimer 3.600 postes en raison des baisses de cadence de production de l'A380 et de l'A400M.

17:07
France

Didier Cazabonne, adjoint au maire de Bordeaux, et son frère sénateur devant la justice à partir de juin 2018.

15:21
France

Une avalanche à Entraunes (Alpes-Maritimes), hors du domaine skiable, a fait au moins quatre morts, un blessé et un disparu.

14:42
France

Ford : Bruno Le Maire veut mettre en place un "groupe de travail restreint" afin de maintenir l'activité sur le site à Blanquefort.

12:09
France

Scandale de la viande de cheval (2013) : La justice française ordonne le procès de quatre protagonistes.

10:54
France

Coupure de signal des chaînes TF1 par Canal+ jeudi soir, faute d'accord commercial : TF1 "scandalisé".

10:28
France

Justice : Le Conseil constitutionnel impose aux cours d'assises de motiver les peines prononcées dans les procès criminels.

10:01
France

Projet Cigéo : La préfecture de la Meuse interdit les manifestations contre l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure.

09:31
France

Paris : La bourse ouvre en recul de 0,75% vendredi matin après l'annonce par Donald Trump de taxes douanières sur l'acier et l'aluminium.

18:32
France

La ministre de la Santé a été huée aux États généraux de la Nièvre par plus de 200 manifestants inquiets de la désertification médicale.

18:26
France

1 000 salariés de Carrefour ont manifesté devant le siège de l'entreprise à Massy, après l'annonce de milliers de suppression de postes.

18:18
France

Un corps sans vie a été retrouvé dans un train de voyageurs qui avait été acheminé vide au Technicentre SNCF de Saintes (Charente-Maritime).

18:11
France

La Voix du Nord, condamnée le 15 février pour diffamation envers la commune d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), a décidé de faire appel.

17:51
France

Relaxe pour une douzaine d'éleveurs du Sud-Ouest, poursuivis pour importation de médicaments vétérinaires espagnols sans autorisation.

17:38
France

Le fonds Ardian va racheter le siège d'Europe 1 au groupe Lagardère pour un peu moins de 300 millions d'euros.

17:36
France

Pollution : Grenoble a présenté un dispositif d'interdiction progressive des véhicules de marchandises au diesel d'ici 2025.

17:20
France

EDF est "prêt" à lancer "cet été" la construction du premier parc éolien en mer français, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

16:40
France

La Ville de Paris "reprend les choses en main" pour piloter l'installation des vélos du service Vélib, qui se fait attendre.

16:38
France

Emmanuel Macron effectuera une visite d'Etat en Inde du 9 au 12 mars, consacrée à consolider les relations bilatérales.

16:14
France

Mayotte : les principaux axes routiers toujours bloqués après deux semaines d'un fort mouvement de contestation lié à l'insécurité.

15:51
France

Les agents de Météo-France en Auvergne-Rhône-Alpes ont entamé une grève pour protester contre des suppressions d'effectifs.

15:11
France

Christian Estrosi sera "bien évidemment" candidat à sa propre succesion à la tête de la mairie de Nice en 2020.

15:02
France

Une automobiliste a été tuée dans une collision entre sa voiture et un train de marchandises sur un passage à niveau, dans la Marne.

13:35
France

Marine Le Pen présentera au congrès un nouveau nom pour le Front national. Il sera soumis à un vote des militants.

12:32
France

Marine Le Pen a été mise en examen par le parquet de Nanterre pour avoir relayé des photos d'exactions de l'Etat Islamique sur Twitter.

11:57
France

2 000 voitures sont encore bloquées près de Montpellier, en raison des chutes de neige.

11:52
France

Quatre adolescents ont été interpellés dans le Val-d'Oise après l'agression d'un garçon juif de 14 ans, mercredi soir.