Vous êtes ici
22/02/17
14:06

Les tweets du chroniqueur Mehdi Meklat au coeur d'une polémique

L'affaire Mehdi Meklat déclenche un raz-de-marée de réactions. Cet ex-journaliste du Bondy Blog et de France Inter, est rattrapé par les tweets haineux qu'il publiait sous une autre identité.

20170222-FG mosaique_meklat.jpg

Les médias français ont largement diffusé l'affaire depuis samedi. Captures d'écran.

  • Quelle est la genèse de l'affaire ?

Pendant cinq ans, sous le pseudonyme Marcelin Deschamps qu'il a abandonné en 2015, Mehdi Meklat a proféré une multitude de messages homophobes, antisémites, injurieux à l'égard de nombreuses personnalités et faisant l'apologie du terrorisme.

Le 16 février dernier, il est l'invité de l'émission de France 5 La Grande Librairie où il fait la promotion de son second livre, Minute (éditions du Seuil), avec son partenaire Badroudine Saïd Abdallah, surnommé Badrou.

Devant son poste de télévision, une enseignante de 46 ans, qui a tenté à plusieurs reprises d'alerter sur les propos haineux de Meklat, lance plusieurs tweets qui seront ravageurs pour la future défense du chroniqueur. Les " homos ", " les juifs ", " les transsexuels ", " Charlie ", " les Français ", " les femmes ", tout y passe.

20170222-FG final_montage.jpg

Mehdi Meklat publiait des tweets contre plusieurs "cibles". Des internautes les ont recensés. Captures d'écran Twitter.

Ces publications sont vite relayées et font l'effet d'une bombe sur le réseau social. Le dessinateur et réalisateur Joann Sfar s'empare de l'affaire. " Dès que Joann Sfar m'a retweetée, ça a pris une autre dimension ", raconte l'enseignante dans Le Monde. 

  • Qui est Mehdi Meklat ?

Né en 1992 à Clichy (Hauts-de-Seine), il grandit à Saint-Ouen dans une famille modeste. En 2008, il commence sa collaboration avec son partenaire de lycée, Badroudine Saïd Abdallah. Leur duo des " Kids " nait dans le Bondy Blog, un média en ligne créé après les émeutes de 2005 pour donner la parole aux habitants des cités parisiennes. Leur style d'écriture leur permet d'être repérés par Pascale Clark, journaliste à France Inter, qui leur propose une chronique radio dans son émission " Comme on nous parle " en 2010, jusqu'en 2015.

Le 31 janvier dernier, il fait la une de l'hebdomadaire Les Inrockuptibles avec son acolyte et l'ancienne Ministre de la Justice, Christiane Taubira.

20170222-FG capture_decran.png

La Une des Inrockuptibles du 31 janvier 2017. Capture d'écran.

  • Quelle est sa défense ?

En une nuit, Mehdi Meklat supprime près de 50 000 tweets qu'il avait écrit. Le jeune chroniqueur présente ses excuses et se défend, samedi, sur les réseaux sociaux : "Jusqu'en 2015, sous le pseudo Marcelin Deschamps, j'incarnais un personnage honteux, raciste, antisémite, misogyne, homophobe, sur Twitter." Il continue en condamnant la " diarrhée verbale " de son double fictif : "Les propos de ce personnage fictif ne représentent évidemment pas ma pensée et en sont tout l'inverse."

 

  • Quelles sont les réactions des personnalités, des médias et des politiques ?

Tous ses collaborateurs proches ont très vite réagi à l'affaire. Le Bondy Blog s'est désolidarisé de ses propos tandis que sa maison d'édition les condamne. La journaliste Pascale Clark lui a apporté son soutien dans des tweets, samedi, où elle assure qu'à l'antenne il " ne fut que poésie, intelligence et humanité ". " Les comiques font ça à longueur d'antenne et tout le monde applaudit ", a-t-elle continué.

Les Inrocks, dont il faisait la Une début février avec Christiane Taubira, ont assuré ne pas avoir eu connaissance de ces messages. Le directeur de la rédaction lui demande "des excusesdans un édito. 

Quant à l'ancienne Garde des Sceaux, elle a estimé sur Facebook qu'il y avait "quelque chose à purger" chez l'ancien chroniqueur. "Il ne peut résider dans un même esprit la beauté et la profondeur d'une telle littérature et la hideur de telles pensées."

  • Quelles suites pour l'affaire ?

La Licra, l'association de lutte contre le racisme, a annoncé "avoir saisi la justice" pour ces messages "d'une radicalité inouïe", et estime, dans un communiqué, que "chacun jugera la crédibilité d'une telle défense au regard de la durée, de la violence et de la répétition des faits ". 

Dans son édito de ce mercredi, Le Monde se sert de cette affaire qui fait office de "symptôme révélateur" pour ouvrir le débat sur la violence qui imprègne les réseaux sociaux, notamment envers les journalistes: "Ce niveau de violence, auquel sont aussi exposés les journalistes qui travaillent tant sur l’extrême-droite que sur l’islam radical, est beaucoup trop toléré, y compris par les entreprises qui gèrent les réseaux sociaux."

Fanny Guiné

Imprimer la page

Fil info

17:47
France

Jawad, le logeur des terroristes du 13 novembre à Saint-Denis, renvoyé en correctionnelle, indique une source à l'AFP.

17:35
France

Le Monde : Xavier Niel et Matthieu Pigasse reprennent chacun pour moitié les parts de Pierre Bergé, à sa demande.

16:37
France

L'hôpital de Pontarlier et son ex-directrice condamnés pour avoir exposé à l'amiante une vingtaine de salariés en 2012.

15:46
France

Le premier ministre Edouard Philippe confie au député Cédric Villani une "stratégie nationale d'intelligence artificielle partagée".

15:07
France

Emmanuel Macron à Athènes : "je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes".

13:35
France

Pollution en Ille-et-Vilaine : le procureur de Rennes ouvre une enquête après la mort de milliers de poissons près de l'usine Lactalis.

13:11
France

9 morts, 7 disparus et 112 blessés dans les Antilles françaises, selon le dernier bilan de l'ouragan Irma, annoncé par Gérard Collomb.

12:43
France

La CGT organise une nouvelle journée de mobilisation, prévue le 21 septembre.

12:35
France

2 millions de moteurs PSA truqués, la répression des fraudes accuse le constructeur français de stratégie frauduleuse. PSA dément.

12:30
France

Huit mois ferme pour un jeune de 20 ans, qui a tiré "pour jouer" au pistolet à billes sur le principal d'un collège, à Blois.

12:13
France

Une jeune paraplégique a été attaquée par des rats pendant son sommeil à Roubaix, samedi. Grièvement blessée, elle est encore hospitalisée.

12:12
France

Onze attentats ont été déjoués en France depuis le début de l'année, a annoncé le Ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

12:08
France

Une dizaine de personnes s'est réunie devant l'Assemblée Nationale pour demander le retour de l'ancienne formule de Levothyrox.

11:59
France

L'autre enfant évoqué par le suspect dans l'affaire Maëlys n'existe pas, selon une source proche du dossier, relate le Dauphiné Libéré.

11:51
France

Coups de feu à Lyon (7e arr.) : intervention du Raid ce matin, onze personnes interpellées et une arme saisie. Aucun blessé.

11:41
France

Visites payantes du Palais Bourbon avec la députée Pascale Fontenel-Personne (LREM), la déontologue de l'Assemblée saisie.

10:39
France

Le Parlement est convoqué le 25 septembre en session extraordinaire. Les députés examineront le projet de loi de lutte contre le terrorisme.

10:11
France

M'Jid El Guerrab, le député mis en examen pour des violences présumées, vient d'entrer à la commission de la Défense de l'Assemblée.

10:08
France

Le conseil constitutionnel valide l'essentiel des textes sur la loi de moralisation de la vie publique, selon l'AFP.

09:56
France

L'homme d'affaires et figure du monde de la mode, Pierre Bergé, est mort ce matin à 86 ans. Plus d'informations à venir sur cuej.info.

09:49
France

Robert Ménard a déclaré sur RMC que Marine Le Pen devait "virer" Florian Philippot, qu'il juge "néfaste" pour le Front National.

09:45
France

Irma : des dégâts estimés à plus de deux cent millions d'euros aux Antilles françaises, selon le réassureur public.

09:33
France

Le budget de la justice va augmenter de 3,8% l'an prochain, a annoncé ce matin la garde des sceaux Nicole Belloubet sur RTL.

09:09
France

La ministre de l'Outre-mer Annick Girardin envoie 400 gendarmes sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy après avoir évoqué des "pillages".

18:35
France

Un professeur de chant condamné à 18 ans de réclusion criminelle pour viol et agressions sexuelles, dans les Bouches-du-Rhône.

16:24
France

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi abandonne le développement du vaccin contre le virus Zika, en raison de la diminution de l'épidémie.

16:18
France

Paris propose à la Belgique d'acquérir des avions de combat Rafale dans le cadre d'un partenariat.

15:51
France

Des produits servant à fabriquer des explosifs retrouvés à Thiais (Val-de-Marne), dans le box de l'un des deux suspects de Villejuif.