Vous êtes ici
22/02/17
14:06

Les tweets du chroniqueur Mehdi Meklat au coeur d'une polémique

L'affaire Mehdi Meklat déclenche un raz-de-marée de réactions. Cet ex-journaliste du Bondy Blog et de France Inter, est rattrapé par les tweets haineux qu'il publiait sous une autre identité.

20170222-FG mosaique_meklat.jpg

Les médias français ont largement diffusé l'affaire depuis samedi. Captures d'écran.

  • Quelle est la genèse de l'affaire ?

Pendant cinq ans, sous le pseudonyme Marcelin Deschamps qu'il a abandonné en 2015, Mehdi Meklat a proféré une multitude de messages homophobes, antisémites, injurieux à l'égard de nombreuses personnalités et faisant l'apologie du terrorisme.

Le 16 février dernier, il est l'invité de l'émission de France 5 La Grande Librairie où il fait la promotion de son second livre, Minute (éditions du Seuil), avec son partenaire Badroudine Saïd Abdallah, surnommé Badrou.

Devant son poste de télévision, une enseignante de 46 ans, qui a tenté à plusieurs reprises d'alerter sur les propos haineux de Meklat, lance plusieurs tweets qui seront ravageurs pour la future défense du chroniqueur. Les " homos ", " les juifs ", " les transsexuels ", " Charlie ", " les Français ", " les femmes ", tout y passe.

20170222-FG final_montage.jpg

Mehdi Meklat publiait des tweets contre plusieurs "cibles". Des internautes les ont recensés. Captures d'écran Twitter.

Ces publications sont vite relayées et font l'effet d'une bombe sur le réseau social. Le dessinateur et réalisateur Joann Sfar s'empare de l'affaire. " Dès que Joann Sfar m'a retweetée, ça a pris une autre dimension ", raconte l'enseignante dans Le Monde. 

  • Qui est Mehdi Meklat ?

Né en 1992 à Clichy (Hauts-de-Seine), il grandit à Saint-Ouen dans une famille modeste. En 2008, il commence sa collaboration avec son partenaire de lycée, Badroudine Saïd Abdallah. Leur duo des " Kids " nait dans le Bondy Blog, un média en ligne créé après les émeutes de 2005 pour donner la parole aux habitants des cités parisiennes. Leur style d'écriture leur permet d'être repérés par Pascale Clark, journaliste à France Inter, qui leur propose une chronique radio dans son émission " Comme on nous parle " en 2010, jusqu'en 2015.

Le 31 janvier dernier, il fait la une de l'hebdomadaire Les Inrockuptibles avec son acolyte et l'ancienne Ministre de la Justice, Christiane Taubira.

20170222-FG capture_decran.png

La Une des Inrockuptibles du 31 janvier 2017. Capture d'écran.

  • Quelle est sa défense ?

En une nuit, Mehdi Meklat supprime près de 50 000 tweets qu'il avait écrit. Le jeune chroniqueur présente ses excuses et se défend, samedi, sur les réseaux sociaux : "Jusqu'en 2015, sous le pseudo Marcelin Deschamps, j'incarnais un personnage honteux, raciste, antisémite, misogyne, homophobe, sur Twitter." Il continue en condamnant la " diarrhée verbale " de son double fictif : "Les propos de ce personnage fictif ne représentent évidemment pas ma pensée et en sont tout l'inverse."

 

  • Quelles sont les réactions des personnalités, des médias et des politiques ?

Tous ses collaborateurs proches ont très vite réagi à l'affaire. Le Bondy Blog s'est désolidarisé de ses propos tandis que sa maison d'édition les condamne. La journaliste Pascale Clark lui a apporté son soutien dans des tweets, samedi, où elle assure qu'à l'antenne il " ne fut que poésie, intelligence et humanité ". " Les comiques font ça à longueur d'antenne et tout le monde applaudit ", a-t-elle continué.

Les Inrocks, dont il faisait la Une début février avec Christiane Taubira, ont assuré ne pas avoir eu connaissance de ces messages. Le directeur de la rédaction lui demande "des excusesdans un édito. 

Quant à l'ancienne Garde des Sceaux, elle a estimé sur Facebook qu'il y avait "quelque chose à purger" chez l'ancien chroniqueur. "Il ne peut résider dans un même esprit la beauté et la profondeur d'une telle littérature et la hideur de telles pensées."

  • Quelles suites pour l'affaire ?

La Licra, l'association de lutte contre le racisme, a annoncé "avoir saisi la justice" pour ces messages "d'une radicalité inouïe", et estime, dans un communiqué, que "chacun jugera la crédibilité d'une telle défense au regard de la durée, de la violence et de la répétition des faits ". 

Dans son édito de ce mercredi, Le Monde se sert de cette affaire qui fait office de "symptôme révélateur" pour ouvrir le débat sur la violence qui imprègne les réseaux sociaux, notamment envers les journalistes: "Ce niveau de violence, auquel sont aussi exposés les journalistes qui travaillent tant sur l’extrême-droite que sur l’islam radical, est beaucoup trop toléré, y compris par les entreprises qui gèrent les réseaux sociaux."

Fanny Guiné

Imprimer la page

Fil info

17:18
France

Des zadistes ont bloqué hier et aujourd'hui le débrouissaillage de l'ancienne "route des chicanes" sur le site de Notre-Dame des Landes.

17:08
France

L'hébergeur du suspect de l'attaque du Thalys en 2015 vient d'être remis à la France par les autorités belges.

17:06
France

Crash d'hélicoptères militaires dans le Var : "l'hypothèse d'une collision" privilégiée, selon le procureur de Marseille.

16:59
France

Nice : Un curé de la région de Nice suspendu après une plainte pour des faits présumés d'attouchements sexuels sur mineurs.

16:35
France

Les syndicats pénitentiaires FO et CGT appellent à manifester lundi devant la direction de l'Administration pénitentiaire.

16:28
France

Perturbateurs endocriniens : "Les moyens ne sont pas à la hauteur des enjeux et des coûts pour la santé", selon un rapport publié vendredi.

16:10
France

L'enfant de confession juive agressé à Sarcelles et son grand frère ont été auditionnés dans le cadre de l'enquête.

15:02
France

Au tribunal de Cayenne (Guyanne), 1581 plaintes ont été classées sans suite en 2017, faute d'avoir été traitées à temps.

14:43
France

Après 3 mois de grève, un accord de sortie du conflit se dessine pour les employés de nettoyage à l'hôtel Holiday Inn de Clichy.

14:38
France

EPR de Flamanville : démarrage confirmé pour la fin de l'année, début de l'exploitation commerciale en 2019 selon le PDG d'EDF.

14:12
France

Ascoval : Bruno Le Maire annonce que l'État apportera 5 millions d'euros pour "soutenir l'activité du site" de Saint-Saulve (Nord).

13:57
France

Le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, présente ses excuses aux familles victimes de la salmonellose.

13:50
France

Le parquet de Paris demande le placement en détention du théologien suisse Tariq Ramadan, accusé de viols.

13:21
France

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin décidera à la fin de l'année s'il quitte ou pas Les Républicains, a-t-il annoncé aux Échos.

12:58
France

La ligne du RER C dans Paris intra-muros restera fermée jusqu'au 10 février au minimum, selon la SNCF.

12:25
France

Téléphone au volant : même à l'arrêt moteur éteint, le conducteur peut se faire verbaliser, juge la Cour de cassation.

12:14
France

Nouvelle manifestation des agriculteurs dans le Sud-Ouest. Protestation contre la révision européenne de la carte des "zones défavorisées".

12:11
France

Les compétences disciplinaires de l'agence antidopage contraires à la Constitution. L'Afld est juge et partie (Conseil constitutionnel).

11:43
France

Affaire Fiona : Cécile Bourgeon absente aujourd'hui au procès. "Elle n'était pas en état de remonter" selon son avocat.

11:21
France

L'élection de la députée Samantha Cazebonne (LREM, 5e circ. des Français de l'étranger) a été invalidée par le Conseil constitutionnel.

10:39
France

Accident d'hélicoptères dans le Var : la ministre des Armées Florence Parly se rendra sur place en début d'après-midi.

10:35
France

Un skieur de 49 ans a trouvé la mort jeudi dans les Vosges, asphyxié par une coulée de neige sur le versant vosgien du Ballon d'Alsace.

10:25
France

Crash d'hélicoptères militaires dans le Var : les deux appareils se sont percutés, bilan de cinq morts confirmé, aucun survivant.

09:53
France

L'eurodéputé FN Édouard Ferrand est décédé jeudi soir à Paris des suites d'une longue maladie.

09:46
France

Au moins cinq morts dans deux crashs d'hélicoptères de l'armée dans le Var.

09:04
France

Tariq Ramadan, théologien musulman accusé de viols, est présenté aujourd'hui à un juge d'instruction.

19:30
France

Le bilan de la rixe entre migrants à Calais grimpe à huit blessés. Trois ont un pronostic vital engagé.

19:13
France

Une nouvelle proposition de la France insoumise rejetée : la révision de la Constitution pour y inscrire le droit d'accès à l'eau.