Vous êtes ici
17/09/25
16:41

Les établissements privés battront le pavé ce 18 septembre

Ils seront nombreux à rejoindre la mobilisation intersyndicale du jeudi 18 septembre en France. Et chose rare : les établissements privés en feront partie. Derrière, se cachent un appel à une visibilisation de leur travail et à un meilleur dialogue.

 

Les syndicats ont appelé à une mobilisation générale dans tout l’hexagone ce jeudi 18 septembre. 
Photo d’Illustration

 

« L’école était la priorité nationale… mais où en est-on aujourd’hui ? » s’interroge Véronique Cotrelle, présidente du Syndicat national de l’Enseignement chrétien (Snec-CFTC). L’appel à la mobilisation du 18 septembre s’inscrit, selon elle, dans un climat de « nombreuses difficultés » qui traversent l'Éducation nationale. « Ce n’est pas dans la culture de l’enseignement privé de faire grève, reconnaît-elle. Mais entre les réformes à répétition et la perte de pouvoir d’achat, beaucoup de nos collègues se mobiliseront certainement demain. »

Les revendications des syndicats de l’enseignement privé rejoignent celles des autres secteurs – notamment sur la suppression de deux jours fériés évoquée par l’ancien Premier ministre François Bayrou, depuis balayée par Sébastien Lecornu à son arrivée à Matignon. Toutefois, la question de la prévoyance reste un point de crispation spécifique à leur branche. Concrètement, les quelque 140 000 établissements d’enseignement privé sous contrat avec l’État ont l’obligation de proposer à leurs enseignants ce contrat complétant la Sécurité sociale en assurant un maintien de revenu en cas d’accident, de maladie ou de décès, là où la mutuelle couvre uniquement les soins. « C’est notre dernier acquis par rapport au public », constate Stéphanie Schnell, présidente du Syndicat professionnel de l'enseignement libre catholique (Spelc) dans le Bas-Rhin. Or selon les dires des syndicats, la part de cotisation des établissements, en négociation depuis 2024, serait finalement menacée de disparition « d’ici janvier 2026 ». 

« Ce sont des économies faites sur le dos des enseignants »

« Être malade, c’est devenu un luxe », grince Stéphanie Schnell, qui pointe l’inaction de l’État face aux difficultés du secteur. Un constat que partage le Snec-CFTC. « Ce sont des économies faites sur le dos des enseignants », dénonce sa présidente, Véronique Cotrelle. À cela s’ajoute un sentiment croissant d’invisibilisation. « En moyenne, nos collègues effectuent 43 heures de travail par semaine », rappelle-t-elle, soulignant un investissement rarement reconnu à sa juste valeur pour un salaire « 10% moins élevé que dans le public », une fois les cotisations payées. Derrière cette mobilisation qu’ils espèrent « massive », les syndicats cherchent à « renouer avec un dialogue social ». 

Le malaise se manifeste aussi à l’intérieur même des établissements. « Ce serait mentir de dire que nous sommes soutenus par nos directions », affirme Benoît Villagordo, représentant de la CGT-Enseignement privé. Dans de nombreux cas, faire grève serait « ouvertement découragé » par leurs directions. « D’une certaine manière, cette situation préfigure ce qui pourrait se passer dans le public », glisse-t-il. Ce climat de tension interne résonne d’autant plus fort dans un contexte marqué par plusieurs affaires d’omerta dans l’enseignement privé. À Bétharram comme à Nantes par exemple, des voix se sont manifestées pour dénoncer des abus sexuels et physiques au sein d’établissements privés, relançant ainsi le débat sur le silence imposé aux personnels.

Zoé Fraslin

Édité par Maud Karst 

Imprimer la page

Fil info

18:09
France

Charlotte Arnould dépose plainte auprès de l'Ordre des avocats contre Jérémie Assous, conseil de Gérard Depardieu

18:06
France

Jordan Bardella à la sortie de Matignon : "si Sébastien Lecornu poursuit la politique qui est menée jusqu'à présent, alors il tombera"

17:57
France

Marine Le Pen affirme que c'est à Sébastien Lecornu "de prouver qu'il est véritablement dans la rupture"

17:45
France

Notre-Dame-de-Paris : Emmanuel Macron inaugurera les deux tours ce vendredi

17:16
France

Mobilisation du 18 septembre : plus de la moitié des Français (56%) approuvent le mouvement, selon un sondage Elabe pour BFM TV

16:47
France

Rencontre de Lecornu avec les socialistes et écologistes : les partis "sur leur faim" face aux intentions "floues" du Premier ministre

16:45
France

Le transfert de la tapisserie de Bayeux au British Museum, initialement prévu jeudi, est reporté

15:24
France

Muncipales 2026 : à Bordeaux, l'économiste Philippe Dessertine présente une candidature "société civile", récusant toute étiquette

15:17
France

Politique : le sénateur ex-RN et ex-Reconquête! Stéphane Ravier sera jugé début décembre pour des faits de favoritisme

15:16
France

Foot : la famille Arnault nomme à la tête du Paris FC Jean-Marc Gallot, PDG des champagnes Veuve Clicquot Ponsardin

13:39
France

Chérie 25 passe aux mains de CMA CGM et devient "RMC Life"

12:51
France

Affaire Legrand/Cohen : Radio France et France Télévisions dénoncent une "campagne de dénigrement" des médias Bolloré

12:41
France

Médias : Saadé soutient à l'Assemblée Nationale "ne pas s'immiscer dans la ligne éditoriale" des médias qu'il rachète

12:22
France

Russie : la détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili prolongée jusqu'au 4 octobre

11:45
France

Matignon : face à un Premier ministre "flou sur ses intentions", Olivier Faure et le PS "restent sur leur faim"

10:56
France

Un décret met fin aux derniers avantages "à vie" des anciens Premiers ministres

15:52
France

Un tiers des enseignants du primaire en grève ce jeudi, annonce le FSU-Snuipp

13:58
France

Treize femmes et enfants rapatriés des camps de Syrie

12:47
France

LFI ne participera pas à la consultation de la gauche à Matignon

10:40
France

Ouverture du procès en appel du « violeur de Tinder » Salim Berrad