Vous êtes ici
19/02/14
17:11

Les dirigeants étrangers réclament la fin des violences en Ukraine

Depuis hier après-midi, les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait au moins 26 morts à Kiev. Face à une situation de "guerre civile", les dirigeants étrangers appellent Viktor Ianoukovitch à trouver une solution politique d'urgence.

Les cocktails Molotov pleuvaient toujours sur la place de l'Indépendance mercredi midi à Kiev (Photo : Daniel Sanford/BBC)

Les ministres européens se sont réunis mercredi matin pour discuter des événements en Ukraine. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré que "l'Union Européenne répondra par des mesures ciblées contre les responsables des violences en Ukraine". De plus, le ministre des Affaires étrangères polonais, Radoslaw Sikorski, a annoncé sur son compte Twitter son départ prochain pour l'Ukraine. "A la demande de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, je vais me rendre en mission à Kiev" a -t- il déclaré. Mercredi soir, il était en route pour la capitale ukrainienne, où il sera rejoint demain par ses homologues français Laurent Fabius et allemand Frank-Walter Steinmeier.

De son côté, le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a décrété mercredi le deuil national. Il a attribué à l'opposition la responsabilité des violences. "J'appelle l'opposition à marquer une distance avec les groupes radicaux qui utilisent la violence" a-t-il annoncé. "En restant sur la place de l'Indépendance, ils s'associent aux radicax. Dans ce cas, le dialogue avec eux sera tout à fait différent" a-t-il ajouté, en menaçant de recourir à la force pour mettre fin aux protestations.

La responsable de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a appelé "toutes les forces politiques en Ukraine à assumer leur responsabilité et chercher des voies pour mettre fin à l'escalade de la violence". Le pape François s'est aussi dit "préoccupé par les violences ayant lieu en Ukraine" et a appelé "toute les parties présentes à cesser toutes les actions violentes".

De possibles sanctions

Mercredi après-midi, la secrétaire d'Etat aux Finances autrichienne, Sonja Stessl, s'est prononcée pour le blocage des comptes bancaires détenus dans son pays par des oligarques ukrainiens. Plus tôt dans la journée, le président français François Hollande affirmait que "l'Union Européenne doit prendre en considération l'adoption de sanctions contre l'Ukraine". Cette position a été soutenue par celle du ministre des Affaires étrangères suèdois, Carl Bidt, qui a déclaré que "l'UE n'hésitera pas à (prendre) des mesures contre les intérêts des personnes associées à la répression et la violence en Ukraine". Pour lui, le président ukranien Victor Ianoukovitch "a du sang sur les mains".

La Maison Blanche a, quant à elle, dénoncé les violences "totalement scandaleuses" qui se sont déroulées à Kiev et renouvelé son appel au président ukrainien à apaiser la situation.

Pour sa part, la Russie, proche du président ukrainien, a dénoncé mercredi la "tentative de coup d'Etat" et rejeté la politique de sanctions et de médiation des Occidentaux. "Sur le fond il s'agit d'une tentative de coup d'Etat", a déclaré dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, accusant de nombreux pays occidentaux d'avoir "essayé par tous les moyens de s'ingérer" et d'avoir "encouragé l'opposition à agir hors du terrain légal" et d'avoir "menacé de sanctions".

Au milieu des accusations croisées de responsabilité des violences, la haute commissaire des droits de l'Homme aux Nations Unies, Nevi Pillay, a annoncé que l'ONU demande "une enquête urgente et indépendente sur les violences en Ukraine".

Qassam Muaddi (avec AFP)

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique