Vous êtes ici
18/02/14
19:28

Leopoldo Lopez, un vénézuélien radical

Le leader des manifestations contre le gouvernement est un anti-chaviste acharné. Sous le coup d'un mandat d'arrêt depuis une semaine, il s'est rendu mardi à la police après avoir mené le cortège dans les rues de Caracas.


Leopoldo Lopez, sous le coup d'un mandat d'arrêt, s'est rendu le 18 février à la police de Caracas. (AFP PHOTO / JUAN BARRETO)

À 42 ans, Leopoldo Lopez, est devenu le visage de la contestation qui agite le Venezuela depuis plusieurs jours. Ambitieux et adepte de la confrontation, voix grave et imposante, aux inflexions quasi militaires, il a pris la tête du mouvement "La Salida" ("La Sortie") qui entend obtenir la chute du gouvernement par la mobilisation dans la rue et que la présidence qualifie de "putschiste". Un radical dont la stratégie est critiquée par le gouverneur Henrique Capriles, le leader de la coalition d'opposition Unidad (centre-droit).

Leopoldo Lopez s'est rendu mardi à la police de Caracas lors d'une journée marquée par les violentes contestations contre le président Nicolas Maduro. Sous le coup d'un mandat d'arrêt suite aux violences mortelles qui ont ponctué une manifestation la semaine dernière à Caracas, Leopoldo Lopez a promis d'"assumer la persécution (...) de l'État". L’opposant a été transféré dans une prison militaire de la banlieue de Caracas et comparaîtra mercredi midi devant un tribunal, a annoncé le parti politique Voluntad Popular.

 

"Je me déconnecte. Merci au Venezuela. Le changement est en chacun de nous. Ne renonçons pas. Moi, je ne le ferai pas !". Il s'est rendu quelques minutes plus tard.

"Mon emprisonnement infâme vaudra la peine" s'il permet au "Venezuela de se réveiller définitivement", a lancé Lopez avant de monter dans un véhicule de police, aux cris de "Liberté ! Liberté !", scandé par ses partisans, qu'il a appelés au calme.

L'explosion de la contestation

Une rue de Caracas après l'arrestation de Lopez le 18 février. (Photo AFP)

Le président Nicolas Maduro s'est adressé à ses partisans devant le palais présidentiel de Miraflores. Il s'est félicité que "ce responsable politique de la droite vénézuélienne soit entre les mains du ministère public pour répondre de ses appels à la sédition".

Nicolas Maduro, dauphin de feu Hugo Chavez, affronte sa plus profonde crise sociale depuis son élection sur le fil en avril 2013. Origine de la contestation: l'insécurité qui s'est ensuite étendue à la critique de la situation économique. Aucune élection n'est prévue avant, au mieux, 2016. Cette année marquera le mi-mandat de Nicolas Maduro, moment où un référendum révocatoire pourrait être convoqué contre lui.

Anthime Verdier (avec AFP)

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique