Vous êtes ici
12/09/19
15:04

Le télétravail, marginal ou révolutionnaire ?

En cette veille de grève massive de la RATP, le terme a été martelé parmi les solutions pour pouvoir répondre à ses obligations professionnelles. Mais télétravailler, est-ce uniquement une issue de secours ?  

Le télétravail peut être bénéfique pour le salarié, mais également pour l'entreprise./ Photo CC Selectra Picture Space

Il fait de plus en plus parler. Aujourd’hui à cause de la grève à venir. Hier, en raison des chaleurs caniculaires - la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne avait encouragé à y recourir. Mais le télétravail n’est pas qu’une mesure de force majeure. Il est codifié dans la loi, réglementé dans les entreprises. Et près d’un quart des Français s’y adonnent à l’année. Une demande sociale qui est permise par l’émergence des outils numériques.  

Qu’est-ce que c’est ?  

Né en 2005 en France d’un accord interprofessionnel, il concerne toute organisation du travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, et qui est volontairement effectué autre part, à l’aide de la technologie. Un télétravailleur n’est donc pas un travailleur à domicile – ce dernier exerce son activité exclusivement chez lui.  

Les pouvoirs publics en valorisent l’usage. Avant 2017, il était nécessaire de modifier son contrat de travail pour y avoir accès. Il suffit désormais d’un simple accord écrit. Et les salariés du privé ne sont pas les seuls à pouvoir en bénéficier : les fonctionnaires aussi peuvent être des « télétravailleurs ».  

À quoi ça sert ?  

À permettre de la souplesse. Être libre de ses horaires, ne plus devoir prendre le métro quotidiennement aux heures de pointe, travailler où l’on veut... Le concept fait décidément envie. Pour 67% des Français, il est même décisif dans leurs choix professionnels, selon une étude OnePoll. Au-delà d’un simple changement de moyens, c’est la philosophie du travail qui évolue.  

En France, la culture dominante a retardé cette mutation. L’efficacité a longtemps été perçue comme conditionnée à une présence physique, entraînant parfois un présentéisme ravageur. Mais quand plus de la moitié des sondés déclarent que les temps de trajet sont pénibles, il est nécessaire d’interroger les pratiques. Surtout, la productivité ne serait pas mise à mal par la non-présence sur le lieu de l’entreprise. Ce serait même l’inverse.  

Les objectifs de cet outil à disposition du salarié sont variés, tant pour les entreprises que pour les travailleurs. Il peut permettre, par exemple, à des personnes en mobilité réduite d’accéder à un poste. Aussi, dans des territoires éloignés de nos grandes métropoles, il peut favoriser le maintien ou le développement d’activités. La solution semble gagnant-gagnant.  

Qui peut le pratiquer ?  

Le télétravail est encadré. Aussi bien dans le temps que dans les entreprises et dans sa mise en oeuvre. Pour savoir si votre poste est éligible, vérifiez si l’accord collectif ou la charte élaborée par votre employeur l’a fixé. En théorie, tout salarié qui souhaite télétravailler devrait pouvoir en faire la demande à son employeur. Dans les faits, de nombreuses sociétés traînent encore la patte. Peur d’une organisation chaotique, d’un délitement des liens, d’une baisse d’investissement ou d’un manque de suivi... L’usage reste moins répandu que dans le reste de l’Europe, notamment comparé à nos voisins nordiques. 

Surtout, il n’est pas possible de l’étendre à tous les corps de métiers. Dans le commerce ou la restauration par exemple, la présence physique est souvent nécessaire. Pour la ministre du Travail Muriel Pénicaud, 60% des métiers sont aujourd’hui aptes à proposer cette pratique professionnelle, comme elle le déclarait sur BFM TV. 

Comment le pratique-t-on ?  

Télétravailler ne rime pas avec liberté. Pas totale, en tout cas. Les conditions sont parfois strictes. Dans le public, un fonctionnaire ne peut pas le pratiquer plus de trois jours par semaine. Et son usage reste encore mal vu. Beaucoup l’associent à un exercice moins contraignant, donc moins difficile. Pourtant, ceux qui le pratiquent voient souvent leur plage horaire de travail augmenter, montre l'étude de l'Observatoire du travail et de l'ergostressie. Quand on exerce son activité professionnelle plusieurs jours par semaine depuis chez soi, la déconnexion est parfois difficile. 

Marine Godelier

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine