Vous êtes ici
08/09/17
16:16

"Le syndrome d'alcoolisation foetale prédestine à 400 pathologies différentes"

L'association SAF France, qui lutte contre le syndrome d'alcoolisation foetale, lance ce vendredi 8 son premier SAFTHON. Le président de l'association, le Dr. Denis Lambin, veut sensibiliser la population sur une problématique peu médiatisée.

Image d'illustration. Crédit photo : Pixabay.

Chaque année, en France, 8.000 enfants naissent avec le syndrome d'alcoolisation foetale. Crédit photo : Pixabay. 

Ils sont 8.000 en France, chaque année, à naître avec un syndrome d'alcoolisation foetale. Un chiffre qui monte à 1.300.000 à l'échelle mondiale. Le Docteur Denis Lambin, pédiatre à La Réunion et président de SAF France, lance cette année un SAFTHON afin de sensibiliser la population sur les risques que peuvent présenter la consommation d'alcool pendant la grossesse.

Dr Denis Lambin, aux côtés de Marina Carrère d'EncausseQuels sont les dangers pour le fœtus ?

Durant le premier trimestre de la grossesse, le fœtus construit ses organes. Tout produit tératogène [qui provoque des malformations, NDLR] peut donc le toucher. L'alcool étant tératogène, il est donc susceptible d'agir sur tous les organes pendant cette période. Après le premier trimestre, un seul organe poursuit sa construction : le cerveau. L'alcool agit principalement sur les neurones et peut s'avérer dangereux à toutes les étapes de son développement.

Quelles répercussions sur le nourrisson ?

Si la consommation d'alcool a eu lieu pendant le premier trimestre de la grossesse, il a pu agir sur tous les organes. Des bébés naissent plus petits, ou avec des becs de lièvre, des problèmes cardiaques… Dans le cas où le cerveau est endommagé, il arrive par exemple que le bébé ne puisse pas marcher. Pour les consommations plus ponctuelles on ne constate pas forcément de problèmes de croissance, mais des troubles cérébraux dont on ne prend conscience qu'après la naissance.

Comment prévenir efficacement ?

La prise de conscience sur les dangers de l'alcool est réelle, mais certains modes de consommation comme le "binge drinking" [consommation excessive d'alcool en un temps réduit, NDLR] sont très dangereux. Certains jeunes ne s'aperçoivent pas immédiatement qu'elles sont enceintes, et ingèrent de grandes quantités d'alcool au début de leur grossesse. Il est difficile d'en parler en France, parce que c'est un sujet tabou, honteux, qui culpabilise les mères. Ouvrir le dialogue est un effort collectif, on est tous un peu responsables.

Quel est le rôle de SAF FRANCE ?

Il s'agit d'une association d'experts de toutes les disciplines concernées par le syndrome d'alcoolisation foetale : judiciaire, médecine, pédagogie, etc. Ce syndrome prédestine à 400 pathologies différentes. Beaucoup d'études ont été effectuées, notamment au Canada. Elles établissent une corrélation entre les dommages causés par l'alcool et différents risques : échec scolaire, délinquance... Nous travaillons avant tout pour le respect du droit des enfants.

A quoi serviront les dons du SAFTHON ?

Les dons collectés permettront de favoriser des action de proximité autour des familles les plus vulnérables. Nous souhaitons faire plus de prévention auprès des collégiens, concernés par le "binge drinking". Nous allons également lancer un appel à projets, et nous privilégierons l'action qui nous semble la plus intéressante.

Vous pouvez faire vos dons au 3220 (appel gratuit), et dites "SAFTHON". Il est également possible de donner sur le site internet de l'association : saffrance.com.

Pablo Guimbretière

Imprimer la page

Fil info

17:18
France

Des zadistes ont bloqué hier et aujourd'hui le débrouissaillage de l'ancienne "route des chicanes" sur le site de Notre-Dame des Landes.

17:08
France

L'hébergeur du suspect de l'attaque du Thalys en 2015 vient d'être remis à la France par les autorités belges.

17:06
France

Crash d'hélicoptères militaires dans le Var : "l'hypothèse d'une collision" privilégiée, selon le procureur de Marseille.

16:59
France

Nice : Un curé de la région de Nice suspendu après une plainte pour des faits présumés d'attouchements sexuels sur mineurs.

16:35
France

Les syndicats pénitentiaires FO et CGT appellent à manifester lundi devant la direction de l'Administration pénitentiaire.

16:28
France

Perturbateurs endocriniens : "Les moyens ne sont pas à la hauteur des enjeux et des coûts pour la santé", selon un rapport publié vendredi.

16:10
France

L'enfant de confession juive agressé à Sarcelles et son grand frère ont été auditionnés dans le cadre de l'enquête.

15:02
France

Au tribunal de Cayenne (Guyanne), 1581 plaintes ont été classées sans suite en 2017, faute d'avoir été traitées à temps.

14:43
France

Après 3 mois de grève, un accord de sortie du conflit se dessine pour les employés de nettoyage à l'hôtel Holiday Inn de Clichy.

14:38
France

EPR de Flamanville : démarrage confirmé pour la fin de l'année, début de l'exploitation commerciale en 2019 selon le PDG d'EDF.

14:12
France

Ascoval : Bruno Le Maire annonce que l'État apportera 5 millions d'euros pour "soutenir l'activité du site" de Saint-Saulve (Nord).

13:57
France

Le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, présente ses excuses aux familles victimes de la salmonellose.

13:50
France

Le parquet de Paris demande le placement en détention du théologien suisse Tariq Ramadan, accusé de viols.

13:21
France

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin décidera à la fin de l'année s'il quitte ou pas Les Républicains, a-t-il annoncé aux Échos.

12:58
France

La ligne du RER C dans Paris intra-muros restera fermée jusqu'au 10 février au minimum, selon la SNCF.

12:25
France

Téléphone au volant : même à l'arrêt moteur éteint, le conducteur peut se faire verbaliser, juge la Cour de cassation.

12:14
France

Nouvelle manifestation des agriculteurs dans le Sud-Ouest. Protestation contre la révision européenne de la carte des "zones défavorisées".

12:11
France

Les compétences disciplinaires de l'agence antidopage contraires à la Constitution. L'Afld est juge et partie (Conseil constitutionnel).

11:43
France

Affaire Fiona : Cécile Bourgeon absente aujourd'hui au procès. "Elle n'était pas en état de remonter" selon son avocat.

11:21
France

L'élection de la députée Samantha Cazebonne (LREM, 5e circ. des Français de l'étranger) a été invalidée par le Conseil constitutionnel.

10:39
France

Accident d'hélicoptères dans le Var : la ministre des Armées Florence Parly se rendra sur place en début d'après-midi.

10:35
France

Un skieur de 49 ans a trouvé la mort jeudi dans les Vosges, asphyxié par une coulée de neige sur le versant vosgien du Ballon d'Alsace.

10:25
France

Crash d'hélicoptères militaires dans le Var : les deux appareils se sont percutés, bilan de cinq morts confirmé, aucun survivant.

09:53
France

L'eurodéputé FN Édouard Ferrand est décédé jeudi soir à Paris des suites d'une longue maladie.

09:46
France

Au moins cinq morts dans deux crashs d'hélicoptères de l'armée dans le Var.

09:04
France

Tariq Ramadan, théologien musulman accusé de viols, est présenté aujourd'hui à un juge d'instruction.

19:30
France

Le bilan de la rixe entre migrants à Calais grimpe à huit blessés. Trois ont un pronostic vital engagé.

19:13
France

Une nouvelle proposition de la France insoumise rejetée : la révision de la Constitution pour y inscrire le droit d'accès à l'eau.