Vous êtes ici
08/09/17
16:16

"Le syndrome d'alcoolisation foetale prédestine à 400 pathologies différentes"

L'association SAF France, qui lutte contre le syndrome d'alcoolisation foetale, lance ce vendredi 8 son premier SAFTHON. Le président de l'association, le Dr. Denis Lambin, veut sensibiliser la population sur une problématique peu médiatisée.

Image d'illustration. Crédit photo : Pixabay.

Chaque année, en France, 8.000 enfants naissent avec le syndrome d'alcoolisation foetale. Crédit photo : Pixabay. 

Ils sont 8.000 en France, chaque année, à naître avec un syndrome d'alcoolisation foetale. Un chiffre qui monte à 1.300.000 à l'échelle mondiale. Le Docteur Denis Lambin, pédiatre à La Réunion et président de SAF France, lance cette année un SAFTHON afin de sensibiliser la population sur les risques que peuvent présenter la consommation d'alcool pendant la grossesse.

Dr Denis Lambin, aux côtés de Marina Carrère d'EncausseQuels sont les dangers pour le fœtus ?

Durant le premier trimestre de la grossesse, le fœtus construit ses organes. Tout produit tératogène [qui provoque des malformations, NDLR] peut donc le toucher. L'alcool étant tératogène, il est donc susceptible d'agir sur tous les organes pendant cette période. Après le premier trimestre, un seul organe poursuit sa construction : le cerveau. L'alcool agit principalement sur les neurones et peut s'avérer dangereux à toutes les étapes de son développement.

Quelles répercussions sur le nourrisson ?

Si la consommation d'alcool a eu lieu pendant le premier trimestre de la grossesse, il a pu agir sur tous les organes. Des bébés naissent plus petits, ou avec des becs de lièvre, des problèmes cardiaques… Dans le cas où le cerveau est endommagé, il arrive par exemple que le bébé ne puisse pas marcher. Pour les consommations plus ponctuelles on ne constate pas forcément de problèmes de croissance, mais des troubles cérébraux dont on ne prend conscience qu'après la naissance.

Comment prévenir efficacement ?

La prise de conscience sur les dangers de l'alcool est réelle, mais certains modes de consommation comme le "binge drinking" [consommation excessive d'alcool en un temps réduit, NDLR] sont très dangereux. Certains jeunes ne s'aperçoivent pas immédiatement qu'elles sont enceintes, et ingèrent de grandes quantités d'alcool au début de leur grossesse. Il est difficile d'en parler en France, parce que c'est un sujet tabou, honteux, qui culpabilise les mères. Ouvrir le dialogue est un effort collectif, on est tous un peu responsables.

Quel est le rôle de SAF FRANCE ?

Il s'agit d'une association d'experts de toutes les disciplines concernées par le syndrome d'alcoolisation foetale : judiciaire, médecine, pédagogie, etc. Ce syndrome prédestine à 400 pathologies différentes. Beaucoup d'études ont été effectuées, notamment au Canada. Elles établissent une corrélation entre les dommages causés par l'alcool et différents risques : échec scolaire, délinquance... Nous travaillons avant tout pour le respect du droit des enfants.

A quoi serviront les dons du SAFTHON ?

Les dons collectés permettront de favoriser des action de proximité autour des familles les plus vulnérables. Nous souhaitons faire plus de prévention auprès des collégiens, concernés par le "binge drinking". Nous allons également lancer un appel à projets, et nous privilégierons l'action qui nous semble la plus intéressante.

Vous pouvez faire vos dons au 3220 (appel gratuit), et dites "SAFTHON". Il est également possible de donner sur le site internet de l'association : saffrance.com.

Pablo Guimbretière

Imprimer la page

Fil info

17:47
France

Jawad, le logeur des terroristes du 13 novembre à Saint-Denis, renvoyé en correctionnelle, indique une source à l'AFP.

17:35
France

Le Monde : Xavier Niel et Matthieu Pigasse reprennent chacun pour moitié les parts de Pierre Bergé, à sa demande.

16:37
France

L'hôpital de Pontarlier et son ex-directrice condamnés pour avoir exposé à l'amiante une vingtaine de salariés en 2012.

15:46
France

Le premier ministre Edouard Philippe confie au député Cédric Villani une "stratégie nationale d'intelligence artificielle partagée".

15:07
France

Emmanuel Macron à Athènes : "je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes".

13:35
France

Pollution en Ille-et-Vilaine : le procureur de Rennes ouvre une enquête après la mort de milliers de poissons près de l'usine Lactalis.

13:11
France

9 morts, 7 disparus et 112 blessés dans les Antilles françaises, selon le dernier bilan de l'ouragan Irma, annoncé par Gérard Collomb.

12:43
France

La CGT organise une nouvelle journée de mobilisation, prévue le 21 septembre.

12:35
France

2 millions de moteurs PSA truqués, la répression des fraudes accuse le constructeur français de stratégie frauduleuse. PSA dément.

12:30
France

Huit mois ferme pour un jeune de 20 ans, qui a tiré "pour jouer" au pistolet à billes sur le principal d'un collège, à Blois.

12:13
France

Une jeune paraplégique a été attaquée par des rats pendant son sommeil à Roubaix, samedi. Grièvement blessée, elle est encore hospitalisée.

12:12
France

Onze attentats ont été déjoués en France depuis le début de l'année, a annoncé le Ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

12:08
France

Une dizaine de personnes s'est réunie devant l'Assemblée Nationale pour demander le retour de l'ancienne formule de Levothyrox.

11:59
France

L'autre enfant évoqué par le suspect dans l'affaire Maëlys n'existe pas, selon une source proche du dossier, relate le Dauphiné Libéré.

11:51
France

Coups de feu à Lyon (7e arr.) : intervention du Raid ce matin, onze personnes interpellées et une arme saisie. Aucun blessé.

11:41
France

Visites payantes du Palais Bourbon avec la députée Pascale Fontenel-Personne (LREM), la déontologue de l'Assemblée saisie.

10:39
France

Le Parlement est convoqué le 25 septembre en session extraordinaire. Les députés examineront le projet de loi de lutte contre le terrorisme.

10:11
France

M'Jid El Guerrab, le député mis en examen pour des violences présumées, vient d'entrer à la commission de la Défense de l'Assemblée.

10:08
France

Le conseil constitutionnel valide l'essentiel des textes sur la loi de moralisation de la vie publique, selon l'AFP.

09:56
France

L'homme d'affaires et figure du monde de la mode, Pierre Bergé, est mort ce matin à 86 ans. Plus d'informations à venir sur cuej.info.

09:49
France

Robert Ménard a déclaré sur RMC que Marine Le Pen devait "virer" Florian Philippot, qu'il juge "néfaste" pour le Front National.

09:45
France

Irma : des dégâts estimés à plus de deux cent millions d'euros aux Antilles françaises, selon le réassureur public.

09:33
France

Le budget de la justice va augmenter de 3,8% l'an prochain, a annoncé ce matin la garde des sceaux Nicole Belloubet sur RTL.

09:09
France

La ministre de l'Outre-mer Annick Girardin envoie 400 gendarmes sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy après avoir évoqué des "pillages".

18:35
France

Un professeur de chant condamné à 18 ans de réclusion criminelle pour viol et agressions sexuelles, dans les Bouches-du-Rhône.

16:24
France

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi abandonne le développement du vaccin contre le virus Zika, en raison de la diminution de l'épidémie.

16:18
France

Paris propose à la Belgique d'acquérir des avions de combat Rafale dans le cadre d'un partenariat.

15:51
France

Des produits servant à fabriquer des explosifs retrouvés à Thiais (Val-de-Marne), dans le box de l'un des deux suspects de Villejuif.