Vous êtes ici
08/09/17
16:16

"Le syndrome d'alcoolisation foetale prédestine à 400 pathologies différentes"

L'association SAF France, qui lutte contre le syndrome d'alcoolisation foetale, lance ce vendredi 8 son premier SAFTHON. Le président de l'association, le Dr. Denis Lambin, veut sensibiliser la population sur une problématique peu médiatisée.

Image d'illustration. Crédit photo : Pixabay.

Chaque année, en France, 8.000 enfants naissent avec le syndrome d'alcoolisation foetale. Crédit photo : Pixabay. 

Ils sont 8.000 en France, chaque année, à naître avec un syndrome d'alcoolisation foetale. Un chiffre qui monte à 1.300.000 à l'échelle mondiale. Le Docteur Denis Lambin, pédiatre à La Réunion et président de SAF France, lance cette année un SAFTHON afin de sensibiliser la population sur les risques que peuvent présenter la consommation d'alcool pendant la grossesse.

Dr Denis Lambin, aux côtés de Marina Carrère d'EncausseQuels sont les dangers pour le fœtus ?

Durant le premier trimestre de la grossesse, le fœtus construit ses organes. Tout produit tératogène [qui provoque des malformations, NDLR] peut donc le toucher. L'alcool étant tératogène, il est donc susceptible d'agir sur tous les organes pendant cette période. Après le premier trimestre, un seul organe poursuit sa construction : le cerveau. L'alcool agit principalement sur les neurones et peut s'avérer dangereux à toutes les étapes de son développement.

Quelles répercussions sur le nourrisson ?

Si la consommation d'alcool a eu lieu pendant le premier trimestre de la grossesse, il a pu agir sur tous les organes. Des bébés naissent plus petits, ou avec des becs de lièvre, des problèmes cardiaques… Dans le cas où le cerveau est endommagé, il arrive par exemple que le bébé ne puisse pas marcher. Pour les consommations plus ponctuelles on ne constate pas forcément de problèmes de croissance, mais des troubles cérébraux dont on ne prend conscience qu'après la naissance.

Comment prévenir efficacement ?

La prise de conscience sur les dangers de l'alcool est réelle, mais certains modes de consommation comme le "binge drinking" [consommation excessive d'alcool en un temps réduit, NDLR] sont très dangereux. Certains jeunes ne s'aperçoivent pas immédiatement qu'elles sont enceintes, et ingèrent de grandes quantités d'alcool au début de leur grossesse. Il est difficile d'en parler en France, parce que c'est un sujet tabou, honteux, qui culpabilise les mères. Ouvrir le dialogue est un effort collectif, on est tous un peu responsables.

Quel est le rôle de SAF FRANCE ?

Il s'agit d'une association d'experts de toutes les disciplines concernées par le syndrome d'alcoolisation foetale : judiciaire, médecine, pédagogie, etc. Ce syndrome prédestine à 400 pathologies différentes. Beaucoup d'études ont été effectuées, notamment au Canada. Elles établissent une corrélation entre les dommages causés par l'alcool et différents risques : échec scolaire, délinquance... Nous travaillons avant tout pour le respect du droit des enfants.

A quoi serviront les dons du SAFTHON ?

Les dons collectés permettront de favoriser des action de proximité autour des familles les plus vulnérables. Nous souhaitons faire plus de prévention auprès des collégiens, concernés par le "binge drinking". Nous allons également lancer un appel à projets, et nous privilégierons l'action qui nous semble la plus intéressante.

Vous pouvez faire vos dons au 3220 (appel gratuit), et dites "SAFTHON". Il est également possible de donner sur le site internet de l'association : saffrance.com.

Pablo Guimbretière

Imprimer la page

Fil info

18:40
France

Grenoble : Une skieuse de 19 ans, emportée par une avalanche à la station des Deux Alpes, vendredi après-midi, a été retrouvée vivante.

18:35
France

Paris : Airbus envisage de déplacer ou de supprimer 3.600 postes en raison des baisses de cadence de production de l'A380 et de l'A400M.

17:07
France

Didier Cazabonne, adjoint au maire de Bordeaux, et son frère sénateur devant la justice à partir de juin 2018.

15:21
France

Une avalanche à Entraunes (Alpes-Maritimes), hors du domaine skiable, a fait au moins quatre morts, un blessé et un disparu.

14:42
France

Ford : Bruno Le Maire veut mettre en place un "groupe de travail restreint" afin de maintenir l'activité sur le site à Blanquefort.

12:09
France

Scandale de la viande de cheval (2013) : La justice française ordonne le procès de quatre protagonistes.

10:54
France

Coupure de signal des chaînes TF1 par Canal+ jeudi soir, faute d'accord commercial : TF1 "scandalisé".

10:28
France

Justice : Le Conseil constitutionnel impose aux cours d'assises de motiver les peines prononcées dans les procès criminels.

10:01
France

Projet Cigéo : La préfecture de la Meuse interdit les manifestations contre l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure.

09:31
France

Paris : La bourse ouvre en recul de 0,75% vendredi matin après l'annonce par Donald Trump de taxes douanières sur l'acier et l'aluminium.

18:32
France

La ministre de la Santé a été huée aux États généraux de la Nièvre par plus de 200 manifestants inquiets de la désertification médicale.

18:26
France

1 000 salariés de Carrefour ont manifesté devant le siège de l'entreprise à Massy, après l'annonce de milliers de suppression de postes.

18:18
France

Un corps sans vie a été retrouvé dans un train de voyageurs qui avait été acheminé vide au Technicentre SNCF de Saintes (Charente-Maritime).

18:11
France

La Voix du Nord, condamnée le 15 février pour diffamation envers la commune d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), a décidé de faire appel.

17:51
France

Relaxe pour une douzaine d'éleveurs du Sud-Ouest, poursuivis pour importation de médicaments vétérinaires espagnols sans autorisation.

17:38
France

Le fonds Ardian va racheter le siège d'Europe 1 au groupe Lagardère pour un peu moins de 300 millions d'euros.

17:36
France

Pollution : Grenoble a présenté un dispositif d'interdiction progressive des véhicules de marchandises au diesel d'ici 2025.

17:20
France

EDF est "prêt" à lancer "cet été" la construction du premier parc éolien en mer français, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

16:40
France

La Ville de Paris "reprend les choses en main" pour piloter l'installation des vélos du service Vélib, qui se fait attendre.

16:38
France

Emmanuel Macron effectuera une visite d'Etat en Inde du 9 au 12 mars, consacrée à consolider les relations bilatérales.

16:14
France

Mayotte : les principaux axes routiers toujours bloqués après deux semaines d'un fort mouvement de contestation lié à l'insécurité.

15:51
France

Les agents de Météo-France en Auvergne-Rhône-Alpes ont entamé une grève pour protester contre des suppressions d'effectifs.

15:11
France

Christian Estrosi sera "bien évidemment" candidat à sa propre succesion à la tête de la mairie de Nice en 2020.

15:02
France

Une automobiliste a été tuée dans une collision entre sa voiture et un train de marchandises sur un passage à niveau, dans la Marne.

13:35
France

Marine Le Pen présentera au congrès un nouveau nom pour le Front national. Il sera soumis à un vote des militants.

12:32
France

Marine Le Pen a été mise en examen par le parquet de Nanterre pour avoir relayé des photos d'exactions de l'Etat Islamique sur Twitter.

11:57
France

2 000 voitures sont encore bloquées près de Montpellier, en raison des chutes de neige.

11:52
France

Quatre adolescents ont été interpellés dans le Val-d'Oise après l'agression d'un garçon juif de 14 ans, mercredi soir.