Vous êtes ici
19/02/14
16:00

Le suspect interpellé ne serait pas le tueur de Chevaline

Le procureur d'Annecy, Éric Maillaud, a annoncé ce mercredi que l'enquête sur la mort de la famille Al-Hilli n'est pas encore élucidée. En l'état actuel des choses, l'ancien policier municipal arrêté mardi ne serait pas mis en examen.


Le procureur d'Annecy Éric Maillaud et le colonel Benoit Vinnemann en charge de l'enquête ont répondu aux journalistes. AFP.

Près de cinquante minutes de questions/réponses mais un seul point essentiel : "La tuerie de Chevaline n'est pas élucidée à l'heure où je vous parle". C'est ce qu'a déclaré le procureur de la République d'Annecy, Éric Maillaud, devant le parterre de journalistes réunis au tribunal ce mardi à 14h00. Avant d'ajouter : "à ce stade il est peu envisageable que le suspect soit mis en examen pour la tuerie." Une moto, un pistolet Luger et deux casques ont pourtant bien été découverts chez l'ancien policier de 48 ans, mais ils ne correspondent pas à ceux de la tuerie. "On n'a pas trouvé l'arme, on n'a pas trouvé de casque, ni de moto ressemblants", a renchéri le magistrat. La garde à vue d'Éric D. est cependant toujours en cours et pourrait encore durer quatre jours.

Deux informations sont tout de même à retenir : d'une part un second homme, ami de l'ancien policier municipal, a également été arrêté mardi. D'autre part de nouvelles interpellations sont à prévoir prochainement selon le procureur. Dans le premier cas, le deuxième suspect a lui aussi été arrêté mardi, mais plus tard dans la soirée. Il a même tenté fuir à la vue des gendarmes, avant d'être finalement placé en garde à vue. Néanmoins les enquêteurs s'orientent a priori plus vers un trafic d'armes pour les deux quadragénaires. "Une quarantaine d'armes de guerre, des grenades et des obus" ont ainsi été retrouvés au cours des perquisitions, explique le procureur. Un arsenal qui a nécessité l'intervention des services de déminage. "Ces infractions graves pourraient leur coûter jusqu’à 10 ans d'emprisonnement", assure Éric Maillaud.

Extrait de la conférence de presse à propos du trafic d'armes présumé. BFM TV / Youtube.

Dans le deuxième cas, plus important encore : "Il y aura de toute façon d'autres interpellations dans les moments à venir", d'après Éric Maillaud. Éric D. n'est donc pas la seule cible des enquêteurs. Le colonel de gendarmerie en charge du dossier, Benoit Vinnemann, précise également que : "plusieurs perquisitions sont actuellement en cours dans trois départements." Des ADN différents ont été découverts au cours de l'enquête mais aucun lien n'est pour l'instant établi. Après quelques heures d'espoir, l'enquête est donc à nouveau ralentie et plusieurs pistes restent encore à étudier. "Est-ce qu'il serait complètement aberrant que le tueur soit une personne locale mais commanditée par quelqu'un à l'étranger ?, s'est lui-même demandé Éric Maillaud. Je n'ai pas la réponse."


M6 à comparé les premières images du suspect au portrait-robot diffusé en novembre. Capture d'écran.

 

Luc Barre

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine