Vous êtes ici
02/02/18
18:32

Le smartphone, par-delà les plaisirs

Selon une étude Bouygues Télécom effectuée sur 2 206 individus disposant d’un smartphone, près d'un Français sur deux est incapable de déconnecter. Notre quotidien semble monopolisé par le petit écran, quitte à sacrifier sorties ou vie sexuelle.

20180202-SA capture_decran_2018-02-02_a_18.56.14.png

 

« Le smartphone a bouleversé les pratiques des Français en devenant le centre névralgique de leurs activités », débute le compte-rendu du sondage effectué par l'Observatoire Bouygues Telecom des pratiques numériques des Français, sur 2206 personnes possédant un smartphone, début juillet 2017. Selon l'étude, s'ils devaient choisir entre leur portable et d'autres plaisirs de la vie durant une semaine, 79 % des français sacrifieraient l'alcool, 66 % le café et 41 % le sexe.

20180202-SA capture_decran_2018-02-02_a_15.18.22.png

Capture d'écran de l'enquête de l’Observatoire Bouygues Telecom des pratiques numériques des Français

 

Le smartphone, objet érotique 

Le portable passe avant le sexe pour 41 % des sondés. Un chiffre « aberrant » pour Eric, 52 ans, rencontré à Strasbourg : « Pas, moi ! Non merci. J'habite à la campagne, j'aime les choses de la nature ». Dans les rues de la capitale alsacienne, rares sont ceux qui sacrifierait leur vie sexuelle pour pianoter sur leur smartphone.

Mais ils ne vont pas jusqu'à dire que l'écran de poche n'a aucun impact sur leurs rapports sexuels… Notamment quand, via le smartphone, la vie professionnelle fait interruption dans la vie sentimentale : « Je pourrais interrompre un rapport sexuel pour répondre au téléphone, mais seulement en cas d'astreinte. Si jamais mon employeur devait m'appeler dans l'urgence pour une mission », raconte un passant.

Un geste qui peut être perçu comme « pas très agréable » selon Thibault, qui a déjà vécu l'expérience : « Une fois, ma copine a décroché son téléphone au début du rapport. Mais sa grand-mère était hospitalisée, elle était dans l'attente de nouvelles. Je ne lui en ai pas voulu ».

>> SON : Smartphone VS alcool, café, sport et sexe ? Deux étudiants répondent :

26 % des français restent connectés pendant les repas

Elsa et Michael, collègues et amis, déjeunent au restaurant. Sur leur table : une bière et un téléphone. S'il devait choisir entre les deux, Michael n'hésiterait pas : « Ma conscience professionnelle me dirait que je peux me passer d'alcool, pas de mon téléphone. Je suis ''téléphone addict'' ! Je vais sur les réseaux sociaux, je suis l'actualité ... Ca m'occupe pendant ma demi-heure de tram le matin ». Il fait parti des 43 % des français qui n'éteignent jamais leur mobile, d'après l'étude.

Internet sur smartphone est « une bonne chose pour la société », selon plus des deux tiers des Français. Une bonne chose certes, « à utiliser avec modération », souligne Eric qui sort du restaurant avec son collègue Christian. Non-voyant, Christian ne lâche plus son portable qui l'aide au quotidien : il lui indique la route, les quais ou horaires en gare. Un soutien quotidien mais qui réclame aussi beaucoup d'attention. Et son ami de décrire : « Il a passé la quasi-totalité du repas au téléphone, pour répondre aux demandes de l'association dont il est responsable. Oh lui, ça ne le dérange pas ! Moi ça m'agace ».

De la nécessité à l'addiction : la « nomophobie » 

Eric essaie de se limiter : « Le smartphone, il ne faut pas que ca devienne une drogue. De toute façon c'est simple, j'habite à la campagne, il n'y a pas de réseau ! » Et il n'est pas seul : 81% des Français tiendraient à rester prudents dans leurs usages, 45% aimeraient trouver des moments pour se déconnecter. Giuseppe, enseignant à l'Université craint de devenir accro : « Ils m'ont arnaqué à Noël ! Avant j'avais un vieux ''33 10'' (ancien modèle de téléphone, sans écran tactile ni Internet, ndlr). Maintenant c'est une drogue ! Je lutte contre, mais je perds ».

« C'est une compagnie, on l'utilise pour remplir un vide, estime le professeur. Pendant les cours, dès qu'il y a un temps de pause, mes élèves consultent leur téléphone … Ils n'en profitent pas pour se calmer et assimiler », déplore-t-il. Le phénomène porte un nom : la « nomophobie », la peur d'être séparé de son smartphone.

Sophie Allemand 

Crédit photos : Sophie Allemand

Imprimer la page

Fil info

17:18
France

Des zadistes ont bloqué hier et aujourd'hui le débrouissaillage de l'ancienne "route des chicanes" sur le site de Notre-Dame des Landes.

17:08
France

L'hébergeur du suspect de l'attaque du Thalys en 2015 vient d'être remis à la France par les autorités belges.

17:06
France

Crash d'hélicoptères militaires dans le Var : "l'hypothèse d'une collision" privilégiée, selon le procureur de Marseille.

16:59
France

Nice : Un curé de la région de Nice suspendu après une plainte pour des faits présumés d'attouchements sexuels sur mineurs.

16:35
France

Les syndicats pénitentiaires FO et CGT appellent à manifester lundi devant la direction de l'Administration pénitentiaire.

16:28
France

Perturbateurs endocriniens : "Les moyens ne sont pas à la hauteur des enjeux et des coûts pour la santé", selon un rapport publié vendredi.

16:10
France

L'enfant de confession juive agressé à Sarcelles et son grand frère ont été auditionnés dans le cadre de l'enquête.

15:02
France

Au tribunal de Cayenne (Guyanne), 1581 plaintes ont été classées sans suite en 2017, faute d'avoir été traitées à temps.

14:43
France

Après 3 mois de grève, un accord de sortie du conflit se dessine pour les employés de nettoyage à l'hôtel Holiday Inn de Clichy.

14:38
France

EPR de Flamanville : démarrage confirmé pour la fin de l'année, début de l'exploitation commerciale en 2019 selon le PDG d'EDF.

14:12
France

Ascoval : Bruno Le Maire annonce que l'État apportera 5 millions d'euros pour "soutenir l'activité du site" de Saint-Saulve (Nord).

13:57
France

Le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, présente ses excuses aux familles victimes de la salmonellose.

13:50
France

Le parquet de Paris demande le placement en détention du théologien suisse Tariq Ramadan, accusé de viols.

13:21
France

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin décidera à la fin de l'année s'il quitte ou pas Les Républicains, a-t-il annoncé aux Échos.

12:58
France

La ligne du RER C dans Paris intra-muros restera fermée jusqu'au 10 février au minimum, selon la SNCF.

12:25
France

Téléphone au volant : même à l'arrêt moteur éteint, le conducteur peut se faire verbaliser, juge la Cour de cassation.

12:14
France

Nouvelle manifestation des agriculteurs dans le Sud-Ouest. Protestation contre la révision européenne de la carte des "zones défavorisées".

12:11
France

Les compétences disciplinaires de l'agence antidopage contraires à la Constitution. L'Afld est juge et partie (Conseil constitutionnel).

11:43
France

Affaire Fiona : Cécile Bourgeon absente aujourd'hui au procès. "Elle n'était pas en état de remonter" selon son avocat.

11:21
France

L'élection de la députée Samantha Cazebonne (LREM, 5e circ. des Français de l'étranger) a été invalidée par le Conseil constitutionnel.

10:39
France

Accident d'hélicoptères dans le Var : la ministre des Armées Florence Parly se rendra sur place en début d'après-midi.

10:35
France

Un skieur de 49 ans a trouvé la mort jeudi dans les Vosges, asphyxié par une coulée de neige sur le versant vosgien du Ballon d'Alsace.

10:25
France

Crash d'hélicoptères militaires dans le Var : les deux appareils se sont percutés, bilan de cinq morts confirmé, aucun survivant.

09:53
France

L'eurodéputé FN Édouard Ferrand est décédé jeudi soir à Paris des suites d'une longue maladie.

09:46
France

Au moins cinq morts dans deux crashs d'hélicoptères de l'armée dans le Var.

09:04
France

Tariq Ramadan, théologien musulman accusé de viols, est présenté aujourd'hui à un juge d'instruction.

19:30
France

Le bilan de la rixe entre migrants à Calais grimpe à huit blessés. Trois ont un pronostic vital engagé.

19:13
France

Une nouvelle proposition de la France insoumise rejetée : la révision de la Constitution pour y inscrire le droit d'accès à l'eau.