Vous êtes ici
02/02/18
18:32

Le smartphone, par-delà les plaisirs

Selon une étude Bouygues Télécom effectuée sur 2 206 individus disposant d’un smartphone, près d'un Français sur deux est incapable de déconnecter. Notre quotidien semble monopolisé par le petit écran, quitte à sacrifier sorties ou vie sexuelle.

20180202-SA capture_decran_2018-02-02_a_18.56.14.png

 

« Le smartphone a bouleversé les pratiques des Français en devenant le centre névralgique de leurs activités », débute le compte-rendu du sondage effectué par l'Observatoire Bouygues Telecom des pratiques numériques des Français, sur 2206 personnes possédant un smartphone, début juillet 2017. Selon l'étude, s'ils devaient choisir entre leur portable et d'autres plaisirs de la vie durant une semaine, 79 % des français sacrifieraient l'alcool, 66 % le café et 41 % le sexe.

20180202-SA capture_decran_2018-02-02_a_15.18.22.png

Capture d'écran de l'enquête de l’Observatoire Bouygues Telecom des pratiques numériques des Français

 

Le smartphone, objet érotique 

Le portable passe avant le sexe pour 41 % des sondés. Un chiffre « aberrant » pour Eric, 52 ans, rencontré à Strasbourg : « Pas, moi ! Non merci. J'habite à la campagne, j'aime les choses de la nature ». Dans les rues de la capitale alsacienne, rares sont ceux qui sacrifierait leur vie sexuelle pour pianoter sur leur smartphone.

Mais ils ne vont pas jusqu'à dire que l'écran de poche n'a aucun impact sur leurs rapports sexuels… Notamment quand, via le smartphone, la vie professionnelle fait interruption dans la vie sentimentale : « Je pourrais interrompre un rapport sexuel pour répondre au téléphone, mais seulement en cas d'astreinte. Si jamais mon employeur devait m'appeler dans l'urgence pour une mission », raconte un passant.

Un geste qui peut être perçu comme « pas très agréable » selon Thibault, qui a déjà vécu l'expérience : « Une fois, ma copine a décroché son téléphone au début du rapport. Mais sa grand-mère était hospitalisée, elle était dans l'attente de nouvelles. Je ne lui en ai pas voulu ».

>> SON : Smartphone VS alcool, café, sport et sexe ? Deux étudiants répondent :

26 % des français restent connectés pendant les repas

Elsa et Michael, collègues et amis, déjeunent au restaurant. Sur leur table : une bière et un téléphone. S'il devait choisir entre les deux, Michael n'hésiterait pas : « Ma conscience professionnelle me dirait que je peux me passer d'alcool, pas de mon téléphone. Je suis ''téléphone addict'' ! Je vais sur les réseaux sociaux, je suis l'actualité ... Ca m'occupe pendant ma demi-heure de tram le matin ». Il fait parti des 43 % des français qui n'éteignent jamais leur mobile, d'après l'étude.

Internet sur smartphone est « une bonne chose pour la société », selon plus des deux tiers des Français. Une bonne chose certes, « à utiliser avec modération », souligne Eric qui sort du restaurant avec son collègue Christian. Non-voyant, Christian ne lâche plus son portable qui l'aide au quotidien : il lui indique la route, les quais ou horaires en gare. Un soutien quotidien mais qui réclame aussi beaucoup d'attention. Et son ami de décrire : « Il a passé la quasi-totalité du repas au téléphone, pour répondre aux demandes de l'association dont il est responsable. Oh lui, ça ne le dérange pas ! Moi ça m'agace ».

De la nécessité à l'addiction : la « nomophobie » 

Eric essaie de se limiter : « Le smartphone, il ne faut pas que ca devienne une drogue. De toute façon c'est simple, j'habite à la campagne, il n'y a pas de réseau ! » Et il n'est pas seul : 81% des Français tiendraient à rester prudents dans leurs usages, 45% aimeraient trouver des moments pour se déconnecter. Giuseppe, enseignant à l'Université craint de devenir accro : « Ils m'ont arnaqué à Noël ! Avant j'avais un vieux ''33 10'' (ancien modèle de téléphone, sans écran tactile ni Internet, ndlr). Maintenant c'est une drogue ! Je lutte contre, mais je perds ».

« C'est une compagnie, on l'utilise pour remplir un vide, estime le professeur. Pendant les cours, dès qu'il y a un temps de pause, mes élèves consultent leur téléphone … Ils n'en profitent pas pour se calmer et assimiler », déplore-t-il. Le phénomène porte un nom : la « nomophobie », la peur d'être séparé de son smartphone.

Sophie Allemand 

Crédit photos : Sophie Allemand

Imprimer la page

Fil info

14:31
France

Confirmation de la découverte d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le Rhône

14:12
France

Fini les numéros de sièges qui ne se suivent pas : SNCF annonce simplifier la numérotation des places dans les TGV Inoui et Lyria

12:50
France

Pimkie exclue des Fédérations Françaises de la mode en raison d'un partenariat noué avec le géant des vêtements Shein

12:30
France

Attentat rue des Rosiers : Emmanuel Macron salue « l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne »

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français