Vous êtes ici
24/02/17
09:32

Le Sénat pointe "l'échec" de la déradicalisation

Les mesures de déradicalisation des djihadistes en France ont échoué, l’État doit "changer de concept". C'est le bilan d'étape dressé par une mission sénatoriale, publié dans un rapport mercredi 22 février.

20170224-AM salafisten.jpg

Distribution du Coran par des salafistes. Ce mouvement religieux de l'islam est souvent mis en lien avec la radicalisation de certains jeunes. Crédit : CC by Metropolico.org

"C'est un fiasco complet, tout est à repenser, tout est à reconstruire", a déclaré le président de la commission des Lois du Sénat, Philippe Bas, à propos de la politique de contrôle et de prévention de la radicalisation islamiste. Dans leur rapport provisoire, les sénatrices Esther Benbassa (Ecologiste, Val-de-Marne) et Catherine Troendlé (Les Républicains, Haut-Rhin), dénoncent la multiplication des plans d'action après les attentats et leur manque d'efficacité. Un échec dû à la "hâte" avec laquelle les programmes de déradicalisation ont été pensés et mis en place, a précisé le Sénat dans un communiqué de presse mercredi 22 février.

Le centre de Pontourny vide

Le centre de déradicalisation de Pontourny (Indre-et-Loire), le premier et le seul en France, inquiète notamment les deux sénatrices. Dans cette ancienne bâtisse, les radicalisés sont suivis par des psychologues, des éducateurs et des aumôniers musulmans. En théorie, l'équipe doit construire un projet de réinsertion familiale et professionnelle avec les ex-djihadistes. Mais depuis le départ du dernier pensionnaire début février 2017, il n'accueille plus personne. Aucun d'eux n'y est d'ailleurs resté plus de cinq mois. Créé au lendemain des attentats terroristes de 2015, ce centre peut accueillir 25 personnes en voie de radicalisation. Depuis son ouverture en juillet 2016, il n'a reçu que neuf volontaires, comme le précise le rapport provisoire. Autre polémique : un des anciens pensionnaires a été interpellé par les forces de l'ordre à Strasbourg en janvier 2017, lors d'une permission de sortie. Il a été mis en examen avec d'autres personnes pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

La mission sénatoriale doute fortement de l'utilité de ce centre, notamment car l’État ne peut imposer aux personnes d'y faire un séjour. "Le volontariat sur lequel repose le programme crée sa fragilité intrinsèque", écrivent-elles dans leur rapport provisoire. Elles dénoncent des "départs anticipés" de personnes à déradicaliser, "avant le terme du programme, rendant le suivi aléatoire et dépendant de la bonne volonté de la personne".

Un véritable "business" pour les associations

Esther Benbassa, co-présidente de la mission d'information, déplore aussi le développement d'un véritable "business de la radicalisation" pour les associations. En France, elles géreraient plus de 2200 cas. "Malgré leur bonne volonté, plusieurs associations, recherchant des financements publics en période de pénurie budgétaire, se sont tournées sans réelle expérience vers le secteur de la déradicalisation", a précisé la sénatrice écologiste (Val-et-Marne) devant la commission des Lois du Sénat mardi 21 février.

Autre problème : la gestion des personnes attirées par l'idéologie salafiste dans les prisons, qui sont des lieux importants de radicalisation islamiste selon le rapport. Pour lutter contre ce phénomène, l’État a créé des unités spéciales dans cinq prisons françaises afin de regrouper et isoler les personnes radicalisées des autres détenus. Une expérience pour l'instant peu "concluante", selon les sénatrices. Le ministère de la justice a désormais décidé de remplacer ses unités spéciales par six "quartiers d'évaluation de la radicalisation" dans lesquels 120 détenus pourront être accueillis pendant 4 mois.

Un numéro utile pour aider aux volontaires et leur proches

Même si elles dressent un tableau assez noir de la capacité de la France à gérer les apprentis djihadistes, les deux sénatrices relèvent quand même quelques points positifs. Parmis ceux-ci, le numéro d'appel d'urgence mis en place par le ministère de l'intérieur qui permet de signaler aux autorités des comportements suspects. Suite à cette démarche, 1 200 jeunes ont été "suivis au titre de la déradicalisation".

Créée au printemps 2016, la mission d'information sénatoriale Désendoctrinement, désembrigadement et réinsertion des djihadistes en France et en Europe est censée analyser l'efficacité des mesures politiques de déradicalisation, qui sont effectives depuis 2014. Le rapport publié mercredi est un rapport provisoire, le rapport d'étape définitif devrait être publié au cours de la semaine suivante. Le rapport définitif de la mission sénatoriale est quant à lui attendu pour juillet 2017.

Anna Manceron, Benoît Collet

Imprimer la page

Fil info

18:40
France

Grenoble : Une skieuse de 19 ans, emportée par une avalanche à la station des Deux Alpes, vendredi après-midi, a été retrouvée vivante.

18:35
France

Paris : Airbus envisage de déplacer ou de supprimer 3.600 postes en raison des baisses de cadence de production de l'A380 et de l'A400M.

17:07
France

Didier Cazabonne, adjoint au maire de Bordeaux, et son frère sénateur devant la justice à partir de juin 2018.

15:21
France

Une avalanche à Entraunes (Alpes-Maritimes), hors du domaine skiable, a fait au moins quatre morts, un blessé et un disparu.

14:42
France

Ford : Bruno Le Maire veut mettre en place un "groupe de travail restreint" afin de maintenir l'activité sur le site à Blanquefort.

12:09
France

Scandale de la viande de cheval (2013) : La justice française ordonne le procès de quatre protagonistes.

10:54
France

Coupure de signal des chaînes TF1 par Canal+ jeudi soir, faute d'accord commercial : TF1 "scandalisé".

10:28
France

Justice : Le Conseil constitutionnel impose aux cours d'assises de motiver les peines prononcées dans les procès criminels.

10:01
France

Projet Cigéo : La préfecture de la Meuse interdit les manifestations contre l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure.

09:31
France

Paris : La bourse ouvre en recul de 0,75% vendredi matin après l'annonce par Donald Trump de taxes douanières sur l'acier et l'aluminium.

18:32
France

La ministre de la Santé a été huée aux États généraux de la Nièvre par plus de 200 manifestants inquiets de la désertification médicale.

18:26
France

1 000 salariés de Carrefour ont manifesté devant le siège de l'entreprise à Massy, après l'annonce de milliers de suppression de postes.

18:18
France

Un corps sans vie a été retrouvé dans un train de voyageurs qui avait été acheminé vide au Technicentre SNCF de Saintes (Charente-Maritime).

18:11
France

La Voix du Nord, condamnée le 15 février pour diffamation envers la commune d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), a décidé de faire appel.

17:51
France

Relaxe pour une douzaine d'éleveurs du Sud-Ouest, poursuivis pour importation de médicaments vétérinaires espagnols sans autorisation.

17:38
France

Le fonds Ardian va racheter le siège d'Europe 1 au groupe Lagardère pour un peu moins de 300 millions d'euros.

17:36
France

Pollution : Grenoble a présenté un dispositif d'interdiction progressive des véhicules de marchandises au diesel d'ici 2025.

17:20
France

EDF est "prêt" à lancer "cet été" la construction du premier parc éolien en mer français, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

16:40
France

La Ville de Paris "reprend les choses en main" pour piloter l'installation des vélos du service Vélib, qui se fait attendre.

16:38
France

Emmanuel Macron effectuera une visite d'Etat en Inde du 9 au 12 mars, consacrée à consolider les relations bilatérales.

16:14
France

Mayotte : les principaux axes routiers toujours bloqués après deux semaines d'un fort mouvement de contestation lié à l'insécurité.

15:51
France

Les agents de Météo-France en Auvergne-Rhône-Alpes ont entamé une grève pour protester contre des suppressions d'effectifs.

15:11
France

Christian Estrosi sera "bien évidemment" candidat à sa propre succesion à la tête de la mairie de Nice en 2020.

15:02
France

Une automobiliste a été tuée dans une collision entre sa voiture et un train de marchandises sur un passage à niveau, dans la Marne.

13:35
France

Marine Le Pen présentera au congrès un nouveau nom pour le Front national. Il sera soumis à un vote des militants.

12:32
France

Marine Le Pen a été mise en examen par le parquet de Nanterre pour avoir relayé des photos d'exactions de l'Etat Islamique sur Twitter.

11:57
France

2 000 voitures sont encore bloquées près de Montpellier, en raison des chutes de neige.

11:52
France

Quatre adolescents ont été interpellés dans le Val-d'Oise après l'agression d'un garçon juif de 14 ans, mercredi soir.