Vous êtes ici
07/02/19
16:03

Le pôle Nord magnétique a la bougeotte

Les scientifiques ont constaté au début de l’année 2019 que le pôle Nord magnétique avait entamé une dérive relativement plus rapide que celle qui avait été anticipée : elle a atteint 55 kilomètres en 2018.

Faut-il s’en inquiéter ? En janvier 2019, les scientifiques ont découvert que le pôle Nord magnétique se déplaçait plus vite que prévu. Un déplacement normal : autrefois situé dans le Grand Nord canadien, il se trouve maintenant au cœur de l’océan Glacial Arctique. Et continue de dériver vers la Sibérie. Mais sa vitesse est moins normale : les scientifiques ont constaté qu’il se déplaçait plus rapidement que prévu, à près de 55 kilomètres par an au lieu de 15 auparavant.

Le pôle Nord magnétique est le point du champ magnétique terrestre qui attire les aiguilles des boussoles, et ne se trouve donc pas au même endroit que le pôle Nord géographique (qu’on appelle pôle Nord tout-court).

Ce Nord magnétique est capital pour notre cartographie moderne, des boussoles au GPS. Il est toujours une référence et les relevés de sa position servent de base pour les cartes. La moindre variation peut donc devenir problématique.

«Les marins utilisent toujours la boussole. Et ils ont constaté qu’il y a un décalage entre leurs observations et les modèles fournis par les scientifiques. Ces modèles sont devenus erronés plus rapidement que prévu», souligne le professeur Marc Munschy, de l’École et observatoire des sciences de la Terre à Strasbourg.

Qu’à cela ne tienne : il aurait suffit d’attendre l’actualisation des modèles scientifiques prévue en 2020 : elle a lieu tous les cinq ans. Mais ces modèles sont précieux pour la navigation maritime et aérienne en Arctique, rappelle la revue spécialisée Actu Nautique. Et il était hors de question pour l’armée américaine d’attendre : un décalage d’un seul degré poserait problème. L’actualisation a finalement eu lieu fin janvier 2019.

Cette dérive pourrait continuer. Et un jour, provoquer une inversion des pôles magnétiques. Le Nord magnétique se retrouverait alors dans l’hémisphère sud. «Mais ce n’est pas pour tout de suite», rassure le professeur Munschy.

On est donc (un peu) loin du film 2012 où notre planète est dévastée à la suite d’un emballement de l’activité du champ magnétique terrestre…

Vincent Ballester

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté