Crédit : Capture d'écran Le Grand Journal
Malgré des audiences en baisse depuis plusieurs années, le retour du "Grand Journal" était attendu, hier soir, sur Canal +. L'émission, qui a perdu son statut de « rendez-vous incontournable » de l'access prime-time a de nouveau connu un relooking total.
Nouveau plateau, nouvelle présentatrice, nouveaux horaires et, surtout, la perte de programmes phare, Les Guignols en tête. Un Grand Journal troisième édition qui n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. Dès les premières minutes, le Grand Journal s'est retrouvé sous le feu des twittos, du générique composé par The Avener, au plateau refait à neuf. Mais, avant tout, c'est la nouvelle coupe de Maïtena Biraben qui a retenu l'attention des internautes.
Tout ce orange sur ce plateau, ca me rappelle le salon de ma grand mère en 1976. #LGJ
— Audieuse (@PersephoneAJ) 7 Septembre 2015
Logo, habillage, lumière, plateau, tout est beau...sauf le brushing Fabio Salsa de Maïtena...#LGJ
— Miguel Derennes (@miguelderennes) 7 Septembre 2015
Maïtena Biraben, maintenant à la présentation, a quitté Le Supplément, diffusé les samedi et dimanche. Plus que son animatrice, le programme du week-end semble avoir purement et simplement pris la place du Grand Journal. Le Supplément, en moins bien ? Un goût de déjà-vu revient régulièrement.
Ca ressemble plus à un mix du Supplément et de La Nouvelle Edition qu'à l'ancien Grand Journal. Pas nouveau mais ce rythme fait du bien #LGJ
— Nicolas Davila (@Nicolas_Davila) 7 Septembre 2015
Moins d'happenings et plus d'interview, Maïtena Biraben, qui avait promis une « émission plus lente », impose son style et emmène avec elle son équipe. Des anciens chroniqueurs, seul Augustin Trapenard échappe au grand balayage. Cyrille Eldin, qui officiait chaque dimanche dans la pastille Eldin Reporter, retrouve le même exercice. Seules quelques lettres - maintenant Eldin Rapporteur - changent. Un passage en quotidien qui pourrait finir par lasser.
Cyrille Eldin c'est bien mais tous les jours à cet horaire-là ? #LGJ
— Nicolas Davila (@Nicolas_Davila) 7 Septembre 2015
Le rythme de l'émission est encore balbutiant. Certains regrettent le rendez-vous hebdomadaire, d'autres apprécient le nouveau tempo. Plus sobre, presque fade, le programme se débarrasse des pastilles qui cadençaient l'émission. La Miss météo disparait, remplacée par un journal télévisé académique. Plus de Boîte à questions, le programme court passe au Petit Journal. Seul le Zapping a survécu. L'interview de l'invité, qui reste maintenant toute la durée de l'émission, est plus longue. Des changements qui pourraient attirer ceux qui s'étaient détournés du programme.
Le Grand Journal est redevenu regardable, et c'est déjà un gros progrès (avis perso) #LGJ
— Judith Waintraub (@jwaintraub) 7 Septembre 2015
10 minutes d'itw sans interruption... Ça a changé "Le Grand journal"... ;) #LGJ
— Thomas Joubert (@tomjoubert) 7 Septembre 2015
Inaugurant la saison, le Premier ministre Manuel Valls était le premier invité de cette nouvelle mouture. Une manière de répondre aux critiques de « dépolitisation » du programme ? Pour son baptême du feu, le style de la nouvelle présentatrice a plu sans faire l'unanimité. Certains, notamment les habitués du Supplément, louent un ton incisif, alors que d'autres regrettent des questions servies sur un plateau au Premier ministre. A nouveau, tout ressemble étrangèrement au Supplément.
J’approuve la manière qu’à @MaitenaBiraben de mener L’ITW… En même temps ça marchait déjà dans le Supplément. #LGJ
— François Collardey (@Edrysark) 7 Septembre 2015
"François Hollande et vous (Manuel Valls), c'est un peu la Team Rocket ?" C'est bon, Maïtena est adoptée. #LGJ @GrdJournal
— Sylvain Szewczyk (@Sylvqin) 7 Septembre 2015
L'interview, revenue en première ligne, ne déroge cependant pas au fondement même du Grand Journal, le mélange des genres. Manuel Valls côtoie la jeune chanteuse Louane en deuxième partie pour un duo improbable qui reste l'un des rares moments à rompre une émission lissée. Nombreux sont ceux qui déplorent l'absence des rendez-vous emblématiques. Les Guignols, qui devraient revenir d'ici l'automne en crypté, sont de tous les tweets.
Nouveau #LGJ : Maïtena Biraben s'en est assez bien sorti avec Valls et Louane comme invités mais... où sont mes Guignols ! Nooooooon
— Cixi-Hélène (@Cixi_Helene) 7 Septembre 2015
On a beaucoup parlé du changement d'horaire des #Guignols et beaucoup moins de la fin des Miss Météo. Le vrai drame pour moi. #LGJ
— B de la VitreArrière (@zacal33) 7 Septembre 2015
Ces changements ne sont-ils pas venus trop tard ? Mis en difficulté par la concurrence en access prime-time, en premier lieu C à Vous sur France 5 et Touche pas à mon poste sur D8, le Grand Journal peine à rassembler ses fidèles. Malgré l'arrivée de Maïtena Biraben, la grand-messe de 19 h ne passe pas la barre du million de téléspectateurs.
Mauvais lancement pour le nouveau @GrdJournal à son nouvel horaire : 5,1% de PDA pour 915.000 téléspectateurs
— Julien Bellver (@julienbellver) 8 Septembre 2015
Découvrons ce nouveau #LGJ, petite infidélité à Anne Sophie Lapix et sa clique pour ce soir.. Mais je reviendrai je crois... #cavous
— piel (@piel) 7 Septembre 2015
Jérémy Bruno