Vous êtes ici
01/02/18
11:26

Le « name and shame », entre révélation et parts d’ombre

C’est un mot d’ordre qui vient d'Emmanuel Macron : le « name and shame » consiste à désigner publiquement quelqu’un pour ses mauvais agissements. Cette pratique anglo-saxonne est plébiscitée par le gouvernement. Mais elle n’est pas sans limites. 

20180201-DH 34361421684_658978f833_z.jpg

Le gouvernement veut muscler son plan de lutte contre la fraude fiscale. Pour cela, outre la création d’une police fiscale, Edouard Philippe s’est dit prêt hier à user du « name and shame » (nommer et couvrir de honte).

« Il faut que le peuple français sache qui cherche à s’exonérer des obligations fiscales légitimes qui sont à la charge de chacun », explique le Premier ministre. Les fraudes les plus graves, probablement les peines et sanctions prononcées, vont être publiées. 

 

 

Le « name and shame » est une pratique anglo-saxonne appréciée par le président de la République. A Bercy, l’ex-ministre utilisait cette technique contre les retards de paiement des entreprises. Le programme d’Emmanuel Macron propose de publier les noms des entreprises qui contreviennent à l’égalité homme-femme en matière de salaire. La semaine dernière, le président de la République n'a pas exclu de nommer les entreprises qui ne respecteront pas les règles du projet de loi qui encadre la grande distribution. 

 

 

L’arbre qui cache la forêt

Outre-Manche, cette technique du « name and shame » est courante. Elle aurait pu conduire au pire en 2000, lorsqu’un journal à scandale diffuse dans ses pages une centaine de portraits de pédophiles. La suite : des manifestations devant les domiciles d’une vingtaine de pédophiles présumés, des vitres brisées, des véhicules incendiés. En 2009, un scandale des notes de frais avait éclaboussé trois députés et un Lord.

En France, le secrétariat d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes a épinglé deux entreprises, en septembre 2017 : Sartorius Stedim Biotech et Maurel & Prom. Il leur était fait le reproche d’être en retard dans la féminisation des instances dirigeantes et le refus de se rendre à la formation organisée à ce sujet. 

Si l’opération est spectaculaire, c’est bien l’arbre qui cache la forêt. Les discriminations persistent dans le monde du travail. 2 271 mises en demeure ont été prononcées en 2016, contre des entreprises qui n’ont pas trouvé un accord sur ce sujet. 116 sociétés ont payé des pénalités financières. La liste complète de ces entreprises fautives n’a jamais été publiée car cette révélation pourrait leur porter préjudice.

David HENRY

Photo: Pierre TRICOLET (Flickr)

Imprimer la page

Fil info

18:40
France

Grenoble : Une skieuse de 19 ans, emportée par une avalanche à la station des Deux Alpes, vendredi après-midi, a été retrouvée vivante.

18:35
France

Paris : Airbus envisage de déplacer ou de supprimer 3.600 postes en raison des baisses de cadence de production de l'A380 et de l'A400M.

17:07
France

Didier Cazabonne, adjoint au maire de Bordeaux, et son frère sénateur devant la justice à partir de juin 2018.

15:21
France

Une avalanche à Entraunes (Alpes-Maritimes), hors du domaine skiable, a fait au moins quatre morts, un blessé et un disparu.

14:42
France

Ford : Bruno Le Maire veut mettre en place un "groupe de travail restreint" afin de maintenir l'activité sur le site à Blanquefort.

12:09
France

Scandale de la viande de cheval (2013) : La justice française ordonne le procès de quatre protagonistes.

10:54
France

Coupure de signal des chaînes TF1 par Canal+ jeudi soir, faute d'accord commercial : TF1 "scandalisé".

10:28
France

Justice : Le Conseil constitutionnel impose aux cours d'assises de motiver les peines prononcées dans les procès criminels.

10:01
France

Projet Cigéo : La préfecture de la Meuse interdit les manifestations contre l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure.

09:31
France

Paris : La bourse ouvre en recul de 0,75% vendredi matin après l'annonce par Donald Trump de taxes douanières sur l'acier et l'aluminium.

18:32
France

La ministre de la Santé a été huée aux États généraux de la Nièvre par plus de 200 manifestants inquiets de la désertification médicale.

18:26
France

1 000 salariés de Carrefour ont manifesté devant le siège de l'entreprise à Massy, après l'annonce de milliers de suppression de postes.

18:18
France

Un corps sans vie a été retrouvé dans un train de voyageurs qui avait été acheminé vide au Technicentre SNCF de Saintes (Charente-Maritime).

18:11
France

La Voix du Nord, condamnée le 15 février pour diffamation envers la commune d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), a décidé de faire appel.

17:51
France

Relaxe pour une douzaine d'éleveurs du Sud-Ouest, poursuivis pour importation de médicaments vétérinaires espagnols sans autorisation.

17:38
France

Le fonds Ardian va racheter le siège d'Europe 1 au groupe Lagardère pour un peu moins de 300 millions d'euros.

17:36
France

Pollution : Grenoble a présenté un dispositif d'interdiction progressive des véhicules de marchandises au diesel d'ici 2025.

17:20
France

EDF est "prêt" à lancer "cet été" la construction du premier parc éolien en mer français, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

16:40
France

La Ville de Paris "reprend les choses en main" pour piloter l'installation des vélos du service Vélib, qui se fait attendre.

16:38
France

Emmanuel Macron effectuera une visite d'Etat en Inde du 9 au 12 mars, consacrée à consolider les relations bilatérales.

16:14
France

Mayotte : les principaux axes routiers toujours bloqués après deux semaines d'un fort mouvement de contestation lié à l'insécurité.

15:51
France

Les agents de Météo-France en Auvergne-Rhône-Alpes ont entamé une grève pour protester contre des suppressions d'effectifs.

15:11
France

Christian Estrosi sera "bien évidemment" candidat à sa propre succesion à la tête de la mairie de Nice en 2020.

15:02
France

Une automobiliste a été tuée dans une collision entre sa voiture et un train de marchandises sur un passage à niveau, dans la Marne.

13:35
France

Marine Le Pen présentera au congrès un nouveau nom pour le Front national. Il sera soumis à un vote des militants.

12:32
France

Marine Le Pen a été mise en examen par le parquet de Nanterre pour avoir relayé des photos d'exactions de l'Etat Islamique sur Twitter.

11:57
France

2 000 voitures sont encore bloquées près de Montpellier, en raison des chutes de neige.

11:52
France

Quatre adolescents ont été interpellés dans le Val-d'Oise après l'agression d'un garçon juif de 14 ans, mercredi soir.