Vous êtes ici
01/02/18
11:26

Le « name and shame », entre révélation et parts d’ombre

C’est un mot d’ordre qui vient d'Emmanuel Macron : le « name and shame » consiste à désigner publiquement quelqu’un pour ses mauvais agissements. Cette pratique anglo-saxonne est plébiscitée par le gouvernement. Mais elle n’est pas sans limites. 

20180201-DH 34361421684_658978f833_z.jpg

Le gouvernement veut muscler son plan de lutte contre la fraude fiscale. Pour cela, outre la création d’une police fiscale, Edouard Philippe s’est dit prêt hier à user du « name and shame » (nommer et couvrir de honte).

« Il faut que le peuple français sache qui cherche à s’exonérer des obligations fiscales légitimes qui sont à la charge de chacun », explique le Premier ministre. Les fraudes les plus graves, probablement les peines et sanctions prononcées, vont être publiées. 

 

 

Le « name and shame » est une pratique anglo-saxonne appréciée par le président de la République. A Bercy, l’ex-ministre utilisait cette technique contre les retards de paiement des entreprises. Le programme d’Emmanuel Macron propose de publier les noms des entreprises qui contreviennent à l’égalité homme-femme en matière de salaire. La semaine dernière, le président de la République n'a pas exclu de nommer les entreprises qui ne respecteront pas les règles du projet de loi qui encadre la grande distribution. 

 

 

L’arbre qui cache la forêt

Outre-Manche, cette technique du « name and shame » est courante. Elle aurait pu conduire au pire en 2000, lorsqu’un journal à scandale diffuse dans ses pages une centaine de portraits de pédophiles. La suite : des manifestations devant les domiciles d’une vingtaine de pédophiles présumés, des vitres brisées, des véhicules incendiés. En 2009, un scandale des notes de frais avait éclaboussé trois députés et un Lord.

En France, le secrétariat d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes a épinglé deux entreprises, en septembre 2017 : Sartorius Stedim Biotech et Maurel & Prom. Il leur était fait le reproche d’être en retard dans la féminisation des instances dirigeantes et le refus de se rendre à la formation organisée à ce sujet. 

Si l’opération est spectaculaire, c’est bien l’arbre qui cache la forêt. Les discriminations persistent dans le monde du travail. 2 271 mises en demeure ont été prononcées en 2016, contre des entreprises qui n’ont pas trouvé un accord sur ce sujet. 116 sociétés ont payé des pénalités financières. La liste complète de ces entreprises fautives n’a jamais été publiée car cette révélation pourrait leur porter préjudice.

David HENRY

Photo: Pierre TRICOLET (Flickr)

Imprimer la page

Fil info

17:18
France

Des zadistes ont bloqué hier et aujourd'hui le débrouissaillage de l'ancienne "route des chicanes" sur le site de Notre-Dame des Landes.

17:08
France

L'hébergeur du suspect de l'attaque du Thalys en 2015 vient d'être remis à la France par les autorités belges.

17:06
France

Crash d'hélicoptères militaires dans le Var : "l'hypothèse d'une collision" privilégiée, selon le procureur de Marseille.

16:59
France

Nice : Un curé de la région de Nice suspendu après une plainte pour des faits présumés d'attouchements sexuels sur mineurs.

16:35
France

Les syndicats pénitentiaires FO et CGT appellent à manifester lundi devant la direction de l'Administration pénitentiaire.

16:28
France

Perturbateurs endocriniens : "Les moyens ne sont pas à la hauteur des enjeux et des coûts pour la santé", selon un rapport publié vendredi.

16:10
France

L'enfant de confession juive agressé à Sarcelles et son grand frère ont été auditionnés dans le cadre de l'enquête.

15:02
France

Au tribunal de Cayenne (Guyanne), 1581 plaintes ont été classées sans suite en 2017, faute d'avoir été traitées à temps.

14:43
France

Après 3 mois de grève, un accord de sortie du conflit se dessine pour les employés de nettoyage à l'hôtel Holiday Inn de Clichy.

14:38
France

EPR de Flamanville : démarrage confirmé pour la fin de l'année, début de l'exploitation commerciale en 2019 selon le PDG d'EDF.

14:12
France

Ascoval : Bruno Le Maire annonce que l'État apportera 5 millions d'euros pour "soutenir l'activité du site" de Saint-Saulve (Nord).

13:57
France

Le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, présente ses excuses aux familles victimes de la salmonellose.

13:50
France

Le parquet de Paris demande le placement en détention du théologien suisse Tariq Ramadan, accusé de viols.

13:21
France

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin décidera à la fin de l'année s'il quitte ou pas Les Républicains, a-t-il annoncé aux Échos.

12:58
France

La ligne du RER C dans Paris intra-muros restera fermée jusqu'au 10 février au minimum, selon la SNCF.

12:25
France

Téléphone au volant : même à l'arrêt moteur éteint, le conducteur peut se faire verbaliser, juge la Cour de cassation.

12:14
France

Nouvelle manifestation des agriculteurs dans le Sud-Ouest. Protestation contre la révision européenne de la carte des "zones défavorisées".

12:11
France

Les compétences disciplinaires de l'agence antidopage contraires à la Constitution. L'Afld est juge et partie (Conseil constitutionnel).

11:43
France

Affaire Fiona : Cécile Bourgeon absente aujourd'hui au procès. "Elle n'était pas en état de remonter" selon son avocat.

11:21
France

L'élection de la députée Samantha Cazebonne (LREM, 5e circ. des Français de l'étranger) a été invalidée par le Conseil constitutionnel.

10:39
France

Accident d'hélicoptères dans le Var : la ministre des Armées Florence Parly se rendra sur place en début d'après-midi.

10:35
France

Un skieur de 49 ans a trouvé la mort jeudi dans les Vosges, asphyxié par une coulée de neige sur le versant vosgien du Ballon d'Alsace.

10:25
France

Crash d'hélicoptères militaires dans le Var : les deux appareils se sont percutés, bilan de cinq morts confirmé, aucun survivant.

09:53
France

L'eurodéputé FN Édouard Ferrand est décédé jeudi soir à Paris des suites d'une longue maladie.

09:46
France

Au moins cinq morts dans deux crashs d'hélicoptères de l'armée dans le Var.

09:04
France

Tariq Ramadan, théologien musulman accusé de viols, est présenté aujourd'hui à un juge d'instruction.

19:30
France

Le bilan de la rixe entre migrants à Calais grimpe à huit blessés. Trois ont un pronostic vital engagé.

19:13
France

Une nouvelle proposition de la France insoumise rejetée : la révision de la Constitution pour y inscrire le droit d'accès à l'eau.