Vous êtes ici
08/09/17
10:20

Le Mexique tremble

Un séisme de magnitude 8,2 a touché le Mexique, dans la nuit du 7 au 8 septembre. L'épicentre se trouvait au large l'état du Chiapas, au sud du pays. Le bilan provisoire est de trente-deux morts.

C'est le séisme le plus violent enregistré dans le pays depuis un siècle, d'après le Service de sismologie du Mexique qui l'a mesuré à une magnitude de 8,2 après une évaluation initiale à 8,4.

 

La secousse a été ressentie jusqu'à Mexico, la capitale du pays, située à plus de 1.000 km de l'épicentre. Elle s'est produite à 23h49, heure locale, soit aux environs de 6h du matin en France. Si les habitants se sont rapidement retrouvés en nombre dans la rue pour attendre la fin des tremblements, tout le monde n'a pas eu cette chance. Au moins un enfant est décédé dans l'effondrement d'un logement, selon les autorités locales. Un nourrisson a également perdu la vie lorsque son assistance respiratoire a été interrompue, suite à une coupure de l'alimentation électrique.

Le tremblement est passé, mais la menace pas totalement écartée. L'épicentre étant situé en mer, à une centaine de kilomètres au large du Chiapas, les côtes du Mexique ainsi que du Guatemala, du Salvador, du Costa Rica, du Nicaragua, du Panama, du Honduras et de l'Equateur sont en alerte tsunami. Le président Mexicain Pena Nieto a déclaré que "le tsunami ne représente pas un risque majeur pour le moment".

20170908-PC capture_decran_2017-09-08_a_12.49.18.png

Le séisme dont l'épicentre de trouve au large du Mexique risque de provoquer un tsunami. Crédit infographie Cuej / Pierre-Olivier Chaput

Imprimer la page

Fil info

17:33
Monde

En pleine période de tensions internationales, Donald Trump reçoit des transfuges nord-coréens dans le Bureau ovale.

17:16
Monde

Les États-Unis infligent des sanctions économiques à des soutiens du Hezbollah, mouvement chiite proche de l'Iran.

15:34
Monde

États-Unis : Interruption du procès Nassar après qu'un père de victimes ait tenté de se jeter sur le thérapeute accusé d'abus sexuels.

15:19
Monde

Le secrétaire à la Défense américain James Mattis soupçonne l'utilisation de gaz sarin en Syrie.

15:00
Monde

Allemagne : encore "de nombreux points de divergence sérieux" avant la formation d'un gouvernement, selon Angela Merkel.

14:33
Monde

États-Unis : 200 000 emplois créés en janvier, le taux de chômage descend à 4,1 %, un plus bas depuis 17 ans.

14:08
Monde

L'auteur d'une attaque à la camionnette contre des musulmans en juin dernier à Londres condamné à la perpétuité assortie de 43 ans de sûreté

13:47
Monde

Turquie : 13 nouvelles arrestations de personnes accusées d'avoir soutenu sur les réseaux sociaux un texte opposé à l'intervention en Syrie.

12:49
Monde

Donald Trump accuse le FBI d'avoir "politisé" les investigations en faveur des démocrates lors de la campagne présidentielle.

12:32
Monde

Michel Barnier, négociateur européen sur le dossier du Brexit, se rendra à Londres lundi pour poursuivre les discussions.

11:56
Monde

11 arrestations après la vague d'attentats en Afghanistan selon le président Ashraf Ghani.

11:53
Monde

Enquête ouverte en Suisse contre une plateforme qui n'aurait pas reversé des dons (des millions de francs suisses) à leurs destinataires.

11:49
Monde

L'opposant en exil Nasheed se présentera à la présidentielle aux Maldives face au président Abdulla Yameen Abdul Gayoom.

11:12
Monde

Naufrage d'un navire de migrants près des côtes libyennes, 90 disparus.

10:54
Monde

À la Nouvelle-Orléans, des stripteaseuses ont manifesté hier pour protester contre la fermeture de clubs du French Quarter.

10:42
Monde

Insolite : près de 300 000 $ pour une bouteille de whisky japonais vieille de 50 ans.

09:56
Monde

L'aviation israélienne a bombardé cette nuit une position du Hamas dans la bande de Gaza, en représailles à un tir de roquette.

09:32
Monde

Le secrétaire d'État américain Rex Tillerson débute aujourd'hui sa tournée d'une semaine en Amérique Latine par le Mexique.