Vous êtes ici
08/09/17
10:20

Le Mexique tremble

Un séisme de magnitude 8,2 a touché le Mexique, dans la nuit du 7 au 8 septembre. L'épicentre se trouvait au large l'état du Chiapas, au sud du pays. Le bilan provisoire est de trente-deux morts.

C'est le séisme le plus violent enregistré dans le pays depuis un siècle, d'après le Service de sismologie du Mexique qui l'a mesuré à une magnitude de 8,2 après une évaluation initiale à 8,4.

 

La secousse a été ressentie jusqu'à Mexico, la capitale du pays, située à plus de 1.000 km de l'épicentre. Elle s'est produite à 23h49, heure locale, soit aux environs de 6h du matin en France. Si les habitants se sont rapidement retrouvés en nombre dans la rue pour attendre la fin des tremblements, tout le monde n'a pas eu cette chance. Au moins un enfant est décédé dans l'effondrement d'un logement, selon les autorités locales. Un nourrisson a également perdu la vie lorsque son assistance respiratoire a été interrompue, suite à une coupure de l'alimentation électrique.

Le tremblement est passé, mais la menace pas totalement écartée. L'épicentre étant situé en mer, à une centaine de kilomètres au large du Chiapas, les côtes du Mexique ainsi que du Guatemala, du Salvador, du Costa Rica, du Nicaragua, du Panama, du Honduras et de l'Equateur sont en alerte tsunami. Le président Mexicain Pena Nieto a déclaré que "le tsunami ne représente pas un risque majeur pour le moment".

20170908-PC capture_decran_2017-09-08_a_12.49.18.png

Le séisme dont l'épicentre de trouve au large du Mexique risque de provoquer un tsunami. Crédit infographie Cuej / Pierre-Olivier Chaput

Imprimer la page

Fil info

15:50
Monde

Les députés européens souhaitent réduire la consommation d'antibiotiques dans l'UE pour limiter le développement des bactéries résistantes.

15:17
Monde

Donald Trump dément la mort de 3 000 personnes pendant l’ouragan Maria l’été dernier. Il affirme que ce nombre a été gonflé pour lui nuire.

14:53
Monde

Durant ces deux semaines, 38 500 personnes ont fuit Idlib à cause des hostilités dans la région située au nord-ouest de la Syrie.

14:17
Monde

Les députés espagnols ont voté en faveur de l’exhumation de l’ancien dictateur Franco.

13:58
Monde

Un Suisse, qui cherchait à se rendre dans la ville syrienne d'Idleb avec un chargement d'armes, a été arrêté à la frontière bulgaro-turque.

13:55
Monde

L'épidémie de choléra au Zimbabwe a fait 24 morts depuis la semaine dernière.

12:16
Monde

Les deux suspects de l’affaire Skripal assurent être allés à Salisbury comme touristes. L'ex-espion russe y avait été empoisonné.

12:05
Monde

Au Ghana, les funérailles nationales de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU et prix nobel de la paix, ont débuté à Accra.

11:40
Monde

Les personnels de cabine de Ryanair sont appelés à la grève le 28 septembre dans 5 pays européens.

11:15
Monde

Dans la zone euro, l'Italie est un "problème", selon Pierre Moscovici, qui demande à son gouvernement un budget crédible pour l'an prochain.

11:03
Monde

Un membre du groupe russe de punk rock féministe Pussy Riot est hospitalisé dans un état grave. Sa compagne craint un empoisonnement.

10:52
Monde

Dominic Raab, ministre du Brexit, a prévenu l'UE que son pays ne paierait pas la totalité de la facture du Brexit.

10:10
Monde

Guerre commerciale : Pékin salue l'offre américaine de négociations.

17:46
Monde

Au Maroc, une loi contre les violences faites aux femmes est entrée officiellement en vigueur.

17:07
Monde

Les autorités américaines exhortent les récalcitrants face à l'ouragan Florence de se mettre à l'abri.

17:00
Monde

La police zimbabwéenne interdit les rassemblements publics à Harare en raison d'une épidémie de choléra et de fièvre typhoïde.

16:34
Monde

Actionnaire principal de Volkswagen, Porsche SE affronte la justice depuis mercredi dans le cadre du « dieselgate ».

16:13
Monde

Le Premier ministre israélien Netanyahu accuse l'Europe de complaisance envers l'Iran au lieu de s'opposer à ses activités « terroristes ».