Vous êtes ici
08/09/17
10:20

Le Mexique tremble

Un séisme de magnitude 8,2 a touché le Mexique, dans la nuit du 7 au 8 septembre. L'épicentre se trouvait au large l'état du Chiapas, au sud du pays. Le bilan provisoire est de trente-deux morts.

C'est le séisme le plus violent enregistré dans le pays depuis un siècle, d'après le Service de sismologie du Mexique qui l'a mesuré à une magnitude de 8,2 après une évaluation initiale à 8,4.

 

La secousse a été ressentie jusqu'à Mexico, la capitale du pays, située à plus de 1.000 km de l'épicentre. Elle s'est produite à 23h49, heure locale, soit aux environs de 6h du matin en France. Si les habitants se sont rapidement retrouvés en nombre dans la rue pour attendre la fin des tremblements, tout le monde n'a pas eu cette chance. Au moins un enfant est décédé dans l'effondrement d'un logement, selon les autorités locales. Un nourrisson a également perdu la vie lorsque son assistance respiratoire a été interrompue, suite à une coupure de l'alimentation électrique.

Le tremblement est passé, mais la menace pas totalement écartée. L'épicentre étant situé en mer, à une centaine de kilomètres au large du Chiapas, les côtes du Mexique ainsi que du Guatemala, du Salvador, du Costa Rica, du Nicaragua, du Panama, du Honduras et de l'Equateur sont en alerte tsunami. Le président Mexicain Pena Nieto a déclaré que "le tsunami ne représente pas un risque majeur pour le moment".

20170908-PC capture_decran_2017-09-08_a_12.49.18.png

Le séisme dont l'épicentre de trouve au large du Mexique risque de provoquer un tsunami. Crédit infographie Cuej / Pierre-Olivier Chaput

Imprimer la page

Fil info

18:52
Monde

Taxes douanières : L'Union européenne prépare des mesures de rétorsion sur des entreprises américaines comme Harley-Davidson ou Levi's.

18:15
Monde

Taxes douanières : Trump vante les guerres commerciales, ses partenaires prêts à en découdre.

17:09
Monde

Fusillade à Tribune à l'université de Chicago : Deux personnes abattues sur le campus.

16:18
Monde

Suisse : Alerte à la bombe à Berne. Découverte "d'objets suspects" dans une église dans le quartier de la gare. Une personne interpellée.

15:57
Monde

USA : Coups de feu sur le campus de l'université de Central Michigan (Chicago)

15:54
Monde

Grèce : La Deutsche Bahn, compagnie ferroviaire allemande, impliquée dans une affaire de corruption.

15:46
Monde

Attaque de Ouagadougou : six assaillants "neutralisés" en total. Suivez notre live pour plus d'actualité.

15:40
Monde

RDCongo : 33 personnes tuées dans des nouvelles violences communautaires dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Nord-Est du pays

15:28
Monde

Attaque de Ouagadougou: Pas de victime française. Le parquet de Paris ouvre une enquête pour tentative d'assassinat terroriste.

14:50
Monde

Moscou : La société de gaz naturel Gazprom va saisir la justice pour rompre son contrat avec l'Ukraine.

14:14
Monde

Afghanistan : Le nombre de blessés suite à l'attentat-suicide à Kaboul passe à 22.

13:40
Monde

Burkina Faso : Quatre assaillants "neutralisés". Ils avaient visé l'ambassade française et l'état-major des armées (gouvernement burkinabé).

12:23
Monde

Burkina Faso : L'attaque à Ouagadougou vise l'ambassade française et l'Institut français.

11:53
Monde

Après le discours de Vladimir Poutine, jeudi, sur ses armes "invincibles", le Kremlin réfute la volonté d'une "course aux armements".

11:44
Monde

Burkina Faso : Tirs dans le centre de Ouagadougou près de l'ambassade de France.

11:37
Monde

Découverte d'une colonie géante de manchots Adélie, souffrant du réchauffement climatique, sur un archipel isolé en Antarctique.

10:43
Monde

Suisse : L'aéroport de Genève à nouveau fermé en raison des chutes de neige.

10:31
Monde

Le cerveau russe présumé d'un trafic de cocaïne en Argentine arrêté en Allemagne.