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08/03/13
16:45

Le grand public s'offre des oeuvres d'art


Le grand public participe de plus en plus à l'achat d'oeuvres d'art, une tendance qui n'a pas l'air de s’essouffler. Dernier achat en date grâce aux dons de particuliers, une œuvre de Gustave Courbet. Le Chêne de Flagey a rejoint les murs du musée d'Ornans.

Le Chêne de Flagey de Gustave Courbet a retrouvé la Franche-Comté.

Gustave Courbet revient sur ses terres. La dernière acquisition du musée d'Ornans, Le Chêne de Flagey, a été en partie possible grâce à la participation de 1500 donateurs particuliers. Ils ont répondu à une souscription publique et ont, à eux seuls rassemblé 265 000 €. Une somme dérisoire face aux 4,2 millions d'euros que coûte l'oeuvre d'art. Mais là n'est pas l'important.

Depuis plusieurs années, le grand public se mobilise pour permettre aux musées d'acheter des œuvres très chères. Quand les subventions publiques et les finances du musée ne suffisent pas, on se tourne vers le citoyen lambda. L'exemple le plus médiatisé est sûrement l'achat par le Louvre des Trois Grâces de Cranach : 7000 anonymes avaient en 2010 permis d'amasser un millions d'euros sur les quatre nécessaires à la transaction.

Les trois Grâces, Lucas Cranach, 1531. Une acquisition du Louvre en 2010.

Mais toutes les souscriptions publiques ne soulèvent pas de tels montants. La plupart du temps, l'apport des donateurs est plus symbolique qu'indispensable. Cécile Dupeux, responsable du musée de l'Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg, souligne que dans le cas du musée des Beaux-Arts de Lyon, l'appel aux dons relève plus de l'opération de communication. En 2012, pour acquérir l'Arétin et l'envoyé de Charles Quint, une toile d'Ingres, il lui fallait réunir 750 000 €. Les dons de particuliers ont fourni 80 000 €.  Cécile Dupeux l'affirme : « Le musée de Lyon était largement capable d'avancer une telle somme, la différence ne se fait pas sur 80 000 € ».

Pour elle, solliciter le grand public même quand ce n'est pas indispensable peut être une bonne chose : « les gens s'approprient le musée et mettre la main au portefeuille crée un attachement ».
Les donateurs ont souvent leurs noms associés à l'oeuvre qu'ils ont financée. Une petite plaque à côté du tableau les remercie. Autre   « récompense » lorsqu'on choisit de faire un don, on bénéficie d'un abattement de 66 % sur la somme que l'on débourse, et ce, depuis 2003 et la modification de la loi.

« Le mécénat se développe de plus en plus parce que les institutions donnent moins. Pour autant, la part du mécénat n'est pas très grande. La souscription publique pour l'acquisition des œuvres d'art ne deviendra pas un système, elle répond à un élan d'enthousiasme.»

Certains s'inquiètent pourtant des effets pervers que les appels répétés aux dons pourraient avoir sur le monde de l'art. Didier Rykner de la Tribune de l'Art redoute une concurrence entre les musées. Les plus grands seraient avantagés car les plus petits ne sont pas outillés pour ce genre d'opérations qui demandent beaucoup de préparation. Une objection que Cécile Dupeux balaye rapidement. Selon elle, « il est plus facile d'apparaître comme mécène d'Obernai que comme celui du musée du Louvre ». Elle reconnaît pourtant que le nom du musée compte énormément. 

Querelles d'experts mises à part, les souscriptions publiques se multiplient. Le musée Ingres à Montauban tente d'acquérir une toile intitulée « Ingres visitant la nouvelle école de dessin de Montauban sous la conduite de son ami Gilbert en 1826 ». Il a besoin de 90 000 € et demande 15 000 € à ses souscripteurs. Bilan des comptes fin 2013.

Marie Gesquière

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