Vous êtes ici
07/02/12
14:19

Le grand froid continue de glacer la France

La vague de froid qui touche la France depuis une semaine se poursuivra jusqu'au week-end prochain. Selon Météo-France, "le pays n'a pas connu une vague de froid aussi intense et aussi longue depuis 16 ans, mais les températures restent loin des records de froid". Trente-neuf départements restent en vigilance grand froid mardi matin.

 

Météo France a placé 39 départements sous vigilance orange grand froid. Photo: PariSharing via Flickr

 

 

Deux nouveaux décès

 

Le froid a tué deux personnes dimanche, ce qui porte à six le nombre de victimes. A Carpentras, un agriculteur de 57 ans est mort écrasé par ses serres dimanche. L'installation aurait pliée sous le poids de la glace, indique le journal La Provence de ce lundi. Un habitant de Fougères (Ile-et-Vilaine) a été retrouvé mort près de son domicile. Il serait mort d'hypothermie, dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Electricité, des coupures à prévoir

 

Le record de consommation d'électricité devrait être battu ce soir vers 19 heures. EDF s'attend à un nouveau sommet historique avec 97 700 mégawatts. Un pic qui sera franchi sans problème selon Henri Proglio, le PDG d'EDF qui reconnaît que le réseau national est « fragilisé ».

 

Ecowatt, l'alerte de RTE (Réseau de transport d'électricité) a placé Le Var et les Alpes-Maritimes en « alerte rouge ». Autrement dit : le risque de coupure est réel. La situation est également délicate en Bretagne et surtout en Paca. Les deux régions ne produisent qu'une fraction du courant qu'elles consomment et leurs lignes sont au bord de la saturation. Elles ont été placées en alerte orange. Ecowatt invite la population à modérer sa consommation d'électricité le matin et entre 18 heures et 20 heures.

 

Eric Besson s'est rendu ce lundi au centre de dispatching du réseau de transport d'électricité (RTE) à Saint-Denis. Le ministre de  l'Energie a défendu l'action du gouvernement face à la vague de froid. (SOURCE: AFP / MONTAGE: Jeanne Richard)

 

 

Températures

 

MétéoFrance a placé trente neuf départements en vigilance orange « grand froid » lundi après-midi, contre 43 précedemment. « Les températures restent souvent inférieures de 8 à 12 degrés aux normales saisonnières », indique l'organisme sur son site internet. Il s'agit des régions Alsace, Auvergne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, France-Comté, Limousin, Lorraine, Rhône-Alpes et des départements de l'Aisne, des Hautes-Alpes, de l'Aveyron, de la Lozère, du Nord et du Tarn. Il a fait -25°C à Maiche (Doubs) ce lundi matin, -15°C à Clermont-Ferrand et Strasbourg, - 8°C à Toulouse. Et la nuit de lundi à mardi promet d'être encore très froide.

 

Transports

 

Aucun accident n'a été signalé lundi mais la situation reste dangereuse dans de nombreuses régions à cause du verglas. L'accès aux poids lourds est interdit sur plusieurs axes.Les transports scolaires ont été suspendus sur une large partie ouest de la France, de l'Aquitaine au Pas-de-Calais jusqu 'aux Yvelines ainsi qu'en Midi-Pyrénées et dans l'Aude. Un TGV reliant la gare de Belfort-Montbéliard à Paris a par ailleurs subi un retard d'environ 2 heures. La SNCF a dû procéder au changement de la rame en raison des freins gelés.

 

Eau

 

A Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône), une commune de 8 000 habitants, l'eau a été coupées pendant plus de 24 heures à la suite de la rupture d'une canalisation. Dans les quartiers du sud de Marseille, 1.200 personnes sont, elles-aussi, restées sans eau durant plusieurs heures. Une canalisation a été rompue.

Sport

 

Le froid perturbe aussi la Coupe de France de Football. Trois matchs ont été reportés : la rencontre Dijon-PSG, Quevilly-Orléans et le FC Bourg-Peronnas face à Olympique de Marseille. Ils sont reprogrammées les mercredi 15 et mardi 21 février.

 


Afficher Froid : la situation en France sur une carte plus grande.

 

Valentine Joubin, Jeanne Richard et Marine Daviller

Imprimer la page

Fil info

15:12
France

Une enquête est ouverte sur le fonctionnement du réseau social X, après le signalement de biais dans l'algorithme

14:55
France

Affaires des écoutes : le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy doit être posé aujourd'hui

14:29
France

Pyrénées-Orientales : la conductrice du car scolaire qui avait fait six morts en 2017 à Millas est condamnée à 5 ans de prison en appel

14:04
France

Marché de l'eau : l'ancien ministre Olivier Dussopt condamné en appel pour favoritisme

13:45
France

Le groupe LFI a annoncé saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de finances

12:57
France

Nouvelle-Calédonie : un mort par balle au cours d'une opération des forces de l'ordre

12:10
France

Éducation : Elisabeth Borne va instaurer un "passage systématique" en conseil de discipline pour les élèves porteurs d'une arme blanche

11:04
France

Remboursement des fauteuils roulants : la liste des équipements intégralement pris en charge a été publiée au Journal officiel

10:57
France

Élections aux chambres d'agriculture : la Coordination rurale affirme avoir gagné au moins 10 départements, la FNSEA en recul

10:14
France

Immigration : François Bayrou annonce sur RMC vouloir un débat public approfondi sur le droit du sol

08:49
France

Le déficit commercial s'est réduit en 2024 à 81 milliards d'euros, contre 100 milliards en 2023

08:32
France

Sommet sur l'IA : un data center géant sera construit sur le territoire par les Émirats arabes unis

18:13
France

La Bourse de Paris clôture au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée en juin dernier

17:51
France

Fonction publique: un nouveau site de formation des attachés d'administration de l'Etat inauguré à Nanterre

15:00
France

Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025

14:41
France

Le quartier "La Négresse" à Biarritz doit être rebaptisé, tranche la justice

14:10
France

Intelligence artificielle : le gouvernement désigne 35 sites en France pour accueillir des "data centers"

13:57
France

Le programme d'éducation à la sexualité, publié après des mois de débats

12:09
France

53,5 tonnes de cocaïne saisies en France en 2024, plus du double de 2023

12:03
France

Le budget 2025 est définitivement adopté, après un dernier vote au Sénat