Vous êtes ici
07/03/13
16:22

Le conclave débutera le 12 mars

Les 115 cardinaux qui éliront le successeur de Benoit XVI se réuniront à partir du 12 mars. Ils ont un programme chargé.

Les cardinaux qui choisiront le chef de l'Église de demain se réuniront dans la chapelle Sixtine à partir de mardi 12 mars. Une certaine nervosité flottait au Vatican, car l'échéance se rapproche : le nouveau pape doit être élu avant Pâques (soit le 31 mars prochain) par une assemblée de 115 membres, tous âgés de moins de 80 ans.

Contrairement à 2005, alors que Joseph Ratzinger avait été élu, « il n'y a aucun candidat fort qui émerge à l'heure actuelle pour être élu pape au cours du conclave », a déclaré le vaticaniste italien Marco Politi à l'AFP.

Jusqu'à l'annonce officielle, lorsque la fumée blanche s'élèvera de la chapelle, toute communication avec l'extérieur leur est interdite. Pour accéder au balcon central de la Place Saint-Pierre, un cardinal doit recueillir au moins deux tiers des voix de l'assemblée, qui vote à bulletin secret. Si aucun pape n'est élu au bout de 34 tours du scrutin, les cardinaux devront voter pour l'un des deux candidats arrivés en tête lors du précédent tour.

Tous les électeurs ont juré garder secret tout ce qui concerne cette élection. Et pour plus de sécurité, les bulletins de vote seront brûlés à la fin du scrutin.

Baptiste Cogitore avec AFP

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique