Vous êtes ici
10/09/19
18:22

«Le climat, une des priorités»

Hervé Moritz, président de l'association transpartisane des Jeunes Européens France, analyse les attributions de la Commission Von der Leyen.

Hervé Moritz termine son mandat de deux ans à la tête de l'association des Jeunes Européens./ Photo Mouvement Européen

Quels sont les surprises et les grands enseignements de l’attribution des portefeuilles de la nouvelle Commission ?

La répartition des portefeuilles correspond aux négociations en cours au niveau continental, avec une équipe toujours organisée autour de plusieurs vice-présidents. Certains portefeuilles sont tout de même surprenants, comme celui obtenu par le représentant grec, nommé « Protection de notre mode de vie européen », qui est quelque chose d’assez particulier reflétant un langage proche de la droite conservatrice. Une attribution à l’extrême droite comme « le voisinage et l’élargissement » qui revient au Hongrois est inquiétante. Il s’agit d’un point d’arrêt à l’élargissement tout court. Les discussions ont sans doute conduit à redécouper certains portefeuilles. Qu’une Suédoise se retrouve aux affaires intérieures et donc certainement en charge des questions d’immigration est très intéressant vu la politique d’accueil du pays. Pour la France, la position obtenue par Sylvie Goulard au marché intérieur est un très bon poste, stratégique et taillé sur mesure.

Cette Commission sera encadrée par certains poids lourds tels que Margrethe Vestager et Frans Timmermans : leurs portefeuilles traduisent-ils les priorités de l’Union européenne ?

Margrethe Vestager conserve effectivement un poste dont elle a fait un grand portefeuille, notamment en attribuant des amendes records aux grandes entreprises, dont Google, à plusieurs reprises. Cependant, sa position sur la concurrence est complétée par l’aspect numérique, ce qui est beaucoup plus large. Elle va clairement porter la politique numérique de l’Union. Quant au climat, c’était l’une des grosses priorités. Il fallait un geste fort et il fallait un portefeuille à la hauteur de Timmermans, qui avait un profil de Spitzenkandidat [terme employé pour désigner les candidats à la Commission européenne, ndlr]. Le défi numéro un du mandat lui est attribué et cela devrait ravir les écologistes.

Que penser de la nomination de l’Italien Gentiloni à l’économie ?

Encore une fois, il s’agit d’un portefeuille qui convient bien au profil du commissaire. Mais Gentiloni étant le représentant d’un pays qui connaît des difficultés économiques, il y a aussi un intérêt à ce qu’un Italien soit en charge de ce poste. Il s’agit d’un bon signe d’encouragement de l’UE et cela permettra aussi de suivre le cas de l’Italie et de conforter peut-être le gouvernement italien nouvellement constitué.

Propos recueillis par Jérôme Flury.

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté