Vous êtes ici
10/09/19
18:22

«Le climat, une des priorités»

Hervé Moritz, président de l'association transpartisane des Jeunes Européens France, analyse les attributions de la Commission Von der Leyen.

Hervé Moritz termine son mandat de deux ans à la tête de l'association des Jeunes Européens./ Photo Mouvement Européen

Quels sont les surprises et les grands enseignements de l’attribution des portefeuilles de la nouvelle Commission ?

La répartition des portefeuilles correspond aux négociations en cours au niveau continental, avec une équipe toujours organisée autour de plusieurs vice-présidents. Certains portefeuilles sont tout de même surprenants, comme celui obtenu par le représentant grec, nommé « Protection de notre mode de vie européen », qui est quelque chose d’assez particulier reflétant un langage proche de la droite conservatrice. Une attribution à l’extrême droite comme « le voisinage et l’élargissement » qui revient au Hongrois est inquiétante. Il s’agit d’un point d’arrêt à l’élargissement tout court. Les discussions ont sans doute conduit à redécouper certains portefeuilles. Qu’une Suédoise se retrouve aux affaires intérieures et donc certainement en charge des questions d’immigration est très intéressant vu la politique d’accueil du pays. Pour la France, la position obtenue par Sylvie Goulard au marché intérieur est un très bon poste, stratégique et taillé sur mesure.

Cette Commission sera encadrée par certains poids lourds tels que Margrethe Vestager et Frans Timmermans : leurs portefeuilles traduisent-ils les priorités de l’Union européenne ?

Margrethe Vestager conserve effectivement un poste dont elle a fait un grand portefeuille, notamment en attribuant des amendes records aux grandes entreprises, dont Google, à plusieurs reprises. Cependant, sa position sur la concurrence est complétée par l’aspect numérique, ce qui est beaucoup plus large. Elle va clairement porter la politique numérique de l’Union. Quant au climat, c’était l’une des grosses priorités. Il fallait un geste fort et il fallait un portefeuille à la hauteur de Timmermans, qui avait un profil de Spitzenkandidat [terme employé pour désigner les candidats à la Commission européenne, ndlr]. Le défi numéro un du mandat lui est attribué et cela devrait ravir les écologistes.

Que penser de la nomination de l’Italien Gentiloni à l’économie ?

Encore une fois, il s’agit d’un portefeuille qui convient bien au profil du commissaire. Mais Gentiloni étant le représentant d’un pays qui connaît des difficultés économiques, il y a aussi un intérêt à ce qu’un Italien soit en charge de ce poste. Il s’agit d’un bon signe d’encouragement de l’UE et cela permettra aussi de suivre le cas de l’Italie et de conforter peut-être le gouvernement italien nouvellement constitué.

Propos recueillis par Jérôme Flury.

Imprimer la page

Fil info

16:12
Monde

Union européenne :"Le Royaume-Uni sera prêt pour un Brexit sans accord", promet Boris Johnson.

15:29
Monde

Près de 22 000 personnes disparues dans le conflit contre Boko Haram au Nigéria depuis 10 ans, essentiellement des mineurs.

15:17
Monde

Deux personnes âgées de 70 ans sont mortes en Espagne dans les inondations dues aux pluies torrentielles qui ont frappé le sud-est du pays.

15:04
Monde

La Banque centrale européenne abaisse ses prévisions de croissance pour 2019 et 2020 et annonce un programme de relance de la zone euro.

14:21
Monde

La Banque centrale européenne baisse son taux de dépôt et relance les rachats nets de dette pour stimuler l'économie de la zone euro.

13:05
Monde

50 personnes sont mortes dans le déraillement d'un train dans le sud-est de la République démocratique du Congo.

11:56
Monde

Juncker « n'aime pas l'idée » du lien entre migration et mode de vie européen établi dans les attributions d'un commissaire nommé mardi.

11:01
Monde

Près de 200 Nigérians vivant en Afrique du Sud ont été rapatriés après une vague de violences xénophobes qui a fait une dizaine de morts.

10:02
Monde

L'ex-président du Zimbabwe R. Mugabe sera enterré dans son village la semaine prochaine, et non pas au Champ national des héros.

09:23
Monde

En Russie, la police a procédé à des dizaines de perquisitions contre des soutiens de l'opposant Alexei Navalny.

18:21
Monde

Les New-Yorkais ont rendu hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001, avec un rassemblement sur le site des tours jumelles.

17:00
Monde

Canada : Justin Trudeau dissout la chambre des Communes et lance le coup d'envoi des législatives du 21 octobre.