Vous êtes ici
13/09/22
16:31

L’avancée ukrainienne trouble la stratégie russe

Kiev annonce avoir repris près de 6000 kilomètres carrés de son territoire ces derniers jours. Les médias occidentaux repèrent des difficultés à riposter du côté du Kremlin.

La guerre fait rage en Ukraine depuis le mois de février. Photo libre

« L’opération militaire spéciale va se poursuivre jusqu’à ce que les objectifs initialement fixés soient atteints. »  En surface, la Russie ne semble pas broncher. Ces propos du porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, ce lundi 12 septembre, répondent fermement aux informations et discours galvanisants côté ukrainien. 

Quelques heures plus tôt, Kiev annonçait avoir reconquis 6000 kilomètres carrés dans l’est et le sud du pays depuis le 1er septembre. Une maigre avancée, en comparaison « des 116 000 kilomètres carrés occupés par Moscou »  depuis six mois, selon le magazine britannique New Statesman. En réalité, ces cinq derniers jours, la contre-offensive ukrainienne a récupéré plus de territoire que la Russie n’en a conquis depuis avril. L’offensive éclair dans la région de Kharkiv et les avancées dans celle de Kherson semblent impacter la stratégie russe, contre laquelle « des voix s’élèvent » au sein du pays, avance RFI.

Une lettre pour la destitution de Poutine

La semaine dernière, des élus municipaux de Saint-Pétersbourg et de Moscou ont appelé publiquement au départ de Vladimir Poutine du pouvoir. Dans une lettre adressée à la Douma, la chambre basse de l’assemblée fédérale russe, ils demandent la destitution du président pour « trahison », au regard « des pertes en vie humaines », des « dégâts économiques », et de « la progression de l'Otan vers l'Est », liées à l’invasion en Ukraine.

L’opposition, immédiatement convoquée par la police après cette lettre, s’attaque ouvertement au leader russe. Certains membres du gouvernement russe remettent aussi en cause la stratégie militaire du pouvoir en place, en prenant garde de ne pas attaquer frontalement le maître du Kremlin. Selon El Pais, « certains leaders de la propagande russe appellent ouvertement à l’exécution des dirigeants militaires qui ont perdu les territoires de l’est », et « exigent désormais le châtiment de ceux qui ont convaincu le président Vladimir Poutine que ses troupes seraient accueillies à bras ouverts en Ukraine ».

Affaiblies, les forces russes réagissent par les bombes

« Les forces ukrainiennes progressent dans l’oblast de Kherson et continuent d’affaiblir le moral et les capacités de combat des forces russes dans cette zone », rapporte ce lundi l’Institute for the Study of War. Selon le think-tank américain spécialisé dans les questions de défense, la contre-offensive de Kiev « pourrait impacter la capacité et la volonté du commandement militaire russe d’utiliser des unités de volontaires formés récemment ».

Le groupe de réflexion s’appuie sur des annonces de l’armée ukrainienne sur Facebook ce lundi : « De nombreux volontaires russes refuseraient de participer aux combats ». Ces informations ne sont pas confirmées, mais d’après l’Institute for the Study of War, ne pas déployer de nouvelles forces côté russe pourrait « offrir le temps nécessaire aux Ukrainiens de se renforcer, avant de poursuivre l’offensive ».

Ce mardi, au micro de la BBC, l'ex-secrétaire générale de l’OTAN Rose Gottemoeller se montrait plus inquiète sur la suite du conflit, craignant une riposte dangereuse de la part de la Russie : « J’ai peur qu’ils répliquent maintenant de façon imprévisible, avec l’utilisation d’armes de destruction massive. Poutine pourrait frapper avec une force nucléaire dans le but de terroriser les Ukrainiens et leurs alliés. » Pour l’heure, le Kremlin multiplie les bombardements sur les territoires reconquis par Kiev. France 24 fait état de 15 sites touchés ce dimanche, dont des centrales électriques et des chemins de fer, entraînant des coupures de courant. Ce mardi, la Russie annonce sur Twitter mener des frappes massives sur tous les fronts.

Luc Herincx

Édité par Audrey Senecal

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique