Vous êtes ici
01/03/18
15:31

L'Allemagne visée par une cyber-attaque

Le gouvernement allemand est victime, depuis au moins un an, d'une cyber-attaque, a annoncé le ministère de l'intérieur, mercredi 28 février. Les hackeurs russes du groupe « Fancy Bear » en sont probablement à l'origine.

20180301-TL 28641189_10210384260712203_208860952_o.jpgLe Bundestag, le Parlement allemand, à Berlin. Crédit photo : Wikipedia commons.

Jusqu’à présent, le réseau informatique de l’administration fédérale allemande était considéré comme particulièrement sécurisé. Pourtant, des hackeurs étrangers ont réussi, pendant au moins un an, à s’infiltrer dans son réseau, comme l’a confirmé, le 28 février au soir, le ministère de l’Intérieur. L’attaque est encore en cours d’après les membres de la commission parlementaire de gouvernance après leur session extraordinaire aujourd’hui, le 1er mars. Ils ont toutefois annoncé que le gouvernement allemand essaierait de garder le contrôle.

« Une catastrophe majeure »

L’attaque a été découverte en décembre dernier par les autorités de sécurité. Celles-ci ne l’ont rendue publique qu’hier, le 28 février, afin de pouvoir observer les activités et enquêter. Armin Schuster, président de la commission parlementaire, a aussi confirmé le vol d’information : « L’espionnage a fait un dégât considérable ». L’ampleur concrète de l’intrusion reste pourtant à déterminer. Dans le cas où la totalité du réseau informatique de l’État fédéral serait concerné, il s’agirait « d’une catastrophe majeure », selon un expert en sécurité informatique, cité par ARD, la télévision publique allemande.

Les « Fancy Bear » soupçonnés

La sécurité allemande soupçonne des hackeurs russes du groupe « APT28 » d’être à l’origine de l’attaque. Connus également sous le nom « Fancy Bear » ou « Sofacy Groupe », ces cyber-espions auraient des liens étroits avec le gouvernement russe, rapporte ARD. Le groupe ATP28 serait aussi responsable de la cyber-attaque contre le Bundestag, le parlement allemand, en 2015.

L’Allemagne n’est probablement pas la seule cible. « Nous observons depuis des mois que dans toute l’Union européenne, le groupe APT28 essaie d’entrer dans des systèmes protégés des ministères de la Défense et de l’Extérieur », affirme un expert de FireEye, entreprise de sécurité américaine, auprès du journal « Welt ».

Clara Surges

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté