Vous êtes ici
07/09/16
17:46

L'AFP à Pyongyang: une ouverture qui laisse perplexe

L'Agence France Presse a inauguré ce mercredi son nouveau bureau dans la capitale nord-coréenne. L'initiative permet de mettre un pied dans l'un des pays les plus fermés au monde mMais pour RSF, l'ouverture est à relativiser.

20160907-D 800px-mural_outside_songdowon_hotel_wonsan.jpg

Malgré une ouverture relative aux médias internationaux, la Corée du Nord reste sous l'emprise de la censure. Crédit: Stngiam

L'Agence France-Presse (AFP) vient de «combler une lacune dans son réseau mondial», selon son PDG, Emmanuel Hoog, en ouvrant une agence à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Le bureau a été inauguré aujourd'hui, même si l'agence a commencé cet été à produire des images et des vidéos. Le régime communiste tenu d'une main de fer par Kim Jong Un depuis 5 ans, qui a succédé à son père et son grand-père, n'est pourtant pas réputé pour sa liberté d'expression. Il figure même à l'avant-dernière place du classement sur la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) depuis une dizaine d'années.

Associated Press déjà sur place

En janvier, l'AFP avait annoncé la signature d'une accord avec l'agence nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) pour l'ouverture d'un bureau de l'agence française, devenant la deuxième agence internationale après les Américains d'Associated Press (AP) à travailler dans le pays.

Doit-on y voir un signe d'ouverture du régime? Déjà en 2012, lorsque AP s'était installé en Corée du Nord, certains médias ont voulu y voir un signe d'ouverture, gardant cependant un certain scepticisme. RSF est pour le moins partagé sur cette décision. Pour Benjamin Ismaïl, responsable du bureau Asie de l'ONG, il y a deux manières de voir les choses: «On peut se réjouir de l'arrivée d'un média dans un pays aussi fermé mais on peut aussi critiquer le fait de se soumettre à la propagande du régime le reste du temps», analyse-t-il pour Cuej-Info. Et de relativiser: «C'est de toute façon un plus petit pas qu'annoncé officiellement».

Les deux agences n'ont pas à proprement parler de reporters sur place. Comme son homologue américain, l'AFP engage deux Nord-Coréens -un photographe et un vidéaste- de KCNA qu'elle a formé et reste fortement tributaire de l'information officielle de propagande. Mais pour Benjamin Ismaïl, une présence sur place peut permettre de sortir des informations inédites rappelant que «ces dernières années, AP a sorti des histoires nord-coréennes via ses bureaux de Séoul ou Pékin et qui venaient vraisemblablement de Pyongyang». Une manœuvre de contournement qui permet de ne pas exposer l'agence en Corée du Nord.

Pied-à-terre

Le nouveau bureau de l'AFP lui fournit un pied-à-terre et permet «d'envoyer régulièrement des équipes texte, photo et vidéo en Corée du Nord», selon son communiqué. Une présence sur place qui peut être bénéfique à d'autres journalistes ponctuels selon le responsable de RSF, «en leur fournissant des conseils sur la manière de se comporter ou comment échapper à la surveillance du régime et négocier des espaces de liberté».

La dynastie des Kim est coutumière, depuis quelques années, de ces pseudo-signes d'ouverture à l'Occident. En 2010, à l'occasion de l'annonce officielle par un Kim Jong-Il chancelant et en fin de vie de son fils Kim Jong-Un comme successeur, l’État totalitaire avait ouvert ses portes aux médias internationaux. Le Français Alain de Chalvron qui venait de prendre la tête du bureau asiatique de France 2 avait pu s'y rendre.

Alain de Chalvron avait pu se rendre en Corée du Nord en 2010 pour France 2. Crédit: INA

Pour Benjamin Ismaïl, il ne s'agit que d'une «modernisation du contrôle de l'information en occupant l'espace médiatique». Le régime reste dur et le jeune Kim Jong-Un a continué à se montrer particulièrement agressif, multipliant les provocations et les exécutions sommaires.

Guilhem Dubernet

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté