Le froid et la misère s'invitent dans l'hémicycle du Parlement européen ce lundi après-midi à Strasbourg. Les députés réclament une stratégie d'action en faveur des sans-abris, mais la Commission européenne ne fera qu'une déclaration.
Pour protéger les sans-abris, les plans "grand froid" mis en place en France et en Europe ne suffisent pas. (Crédit photo : I .. C .. U via Flickr)
L'hiver a tué plus que d'habitude cette année. Les températures glaciales enregistrées depuis le 30 janvier ont déjà provoqué la mort de 620 personnes dans l'ensemble de l'Europe, dont 14 en France. Le bilan pourrait encore s'alourdir avant le redoux annoncé en fin de semaine. Et ce sont les sans-abris qui paient le plus lourd tribu.
L'Union européenne compte trois millions de sans-abris, rappellent les députés du Parlement européen. Préoccupés par cette situation, ils avaient voté en septembre 2011 une résolution pour l'adoption d'une stratégie en faveur des sans-abris. En pleine vague de froid, ils pressent la Commission européenne d'agir et de donner suite à leur demande.
Anne-Claire Poirier