Vous êtes ici
19/02/15
15:06

La question des alliances divise le FN

20150219-GP unnamed_copie.jpg

Jean-Marie Le Pen et sa fille, Marine Le Pen. (Photo : AFP)

Jean-Marie Le Pen s'est dit favorable, ce jeudi, à des alliances "au cas par cas" du Front national avec des candidats UMP lors des prochaines élections départementales qui se tiendront dans un mois et demi. Un choix qui ne fait pas l'unanimité au sein du parti.

Le FN pourrait s'allier à certains candidats UMP lors des prochaines élections départementales. C'est l'idée défendue par Jean-Marie Le Pen, interrogé ce jeudi sur les ondes de RTL. Mais pas à n'importe quel prix. Le président d'honneur du parti pose ses conditions : les candidats UMP devront accepter quelques "obligations" déterminées en bureau politique par le FN. Parmi elles, ce qu'il appelle les "grandes lignes du Front national" à savoir "l'immigration, la sécurité, le chômage et la dette".

Un appel du pied une nouvelle fois rejeté par Nicolas Sarkozy. Invité ce jeudi matin sur Europe 1, l'ancien chef de l'Etat a de nouveau exclu toute alliance de l'UMP avec le Front National. "Une voix pour Madame Le Pen est une voix pour la gauche", a-t-il martelé, prévenant que "tout responsable UMP qui conclura un accord avec le Front national sera(it) immédiatement exclu".

Le sujet n'est pourtant plus tabou, depuis longtemps, dans les fédérations frontistes. Localement, ce type d'alliances électorales n'est pas rare ces dernières années. Il s'agissait, jusqu'alors, majoritairement d'accords de désistements réciproques entre candidats UMP et FN aux élections municipales ou régionales. Aux dernières municipales, en mars 2014, les listes FN et UMP avaient fusionné à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et à L'Hôpital (Moselle). Le FN avait également apporté son soutien à une liste divers droite de Sevran (Seine-Saint-Denis).

 

Des sympathisants favorables

 

Loin d'être tranchée, la question des alliances avec la droite divise le parti frontiste. Marion Maréchal Le Pen et Gilbert Collard se sont d'ores-et-déjà prononcés pour des alliances avec des candidats UMP aux élections municipales de 2014 arguant que l' "on peut passer très facilement de l'UMP au FN". Si la majeure partie des cadres du parti y semblent favorables, impossible pour Marine Le Pen d'envisager une alliance avec l'UMP. La présidente du FN qui fustige l'hydre à deux têtes "UMPS" a affirmé à plusieurs reprises qu'il est impossible de "s'allier avec des gens avec lesquels on est en désaccord total". Désaccord, qui s'efface à l'échelle locale. L'UMP ne paraît pas plus enclin à s'unir au parti de Marine Le Pen. François Fillon a déclaré, ce jeudi sur BFMTV, qu'il voterait "bien sûr, sans aucune hésitation" pour le PS en cas de duel PS-FN au second tour de l'élection présidentielle. Ajoutant même que le programme du FN est "absurde". Il s'agit, selon lui, d'une "sorte de mélange entre l'extrême gauche et l'extrême droite qui ne peut conduire qu'à la catastrophe économique. C'est un danger qui doit à tout prix être écarté".

Si les chefs de file des deux partis se déchirent sur d'éventuelles alliances, leurs électeurs y semblent plutôt favorables. Selon le dernier sondage de l'institut CSA pour le site Atlantico sur la question, publié en mars 2014, 66 % des sympathisants du FN appellent de leur vœux de telles alliances, 19 % sont contre et 15 % ne se prononcent pas. Une approbation partagée du côté des sympathisants UMP.

Maud Lescoffit

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine