Vous êtes ici
08/09/17
10:11

A La Meinau, mieux vaut avoir son abo

De tous les clubs de football français disposant d'un stade à grande capacité d'accueil, le RC Strasbourg se distingue par la proportion d'abonnés qui peuplent les travées. Le nombre de supporters « cartés » est historique : 15.650.

20170908-CN [Web en continu] la_meinau_2014.jpg

Cette saison, le nombre d'abonnés du Racing Club Strasbourg a explosé par rapport à l'année dernière : + 201%. Crédit photo : libre de droit.

Si l'on excepte le Paris-Saint-Germain et l'engouement généralisé suscité par son recrutement de stars, le Racing Club Strasbourg (RCS) est le club qui compte le ratio abonnés/places disponibles le plus important en Ligue 1, laissant peu de place pour les visiteurs occasionnels cette saison.

La saison de football 2017/2018 a commencé le 5 août pour le RCS. Assez mal, puisque il a été sèchement battu par l'Olympique Lyonnais, 4 à 0, à l'occasion du match qui marquait son retour dans l'élite après 8 ans de galère, aussi bien sportive que financière.

Nombre d'abonnés doublé

Ce match initial malheureux s'est joué au Groupama Stadium, nom du stade lyonnais, qui peut accueillir jusqu'à 57.000 personnes les soirs de match. Parmi elles, on compte entre 20.000 et 25.000 personnes (chiffre officiel encore inconnu*) abonnées à l'année, soit à peu près 43% de la contenance de l'enceinte des Gones. Un ratio que le club rhodanien ne souhaite pas dépasser pour des raisons commerciales. Trois rencontres plus tard, le club strasbourgeois, actuel 14e au classement, s'apprête à recevoir Amiens dans son antre de La Meinau.

 

Le nombre d'abonnés est moindre que dans d'autres clubs mais la proportion est, elle, beaucoup plus grande. Plus de la moitié du stade, près de 60%, est dévolue à l'accueil des fans strasbourgeois qui ont acheté leur place pour la saison entière. Le chiffre explose par rapport à l'année dernière, quand Strasbourg était encore en Ligue 2 : +201%. La dernière saison passée dans l'élite, en 2008/2009, était le précédent record d'abonnement : 11.700.

Un stade souvent comble

Seules 8.500 places seront disponibles en vente libre cette année. Le nombre de places assises est encore plus faible, 4.500 sièges seulement. Les précieux sésames vont partir assez vite selon la direction, qui compte sur les "affiches" du championnat (PSG, Monaco, Marseille…) pour jouer à guichets fermés le plus souvent possible.

 

Dans une ambiance électrique, les joueurs du RC Strasbourg Alsace évolueront devant un public conquis pour les 19 matchs joués à la maison, un soutien non négligeable dans la réalisation de l'objectif du club. Le maintien en Ligue 1.

Clément Nicolas.

Imprimer la page

Fil info

17:58
Sport

Didier Deschamps inaugure le stade de foot à son nom, à Cap d'Ail dans les Alpes-Maritimes.

15:11
Sport

L'Agence antidopage espagnole ouvre une enquête sur le footballeur russe de Valence Denis Cheryshev.

12:40
Sport

Hugo Lloris condamné à une suspension de permis de 20 mois et 56.000 euros d'amende.

11:06
Sport

Le footballeur Hugo Lloris arrive au tribunal à Londres pour comparaître pour conduite en état d’ivresse.

15:26
Sport

Le Paris Saint-Germain va devenir le premier club de football à émettre sa cryptomonnaie.

14:24
Sport

Football : l'UEFA a « donné son feu vert » pour la création d'une troisième coupe européenne, ouverte à 32 clubs, à partir de 2021.

10:31
Sport

Formule 1 : l'écurie italienne Ferrari a annoncé le départ du champion Kimi Raïkkönen, remplacé par le monégasque de 20 ans Charles Leclerc.

18:32
Sport

Foot: l'Olympique de Marseille a écopé d'un huis clos total et de deux huis clos partiels en Europa League.