Vous êtes ici
16/09/20
12:55

J’irai m’endormir dans les Carpates

[ Plein écran ]

Antoine de Maximy a lancé l'émission "J'irai dormir chez vous" en 2004. © AFP / François LO PRESTI

Inspiré de la série documentaire « J’irai dormir chez vous » d’Antoine de Maximy, la fiction hésite entre comédie et thriller. Et peine à convaincre. 

Le célèbre aventurier, Antoine de Maximy, bardé de caméras et connu sur le petit écran pour son émission "J’irai dormir chez vous" sur France 5, réalise sa première fiction sur grand écran. Le film est une adaptation fictive de ses docs : visiter un pays étranger en tentant de dormir chez l’habitant, et mettre en scène cette rencontre.

Le pitch de son « J’irai mourir dans les Carpates » part de là et se poursuit avec la propre disparition de Maximy après un accident de la route en Roumanie. Son véhicule est emporté par la rivière et le corps d’Antoine n’est pas retrouvé. La mise en abîme s’arrête là, puisque les autres personnages du film sont des comédiens. Il y a Agnès (Alice Pol), la monteuse d’Antoine, qui constate des détails troublants en visionnant les cassettes du globe-trotteur et Laurent Laugier (Max Boublil) le policier en charge de l’affaire. À deux, ils vont mener l’enquête et remonter la piste du documentariste. 

Un film financé par le public

Pour le globe-trotter à chemise rouge, réaliser ce premier film n’a pas été simple. Aucun producteur n’a voulu financer ce film inédit réalisé par un documentariste sans aucune expérience dans la fiction. Pour financer le projet, Antoine de Maximy a fait appel au public, via une campagne sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank.

Pour assurer la promo de son film, il a sillonné toute la France pendant l’été. Même difficulté pour trouver des acteurs qui veulent bien jouer dans cette fiction-documentaire inédite. Finalement, ce sera Max Boublil et Alice Pol qui prendront le risque. 

Le mélange des genres de ce « J’irai mourir dans les Carpates » tombe à plat, deux fois : côté pile un thriller convaincant malgré une fin décevante, côté face une comédie gênante, animée par un duo d’acteurs ennuyeux. Les scènes d’humour inefficaces, voire embarassantes, n’aideront pas à rester jusqu’au bout du film. Seul Antoine de Maximy, jouant son propre rôle, et l’usage des caméras embarquées typiques de son émission sauvent le film d’un bide complet. Les fans excités à l’idée de voir leur globe-trotter favori sur le grand écran et qui ne relèveront pas les nombreux défauts du film pourront y trouver un intérêt. Pour les autres passez votre chemin. 

Eiman Cazé

Imprimer la page

Fil info

16:51
Culture

Barcelone : la tour la plus élevée de la Sagrada Familia devrait être achevée en 2026

17:54
Culture

Mode : la directrice générale de Kering Francesca Bellettini nommée à la tête de Gucci

14:28
Culture

Dix militants identitaires condamnés à des amendes pour injures envers Aya Nakamura

14:25
Culture

Le chanteur de reggae Naâman est décédé à 34 ans d'une tumeur du cerveau

13:56
Culture

L'Oréal a acquis une part minoritaire dans la marque de mode Jacquemus

10:07
Culture

Festival du court-métrage à Clermont-Ferrand : "Bâtardes Glorieuses" remporte la bourse CNC

09:40
Culture

Polémique "Emilia Pérez" : la comédienne, lâchée par Jacques Audiard, annonce qu'elle ne s'exprimera plus

14:33
Culture

Gaëtan Bruel, directeur de cabinet de Rachida Dati, nommé président du CNC

13:03
Culture

Le jeu vidéo culte "Les Sims" fête ses 25 ans