Vous êtes ici
12/09/19
16:10

Israël à la conquête de la vallée du Jourdain

Benjamin Netanyahou, premier ministre israélien a annoncé son souhait d’annexer la vallée du Jourdain, le 10 septembre 2019. Une promesse de campagne, alors que la région est déjà largement occupée par les colons.

Benjamin Netanyahou a annoncé vouloir annexer, une partie de la Cisjordanie, la vallée du Jourdain, le 10 septembre 2019. / CC BY 2.0 Chatham House

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a annoncé le 10 septembre sa volonté d’annexion d'une partie de la Cisjordanie occupée, la vallée du Jourdain, en cas de réélection le 17 septembre prochain.  En pleine campagne législative, le leader de droite souhaite conquérir l’électorat des juifs orthodoxes favorables à l’annexion de la Cisjordanie alors qu’il est au coude à coude avec son rival du centre droit Benny Gantz du mouvement Bleu Blanc. La Cisjordanie est en partie occupée par Israël depuis 1967, suite à la défaite des pays arabes lors de la guerre des Six Jours. Benjamin Netanyahou, en poste depuis 2009, a multiplié les dispositions en faveur des colonies dans les territoires palestiniens : légalisation, incitations fiscales, aides financières gouvernementales. Les colonies sont pourtant illégales au regard du droit international. 

Mais pour briguer un cinquième mandat, Benjamin Netanyahou souhaite aller plus loin avec l’annexion :  exercer la souveraineté israélienne sur la vallée du Jourdain jusqu'au bord de la mer Morte. Il a précisé que l’annexion ne concernerait pas la ville de Jéricho et les villages palestiniens. Une promesse qui risque cependant de mettre à mal le projet de constitution d’un Etat palestinien. Les Etats-Unis doivent présenter un plan de paix pour la région à l’issue des élections, alors que Donald Trump soutient la politique de Benjamin Netanyahou. 

 

Infographie Pauline Boutin et Benjamin Martinez

Imprimer la page

Fil info

16:12
Monde

Union européenne :"Le Royaume-Uni sera prêt pour un Brexit sans accord", promet Boris Johnson.

15:29
Monde

Près de 22 000 personnes disparues dans le conflit contre Boko Haram au Nigéria depuis 10 ans, essentiellement des mineurs.

15:17
Monde

Deux personnes âgées de 70 ans sont mortes en Espagne dans les inondations dues aux pluies torrentielles qui ont frappé le sud-est du pays.

15:04
Monde

La Banque centrale européenne abaisse ses prévisions de croissance pour 2019 et 2020 et annonce un programme de relance de la zone euro.

14:21
Monde

La Banque centrale européenne baisse son taux de dépôt et relance les rachats nets de dette pour stimuler l'économie de la zone euro.

13:05
Monde

50 personnes sont mortes dans le déraillement d'un train dans le sud-est de la République démocratique du Congo.

11:56
Monde

Juncker « n'aime pas l'idée » du lien entre migration et mode de vie européen établi dans les attributions d'un commissaire nommé mardi.

11:01
Monde

Près de 200 Nigérians vivant en Afrique du Sud ont été rapatriés après une vague de violences xénophobes qui a fait une dizaine de morts.

10:02
Monde

L'ex-président du Zimbabwe R. Mugabe sera enterré dans son village la semaine prochaine, et non pas au Champ national des héros.

09:23
Monde

En Russie, la police a procédé à des dizaines de perquisitions contre des soutiens de l'opposant Alexei Navalny.

18:21
Monde

Les New-Yorkais ont rendu hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001, avec un rassemblement sur le site des tours jumelles.

17:00
Monde

Canada : Justin Trudeau dissout la chambre des Communes et lance le coup d'envoi des législatives du 21 octobre.