Vous êtes ici
13/09/18
14:27

Iphone Xr, la stratégie du faux low cost

Apple a présenté, mercredi 12 septembre, les trois nouvelles déclinaisons de ses smartphones et sa nouvelle Apple Watch.

« Nous allons amener l’Iphone X à un niveau supérieur », a promis Tim Cook, le directeur général d’Apple, mercredi 12 septembre, depuis le siège californien du groupe à Cupertino. Au programme de la dernière « keynote », traditionnelle conférence aux allures futuristes de la marque, la présentation des trois derniers nés et de la nouvelle Apple Watch. Plus grands, plus chers et plus performants, le groupe a présenté deux versions très haut de gamme, dérivées de l’Iphone X, sorti il y a un an : l’Iphone Xs et l’Iphone Xs Max. L’Iphone Xr, particulièrement attendu par les mordus de la marque à la pomme, s’annonce lui plus abordable.

Il y un an, pour s’offrir le tout dernier smartphone Apple il fallait débourser 1159 euros. Avec l’Iphone Xr, la firme, très attendue sur ses tarifs, tente de ne pas faire fuir ses clients. Mis en vente à partir du 26 octobre ce dernier sera affiché au prix de 859 euros pour 64 Go. Avi Greengart, analyste pour GlobalData, estime, dans un entretien à l’Agence France-Presse (AFP), que l’Iphone Xr devrait « attirer ceux qui ne peuvent pas s’offrir un Iphone X ». Contrairement aux versions haut de gamme ce téléphone ne sera pas équipé d’un écran OLED mais d’un écran LCD, dont la qualité est moindre. Blanc, noir, bleu, jaune, corail et rouge, le Xr reprend le design du Xs mais en plus coloré. En revanche son châssis est en aluminium, moins cher à produire que l’acier du Xs et du Xs Max. Dernière différence notable, l’absence de double objectif comme sur l’Iphone Xs.

La pilule du prix ne passe pas

Sa tarification low-cost reste toutefois relative. 859 euros pour 64 Go, 919 euros pour 128 Go et jusqu'à 1029 euros pour 256 Go. L’entrée de gamme représente, à titre de comparaison, plus de la moitié du salaire minimum en France. Depuis quelques années déjà les afficionados de la marque, critiquent les prix qu’ils considèrent trop élevés et qui ne cessent d’augmenter au fil des ans. Sur Twitter les clients commentent : « On parle d’un prix de 859 balles jusqu’à 1029 balles ! C’est tout sauf accessible ! ». Un autre s’exclame encore : « Ils ont vraiment en tête qu’un téléphone à 859 euros c’est low cost ? » tandis que certains préfèrent prendre la chose avec humour.

 

Apple maintient sa volonté de rester sur un segment premium sans augmenter massivement les prix. Le prix de départ de l’Iphone Xs reste le même que celui de l’Iphone X : 1159 euros. La compagnie, qui a fêté ses dix ans avec la sortie de l’Iphone X, est très dépendante de la vente de ses smartphones qui représente 65% de son chiffre d’affaire. Vendre des téléphones aux tarifs élevés lui permet de garantir une hausse de son chiffre d’affaire face à la concurrence, chinoise notamment. Huawei, qui a  dépassé au second trimestre la firme à la pomme en termes de vente de smartphones, casse les prix et propose en entrée de gamme un Huawei Y5 pour 116 euros.

Faire disparaître les anciens modèles plutôt que de baisser les prix

« Place aux grands » affiche sur fond noir le site de la marque. La sortie des trois derniers Iphone signe la fin des smartphones compacts. Après la disparition de l’Iphone 5c et de sa coque en plastique, c’est à l’Iphone SE, succès auprès de la clientèle, de disparaître. Apple, qui jusque là, à la sortie d’un nouvel Iphone, faisait baisser les prix des anciens modèles change de stratégie en les faisant disparaître. La production des Iphone 6 et X cesse également, la marque estimant que l’ancien modèle était désormais caduque. L’Iphone 7 s’imposera désormais comme entrée de gamme de la marque au prix de 529 euros pour 32 Go. L’Iphone Xs Max en 512 Go devient le smartphone le plus cher de l’histoire de la marque, affiché au prix de 1659 euros soit une fois et demie le revenu minimum français.

Tifenn Clinkemaillié

Imprimer la page

Fil info

12:44
Culture

Le chanteur Rachid Taha est décédé d'une crise cardiaque dans la nuit de mardi à mercredi.

11:35
Culture

La romancière belge Adeline Dieudonné lauréate du prix du roman Fnac avec "La vraie vie".

17:26
Culture

Atteinte d'une tumeur, Véronique Sanson annule ses concerts.

15:49
Culture

Un nouveau théâtre ouvre à Paris ce soir. Le Scala renaît de ses cendres grâce à Frédéric et Mélanie Biessy.

18:10
Culture

Le chef d'orchestre espagnol Jesus Lopez Cobos est décédé à Berlin, emporté par un cancer à l'âge de 78 ans.

16:28
Culture

Cinéma : La 43e cérémonie des Césars aura lieu vendredi soir. Treize films sont nominés.

14:07
Culture

Média : Etienne Mougeotte quitte la direction générale de Radio Classique, faisant valoir ses droits à la retraite.

12:01
Culture

Une centaine de professionnels du cinéma réclament la mise en place de quotas en faveur des femmes dans le financement des films.