Vous êtes ici
31/01/18
20:17

« Il faudrait avoir un policier sous la main »

Se faire suivre, interpeller ou fixer du regard... Une femme sur deux aurait vécu ces situations dans les transports en commun, selon les conclusions d'une étude nationale. Dans le tramway strasbourgeois, elles racontent.

« En tant que femme, dans le tram, le métro ou le train, t'es pas à l'aise. Si un mec te regarde, tu te fais des films. » Elise est assise avec ses amies sur la banquette du tramway en direction de la gare de Strasbourg. Cette bande de cinq copines en jeans basket est originaire de Mulhouse. Face à face sur les banquettes, du haut de leur vingtaine, elles racontent à tour de rôle leurs expériences dans les transports. Hajra, la plus jeune et discrète du groupe, assume les appels systématiques de ses parents. Avant, pendant et après être montée dans le tramway. Elle décroche à chaque fois, « ça rassure ».

Les regards insistants, Ceira choisit de les affronter. « Ça m'arrive surtout le soir. Si je lâche pas le mec du regard, il finit par baisser les yeux. » Les anecdotes filent sur les lèvres de ces jeunes-filles mais elles n'ont jamais « rien vu ou subi de grave ». Pourtant, elles restent sur leur garde. Elles ont vu des vidéos sur Youtube de jeunes filles racontant leur agression. « Ça fait peur », commente Elise.

Arrêt Université. Des dizaines d'étudiantes attendent sur le quai après leur dernier cours. Parmi elles, Laura et Sandra, âgées de 23 et 22 ans. Ce n'est pas un hasard si ces deux étudiantes en langues portent aujourd'hui un pantalon et des baskets, « je fais gaffe à ne pas mettre des trucs trop courts ni des talons quand je prends les transports », admet Laura. Pour elle et son amie, il s'agit de ne surtout pas attirer le regard. « Il suffit de porter une jupe pour se sentir observée, ajoute Sandra. Je n'en portais plus du tout au collège. Je commence seulement à en remettre. »

Têtes baissées, regards évités

Ne pas croiser le regard des autres, garder les yeux rivés sur son téléphone, s'installer près du chauffeur avec des écouteurs enfoncés dans les oreilles, c'est la routine. Les deux filles ont opté pour ce modus operandi après s'être fait suivre à plusieurs reprises. Au moment d'aborder les faits, Laura et Sandra soufflent. Elles s'en accommodent, cela fait désormais partie de leur quotidien. Elles relatent la même histoire avant de sauter dans le tramway : « un mec m'a repérée dans le tram et ne m'a plus lâché ensuite. Une fois sortie du tram, cela a duré une dizaine de minutes, enchaine Sandra. J'ai téléphoné à quelqu'un en parlant fort et en accélérant le pas. Il a fini par abandonner. » Cette mésaventure s'est renouvelée plusieurs fois. Laura se souvient également d'une après-midi où un homme est entré dans le tramway et lui a fait la bise contre son gré. Porter plainte ? « Ça sert à rien ». Ne connaissant pas l'identité des « suiveurs » et les caméras étant peu utilisées, Laura et Sandra se sont résignées au silence. Les portes du tramway se ferment sur les visages penchés au-dessus des portables. Etre suivie à la sortie du tramway, c'est un récit qui revient souvent dans la bouche des jeunes femmes rencontrées cet après-midi-là.

Les images de vidéosurveillance de la CTS peuvent être prélevées sur réquisition de la Police et de la Justice à condition qu'une instruction judiciaire soit ouverte. Ces cinq dernières années, le nombre de prélèvements a été multiplié par deux. Mais pour Romane Weill-Rossi, présidente de l'association « Osez le féminisme 67 », le problème est insolvable, à l'instar du harcèlement de rue. « Aujourd'hui, on peut porter plainte contre X, contre quelqu'un qu'on ne reverra jamais, souligne-t-elle. Mais il faudrait avoir un policier sous la main pour pouvoir le faire et constater le flagrant délit. »

Sur les rails du Neuhof, les discours varient avec les générations. Passé la quarantaine, le sentiment d'insécurité semble s'être évanoui. Michelle, 53 ans, habite le quartier et ne comprend pas ce sentiment d'être en danger. D'ailleurs, elle n'a jamais vécu ou remarqué quelconque incivilité dans les transports. Selon Michelle, la nouvelle génération ne communique pas et le problème est là. « Les jeunes portent des écouteurs et prennent peur quand on leur parle, c'est ça, leurs relations, remarque-t-elle. Les garçons veulent juste peut-être faire connaissance et les filles ont peur. » Elle s'interrompt, descend du tramway cabas à la main. Elle semble perdue dans ses pensées et finit par confier sur le quai qu'elle-même adopte un comportement différent le soir. « C'est automatique en fait. Je ne laisse pas transparaitre la peur si je vois des gens un peu louches monter dans ma rame. Je ne me crispe pas, il faut rester normal, ajoute-t-elle. Mais ça n'arrive que le soir. »

Diane Sprimont

Imprimer la page

Fil info

17:18
France

Des zadistes ont bloqué hier et aujourd'hui le débrouissaillage de l'ancienne "route des chicanes" sur le site de Notre-Dame des Landes.

17:08
France

L'hébergeur du suspect de l'attaque du Thalys en 2015 vient d'être remis à la France par les autorités belges.

17:06
France

Crash d'hélicoptères militaires dans le Var : "l'hypothèse d'une collision" privilégiée, selon le procureur de Marseille.

16:59
France

Nice : Un curé de la région de Nice suspendu après une plainte pour des faits présumés d'attouchements sexuels sur mineurs.

16:35
France

Les syndicats pénitentiaires FO et CGT appellent à manifester lundi devant la direction de l'Administration pénitentiaire.

16:28
France

Perturbateurs endocriniens : "Les moyens ne sont pas à la hauteur des enjeux et des coûts pour la santé", selon un rapport publié vendredi.

16:10
France

L'enfant de confession juive agressé à Sarcelles et son grand frère ont été auditionnés dans le cadre de l'enquête.

15:02
France

Au tribunal de Cayenne (Guyanne), 1581 plaintes ont été classées sans suite en 2017, faute d'avoir été traitées à temps.

14:43
France

Après 3 mois de grève, un accord de sortie du conflit se dessine pour les employés de nettoyage à l'hôtel Holiday Inn de Clichy.

14:38
France

EPR de Flamanville : démarrage confirmé pour la fin de l'année, début de l'exploitation commerciale en 2019 selon le PDG d'EDF.

14:12
France

Ascoval : Bruno Le Maire annonce que l'État apportera 5 millions d'euros pour "soutenir l'activité du site" de Saint-Saulve (Nord).

13:57
France

Le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, présente ses excuses aux familles victimes de la salmonellose.

13:50
France

Le parquet de Paris demande le placement en détention du théologien suisse Tariq Ramadan, accusé de viols.

13:21
France

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin décidera à la fin de l'année s'il quitte ou pas Les Républicains, a-t-il annoncé aux Échos.

12:58
France

La ligne du RER C dans Paris intra-muros restera fermée jusqu'au 10 février au minimum, selon la SNCF.

12:25
France

Téléphone au volant : même à l'arrêt moteur éteint, le conducteur peut se faire verbaliser, juge la Cour de cassation.

12:14
France

Nouvelle manifestation des agriculteurs dans le Sud-Ouest. Protestation contre la révision européenne de la carte des "zones défavorisées".

12:11
France

Les compétences disciplinaires de l'agence antidopage contraires à la Constitution. L'Afld est juge et partie (Conseil constitutionnel).

11:43
France

Affaire Fiona : Cécile Bourgeon absente aujourd'hui au procès. "Elle n'était pas en état de remonter" selon son avocat.

11:21
France

L'élection de la députée Samantha Cazebonne (LREM, 5e circ. des Français de l'étranger) a été invalidée par le Conseil constitutionnel.

10:39
France

Accident d'hélicoptères dans le Var : la ministre des Armées Florence Parly se rendra sur place en début d'après-midi.

10:35
France

Un skieur de 49 ans a trouvé la mort jeudi dans les Vosges, asphyxié par une coulée de neige sur le versant vosgien du Ballon d'Alsace.

10:25
France

Crash d'hélicoptères militaires dans le Var : les deux appareils se sont percutés, bilan de cinq morts confirmé, aucun survivant.

09:53
France

L'eurodéputé FN Édouard Ferrand est décédé jeudi soir à Paris des suites d'une longue maladie.

09:46
France

Au moins cinq morts dans deux crashs d'hélicoptères de l'armée dans le Var.

09:04
France

Tariq Ramadan, théologien musulman accusé de viols, est présenté aujourd'hui à un juge d'instruction.

19:30
France

Le bilan de la rixe entre migrants à Calais grimpe à huit blessés. Trois ont un pronostic vital engagé.

19:13
France

Une nouvelle proposition de la France insoumise rejetée : la révision de la Constitution pour y inscrire le droit d'accès à l'eau.