Vous êtes ici
31/01/18
20:17

« Il faudrait avoir un policier sous la main »

Se faire suivre, interpeller ou fixer du regard... Une femme sur deux aurait vécu ces situations dans les transports en commun, selon les conclusions d'une étude nationale. Dans le tramway strasbourgeois, elles racontent.

« En tant que femme, dans le tram, le métro ou le train, t'es pas à l'aise. Si un mec te regarde, tu te fais des films. » Elise est assise avec ses amies sur la banquette du tramway en direction de la gare de Strasbourg. Cette bande de cinq copines en jeans basket est originaire de Mulhouse. Face à face sur les banquettes, du haut de leur vingtaine, elles racontent à tour de rôle leurs expériences dans les transports. Hajra, la plus jeune et discrète du groupe, assume les appels systématiques de ses parents. Avant, pendant et après être montée dans le tramway. Elle décroche à chaque fois, « ça rassure ».

Les regards insistants, Ceira choisit de les affronter. « Ça m'arrive surtout le soir. Si je lâche pas le mec du regard, il finit par baisser les yeux. » Les anecdotes filent sur les lèvres de ces jeunes-filles mais elles n'ont jamais « rien vu ou subi de grave ». Pourtant, elles restent sur leur garde. Elles ont vu des vidéos sur Youtube de jeunes filles racontant leur agression. « Ça fait peur », commente Elise.

Arrêt Université. Des dizaines d'étudiantes attendent sur le quai après leur dernier cours. Parmi elles, Laura et Sandra, âgées de 23 et 22 ans. Ce n'est pas un hasard si ces deux étudiantes en langues portent aujourd'hui un pantalon et des baskets, « je fais gaffe à ne pas mettre des trucs trop courts ni des talons quand je prends les transports », admet Laura. Pour elle et son amie, il s'agit de ne surtout pas attirer le regard. « Il suffit de porter une jupe pour se sentir observée, ajoute Sandra. Je n'en portais plus du tout au collège. Je commence seulement à en remettre. »

Têtes baissées, regards évités

Ne pas croiser le regard des autres, garder les yeux rivés sur son téléphone, s'installer près du chauffeur avec des écouteurs enfoncés dans les oreilles, c'est la routine. Les deux filles ont opté pour ce modus operandi après s'être fait suivre à plusieurs reprises. Au moment d'aborder les faits, Laura et Sandra soufflent. Elles s'en accommodent, cela fait désormais partie de leur quotidien. Elles relatent la même histoire avant de sauter dans le tramway : « un mec m'a repérée dans le tram et ne m'a plus lâché ensuite. Une fois sortie du tram, cela a duré une dizaine de minutes, enchaine Sandra. J'ai téléphoné à quelqu'un en parlant fort et en accélérant le pas. Il a fini par abandonner. » Cette mésaventure s'est renouvelée plusieurs fois. Laura se souvient également d'une après-midi où un homme est entré dans le tramway et lui a fait la bise contre son gré. Porter plainte ? « Ça sert à rien ». Ne connaissant pas l'identité des « suiveurs » et les caméras étant peu utilisées, Laura et Sandra se sont résignées au silence. Les portes du tramway se ferment sur les visages penchés au-dessus des portables. Etre suivie à la sortie du tramway, c'est un récit qui revient souvent dans la bouche des jeunes femmes rencontrées cet après-midi-là.

Les images de vidéosurveillance de la CTS peuvent être prélevées sur réquisition de la Police et de la Justice à condition qu'une instruction judiciaire soit ouverte. Ces cinq dernières années, le nombre de prélèvements a été multiplié par deux. Mais pour Romane Weill-Rossi, présidente de l'association « Osez le féminisme 67 », le problème est insolvable, à l'instar du harcèlement de rue. « Aujourd'hui, on peut porter plainte contre X, contre quelqu'un qu'on ne reverra jamais, souligne-t-elle. Mais il faudrait avoir un policier sous la main pour pouvoir le faire et constater le flagrant délit. »

Sur les rails du Neuhof, les discours varient avec les générations. Passé la quarantaine, le sentiment d'insécurité semble s'être évanoui. Michelle, 53 ans, habite le quartier et ne comprend pas ce sentiment d'être en danger. D'ailleurs, elle n'a jamais vécu ou remarqué quelconque incivilité dans les transports. Selon Michelle, la nouvelle génération ne communique pas et le problème est là. « Les jeunes portent des écouteurs et prennent peur quand on leur parle, c'est ça, leurs relations, remarque-t-elle. Les garçons veulent juste peut-être faire connaissance et les filles ont peur. » Elle s'interrompt, descend du tramway cabas à la main. Elle semble perdue dans ses pensées et finit par confier sur le quai qu'elle-même adopte un comportement différent le soir. « C'est automatique en fait. Je ne laisse pas transparaitre la peur si je vois des gens un peu louches monter dans ma rame. Je ne me crispe pas, il faut rester normal, ajoute-t-elle. Mais ça n'arrive que le soir. »

Diane Sprimont

Imprimer la page

Fil info

18:40
France

Grenoble : Une skieuse de 19 ans, emportée par une avalanche à la station des Deux Alpes, vendredi après-midi, a été retrouvée vivante.

18:35
France

Paris : Airbus envisage de déplacer ou de supprimer 3.600 postes en raison des baisses de cadence de production de l'A380 et de l'A400M.

17:07
France

Didier Cazabonne, adjoint au maire de Bordeaux, et son frère sénateur devant la justice à partir de juin 2018.

15:21
France

Une avalanche à Entraunes (Alpes-Maritimes), hors du domaine skiable, a fait au moins quatre morts, un blessé et un disparu.

14:42
France

Ford : Bruno Le Maire veut mettre en place un "groupe de travail restreint" afin de maintenir l'activité sur le site à Blanquefort.

12:09
France

Scandale de la viande de cheval (2013) : La justice française ordonne le procès de quatre protagonistes.

10:54
France

Coupure de signal des chaînes TF1 par Canal+ jeudi soir, faute d'accord commercial : TF1 "scandalisé".

10:28
France

Justice : Le Conseil constitutionnel impose aux cours d'assises de motiver les peines prononcées dans les procès criminels.

10:01
France

Projet Cigéo : La préfecture de la Meuse interdit les manifestations contre l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure.

09:31
France

Paris : La bourse ouvre en recul de 0,75% vendredi matin après l'annonce par Donald Trump de taxes douanières sur l'acier et l'aluminium.

18:32
France

La ministre de la Santé a été huée aux États généraux de la Nièvre par plus de 200 manifestants inquiets de la désertification médicale.

18:26
France

1 000 salariés de Carrefour ont manifesté devant le siège de l'entreprise à Massy, après l'annonce de milliers de suppression de postes.

18:18
France

Un corps sans vie a été retrouvé dans un train de voyageurs qui avait été acheminé vide au Technicentre SNCF de Saintes (Charente-Maritime).

18:11
France

La Voix du Nord, condamnée le 15 février pour diffamation envers la commune d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), a décidé de faire appel.

17:51
France

Relaxe pour une douzaine d'éleveurs du Sud-Ouest, poursuivis pour importation de médicaments vétérinaires espagnols sans autorisation.

17:38
France

Le fonds Ardian va racheter le siège d'Europe 1 au groupe Lagardère pour un peu moins de 300 millions d'euros.

17:36
France

Pollution : Grenoble a présenté un dispositif d'interdiction progressive des véhicules de marchandises au diesel d'ici 2025.

17:20
France

EDF est "prêt" à lancer "cet été" la construction du premier parc éolien en mer français, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

16:40
France

La Ville de Paris "reprend les choses en main" pour piloter l'installation des vélos du service Vélib, qui se fait attendre.

16:38
France

Emmanuel Macron effectuera une visite d'Etat en Inde du 9 au 12 mars, consacrée à consolider les relations bilatérales.

16:14
France

Mayotte : les principaux axes routiers toujours bloqués après deux semaines d'un fort mouvement de contestation lié à l'insécurité.

15:51
France

Les agents de Météo-France en Auvergne-Rhône-Alpes ont entamé une grève pour protester contre des suppressions d'effectifs.

15:11
France

Christian Estrosi sera "bien évidemment" candidat à sa propre succesion à la tête de la mairie de Nice en 2020.

15:02
France

Une automobiliste a été tuée dans une collision entre sa voiture et un train de marchandises sur un passage à niveau, dans la Marne.

13:35
France

Marine Le Pen présentera au congrès un nouveau nom pour le Front national. Il sera soumis à un vote des militants.

12:32
France

Marine Le Pen a été mise en examen par le parquet de Nanterre pour avoir relayé des photos d'exactions de l'Etat Islamique sur Twitter.

11:57
France

2 000 voitures sont encore bloquées près de Montpellier, en raison des chutes de neige.

11:52
France

Quatre adolescents ont été interpellés dans le Val-d'Oise après l'agression d'un garçon juif de 14 ans, mercredi soir.