Vous êtes ici
13/02/12
20:35

« Halte à la criminalisation des sans-abris »

Le parlement européen a ouvert lundi sa session plénière à Strasbourg par un débat à propos des sans-abris. Tous les partis politiques, unanimes, ont dénoncé l'inaction de la Commission et du Conseil européen alors que le froid a tué plus de 600 personnes en deux semaines. Ils ont, en outre, regretté une tendance à la criminalisation de la pauvreté, dans plusieurs pays.

« C'est une honte pour nous tous », a réagi le député Karim Sajjad (Royaume-Uni, ECR) alors que la vague de froid qui sévit en Europe a déjà fait plus de 600 morts. Son témoignage reflète assez bien l'humeur des parlementaires européens, lundi, dans l'hémicycle. Toutes les tendances politiques ont en effet critiqué avec véhémence l'inaction des institutions européennes en pleine vague de froid meutrière. « Les Etats membres ont été capables de tenir des Sommets européens dans l'urgence pour sauver les marchés financiers, nous demandons aujourd'hui une réunion d'urgence pour sauver des vies », s'est exclamé Karima Delli, (France, Verts/ALE).

En septembre 2011, les députés européens ont adopté une résolution pour la mise en place d'une stratégie en faveur des sans-abris, restée lettre morte. Aujourd'hui, ils pressent les instances décisionnaires européennes – Commission et Conseil des ministres – d'agir et de donner suite à leur demande. Le Conseil des ministres, resté muet sur ce sujet depuis le début de la vague de froid, a refusé de venir s'exprimer devant les députés. La Commission, elle, a rappelé, par la voix du commissaire Michel Barnier que la question relevait de compétences proprement nationales. « Nous avons une capacité directe limitée. Mais l'Union européenne agit indirectement, en consacrant, par exemple, dix milliards d'euros par an du fonds social européen à des action de lutte contre l'exclusion », a-t-il remarqué.

Députés et Commission se sont en revanche entendu pour constater, et regretter, une tendance à la criminalisation de la pauvreté dans plusieurs pays européens, notamment en France et en Hongrie. La députée Karima Delli a dénoncé les arrêtés municipaux criminalisant la mendicité ou le glanage alimentaire dans plusieurs villes de France, jugeant la situation « plus que préoccupante ». « Nous vous rejoignons sur ce point », a répondu le commissaire Michel Barnier, promettant de rester vigilant sur ce sujet.

Anne-Claire Poirier

(Crédit photo d'appel : I .. C .. U via Flickr)

Imprimer la page

Fil info

17:02
Monde

Le Hongrois Orban se propose comme médiateur entre Macédoine du Nord et Bulgarie

16:57
Monde

Londres : nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux de Van Gogh

16:54
Monde

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

16:45
Monde

Sénégal : Un ancien ministre écroué pour malversations présumées

16:20
Monde

Netanyahu s'en prend à l'ONU, devenue une "farce méprisante"

16:10
Monde

New York : Début d'une rencontre périlleuse entre Trump et Zelensky

16:08
Monde

Namibie : 5 hippopotames piégés meurent alors que le pays est aux prises avec la sécheresse

16:04
Monde

Israël se battra à Gaza jusqu'à la "victoire totale", promet Netanyahu

16:02
Monde

Etats-Unis : Les actions augmentent après des données bénignes sur l'inflation

15:57
Monde

Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour financement illégal de campagne, risque 45 ans de prison

15:51
Monde

ONU : 'Il n'y a pas d'endroit en Iran' qu'Israël ne puisse atteindre, selon Netanyahu

15:50
Monde

Liban : le nombre d'enfants tués et blessés atteint un "rythme effrayant", selon l'Unicef

15:48
Monde

Etats-Unis : rappel de plus de 42.000 Toyota pour un problème au freinage

15:47
Monde

Etats-Unis : A l'ONU, Netanyahu dénonce les "calomnies" contre son pays

15:46
Monde

L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron effectuera un voyage au Maroc fin octobre pour sceller la relance de la relation bilatérale