Vous êtes ici
09/09/21
18:09

Green fever, effet covid

Plus qu’une pratique associée aux zones périurbaines, le jardinage urbain est devenu un véritable phénomène de mode : des ventes de plantes éphémères en centre-ville à l’influence des réseaux sociaux, tout est bon (ou presque) pour végétaliser son intérieur.

La vente Plantes Pour Tous à Strasbourg, du 9 au 11 septembre. © CAMILLE LOWAGIE

Monstera, alocasia, calathea et pilea… Une rapide recherche #urbanjungle sur Instagram donne la mesure du phénomène de végétalisation de l’habitat citadin. Les réseaux sociaux fourmillent d'images d’appartements aux ambiances tropicales, passion terre cuite et plantes graphiques. 

Instagram et Pinterest ont joué un rôle important dans l’avènement de cette tendance verte, et le Covid n’a rien arrangé. Des communautés de passionnés de plantes d’intérieur s’y sont constituées et le terme « d’urban jungle » naît en 2016. Sur Facebook, on trouve à la fois des groupes d’échange de boutures et des réseaux d’entraide, où des plant addicts prodiguent leurs conseils pour sauver un ficus tout rabougri ou choisir la plante qui convient le mieux à une pièce faiblement éclairée.

Un effet de mode

Ce sont principalement les 20-35 ans, les « millenials de centre-ville », qui ont lancé le phénomène. « C’est un moyen pour les citadins, qui n’ont pas de jardin et qui vivent au rythme frénétique de la ville, de retrouver un environnement apaisé, en harmonie avec la nature », explique Abdel, responsable de l’événement Plante Pour Tous qui se tient à Strasbourg du 9 au 11 septembre.

Des événements organisés par Plant Pour Tous, Le Goût des Plantes, ou Le marché végétal d'Antoine et Julien, des grandes ventes de plantes éphémères, qui surfent sur cette tendance, attirent des centaines de personnes chaque jour : les queues de plant addicts n’en finissent pas. Organisées uniquement à Paris il y a cinq ans, elles couvrent désormais une trentaine de villes de France et d’Europe. Trois, quatres plantes sous le bras, Chloé attendait cet événement de la rentrée pour décorer son nouveau chez elle : « aujourd’hui, les plantes sont un incontournable de la décoration d'intérieur ! Ces variétés sont accessibles aux débutants et elles sont surtout moins chères qu’en jardinerie ».

L'impact de la crise sanitaire

Un engoument croissant, dans lequel la crise sanitaire a eu son rôle à jouer. Depuis l’arrivée du Covid-19, les ventes de plantes d’intérieur ont augmenté d’environ 20%. « Les urbains confinés dans 30m2 ont ressenti un important besoin de verdure pour être bien chez eux », affirme Jennifer, co-fondatrice de la jardinerie urbaine Tchungle à Strasbourg. 

Cultiver des plantes chez soi, une pratique si bonne pour le moral mais si néfaste pour la planète. Avec l’explosion de la demande, les jardineries sont perpétuellement en flux tendu sur la marchandise. Les fournisseurs peinent à suivre la cadence : depuis plusieurs mois, les producteurs de pots en terre cuite sont en rupture de stock. 

Une tendance peu écologique

Pour répondre aux besoins des grandes enseignes de jardinerie, des grossistes belges et néerlandais produisent des plantes de façon industrielle, souvent peu écologique. Engrais chimiques, immenses serres chauffées en plein hiver et transport de fret en avion, l’impact écologique de la green fever n’est pas forcément meilleur que celui des fleurs coupées.

Ce n’est pas la première fois qu’un grand bouleversement social ramène les plantes vertes sur le devant de la scène. Lors de la révolution industrielle, on observait déjà une végétalisation de l’intérieur de la classe moyenne, pour « atténuer les effets psychologiques négatifs du passage de la campagne à des paysages urbains pollués », rappelle l’association PromoJardin sur son site.

Loin de l’image du potager à la campagne, le jardinage s’est emparé de nos intérieurs urbains et la verdure déborde, si bien qu’elle s’attaque aussi à nos balcons.

Camille Lowagie

Les plantes sont produites de façon idustrielle en Belgique et au Pays-Bas. © CAMILLE LOWAGIE

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine