Vous êtes ici
16/09/20
15:45

Genre : "Les politiques publiques ne sont pas neutres"

[ Plein écran ]

Lyon est la première grande ville française à adopter un budget genré. © Tumisu / Pixabay

La ville de Lyon va mettre en place un budget "genré" destiné à promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes. Isabelle Guéguen, sociologue et consultante experte en égalité explique à Cuej.info pourquoi c'est un premier pas.

Les nouveaux élus écologistes de Lyon préparent la mise en place d'un budget "genré", selon les informations du Monde. Chaque dépense sera analysée au regard de "son impact sur la place des femmes dans la société". Une première pour une ville française de plus de 500 000 habitants. En 2017, la secrétaire d'Etat à l'égalité hommes/femmes, Marlène Schiappa, annonçait vouloir encourager cette pratique au sein même du budget général de l'Etat. Consultante en égalité femmes/hommes, la sociologue Isabelle Guéguen travaille sur l'intégration de l'égalité dans les politiques publiques et le budget. Elle détaille les enjeux d'une telle mesure budgétaire. 

Comment fonctionne un budget "genré" ?

Il y a plusieurs méthodologies pour regarder l'égalité hommes/femmes. Une première méthode consiste à analyser à qui va l'argent pour ensuite rééquilibrer. Les élus vont regarder les politiques d'achat ou les subventions accordées aux associations en étudiant le profil de leurs adhérents. Souvent, on observe que si les femmes représentent 35% des licenciés dans une association, elles ne reçoivent que 20% des fonds car les associations à dominante masculine (comme les clubs de football par exemple) sont des sports beaucoup mieux financés que ceux où les femmes sont présentes (comme la gymnastique douce). Ensuite, la municipalité va essayer de rééquilibrer ou de travailler à la mise en place d'une section féminine ou masculine. Cela permet de rendre compte de manière plus objective à qui va l'argent.

Et les autres méthodes ?

Il est possible de classer les lignes budgétaires en fonction de leur sensibilisation au genre. Si je prend le budget "prestation", est ce que rémunérer tel type d'intervenant va avoir des impacts en termes de genre, s'il ne s'agit que d'hommes ? Cela permet aux conseillers de réfléchir aux enjeux en amont. Enfin, il est aussi possible de partir d'un diagnostic qui va constater des inégalités et de se dire ensuite que le budget a pour but de les réduire. On va alors demander de l'argent pour atteindre cet objectif dans un domaine précis. 

Quels sont les effets concrets d'une telle mesure sur l'égalité femmes/hommes ?

Les politiques publiques sont des intentions et se financent. Cela permet de prendre conscience qu'elles ne sont pas neutres et qu'une partie de l'argent public n'est pas réparti de manière égale. Mais cela suppose un diagnostic et d'être conscient des enjeux de l'égalité, d'avoir des objectifs et de faire en sorte de les réaliser.

Quelles conditions pour que ce modèle fonctionne bien ?

Il faut que la direction des finances et les élus en charge de l'élaboration du budget soient associés. Il est nécessaire qu'il y ait une volonté politique d'intégrer véritablement cette dimension là dans les budgets.

En quoi est-ce important qu'une ville comme Lyon s'y convertisse ?

Les villes se tirent un peu toutes la bourre. Si une commence à le faire, les autres vont s'y mettre, donc c'est plutôt bon signe. 

Y-a-t-il des villes pionnières dans ce domaine ?

En Europe, Vienne et les villes suédoises ont particulièrement développé ce modèle. En France, cela reste au stade du balbutiement. J'ai pu accompagner Brest qui l'a mis en place sur son budget culture. Sinon Ivry-sur-Seine avait suivi la méthode belge qui consiste à catégoriser les dépenses en fonction de leur sensibilisation au genre. C'est un début, il y a dans la politique de la ville une demande de classer les projets financés en fonction de leur sensibilisation au genre. Cela commence à prendre, que ce soit à l'échelle nationale ou dans les collectivités locales.

Propos recueillis par Cyrielle Thevenin

 

Imprimer la page

Fil info

14:31
France

Confirmation de la découverte d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le Rhône

14:12
France

Fini les numéros de sièges qui ne se suivent pas : SNCF annonce simplifier la numérotation des places dans les TGV Inoui et Lyria

12:50
France

Pimkie exclue des Fédérations Françaises de la mode en raison d'un partenariat noué avec le géant des vêtements Shein

12:30
France

Attentat rue des Rosiers : Emmanuel Macron salue « l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne »

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français